Il n’y a rien de tel qu’une bonne douche chaude pour vous faire bouger le matin. Mais si le coulis de votre carrelage blanc et propre a viré au jaune, vous risquez de bouger pour de mauvaises raisons.
Si vous voulez conserver cette sensation de spa chaleureux dans votre salle de bains principale, vous devez savoir comment préserver la qualité de votre carrelage. Nous allons vous apprendre pourquoi votre carrelage devient jaune et comment éviter ce problème.
1. Examinez vos produits de nettoyage :
Malheureusement, de nombreux facteurs peuvent provoquer la perte de couleur de votre beau carrelage blanc. Le plus souvent, c’est l’utilisation de nettoyants agressifs et abrasifs qui fait jaunir votre joint blanc.
Essayez d’éviter les ingrédients comme l’eau de Javel pour éviter le jaunissement. Faites des recherches sur les nettoyants que vous utilisez et assurez-vous que vous utilisez ceux qui sont sans risque pour votre matériau et votre coulis. Vous pouvez également essayer une solution diluée de vinaigre et d’eau pour un nettoyage en douceur.
Une autre chose à garder à l’esprit : Assurez-vous d’utiliser des fournitures propres. Rincez vos éponges, changez souvent l’eau de votre balai à franges et utilisez un nouveau chiffon de temps en temps pour éviter l’accumulation de saletés.
Remarque : si la décoloration est brune ou noire plutôt que jaune ou rose, cela peut signifier que vous avez un problème de moisissure ou de champignon, ce qui peut être dangereux pour votre santé. Dans ce cas, vous devrez être un peu plus agressif et vous concentrer sur la destruction des organismes avant de vous soucier de la couleur de vos joints.
2. Testez votre eau :
Si vous ne savez toujours pas pourquoi votre carrelage a l’air un peu bizarre, la réponse peut être un peu plus sournoise. Si votre eau a des niveaux élevés de fer, cela peut conduire à cette décoloration du carrelage que vous voyez. Vous pouvez effectuer une analyse de votre eau pour réduire ce problème.
Heureusement, l’installation d’un système de filtration de l’eau peut contribuer à réduire les niveaux de fer et à préserver la propreté de votre coulis. Ces systèmes sont souvent assez petits pour être installés sur votre pommeau de douche, et vous pouvez demander à notre spécialiste d’en installer un si vous avez des doutes sur vos capacités de nettoyage.
3. Tenez compte des facteurs extérieurs :
Pensez à ce qui entre en contact avec votre coulis. Les shampooings, les gels douche et les autres produits que vous aimez dans votre douche peuvent contenir des teintures et des couleurs qui peuvent atteindre votre carrelage et en modifier la couleur. Des facteurs tels que la fumée de cigarette, la poudre à cheveux et les produits en circulation dans l’air peuvent également jouer un rôle.
Un geste aussi simple qu’un rinçage rapide de votre carrelage et de vos joints après la douche peut être utile, mais vous pouvez également jeter un coup d’œil aux étiquettes et envisager de remplacer certains produits spécifiques si vous le souhaitez.
4. Utilisez un produit d’étanchéité pour prévenir la décoloration du carrelage :
Si votre carrelage a conservé jusqu’à présent sa clarté éclatante et que vous souhaitez qu’il en reste ainsi, vous devriez envisager d’appliquer un produit d’étanchéité. Les produits d’étanchéité empêcheront votre carrelage de se détériorer et le protégeront également contre les dégâts causés par l’eau.
Mais même si votre coulis a l’air frais et propre, c’est toujours une bonne idée d’engager notre professionnel du nettoyage de carrelage pour lui donner un coup d’œil avant d’appliquer le produit d’étanchéité. Cette étape permettra de tuer les moisissures qui pourraient s’y cacher et d’éliminer toute saleté ou tout débris.
5. Nettoyez votre carrelage :
Si votre coulis présente déjà des signes de décoloration, mais qu’il n’est pas trop avancé pour que vous deviez le remplacer par du neuf, vous pouvez essayer un bon nettoyage à l’ancienne. Le procédé est assez simple.
1. Utilisez un rasoir de sécurité
Grattez soigneusement toute la surface de vos joints à l’aide d’un rasoir de sûreté. Cette étape permet d’éliminer les résidus de savon et autres saletés. Continuez à utiliser le rasoir jusqu’à ce que vous atteigniez le carrelage. Vous aurez probablement trois ou quatre couches d’accumulation à enlever avant de passer au nettoyage proprement dit.
2. Vaporisez le mur avec un produit dégraissant
Une fois que vous avez éliminé les résidus de savon, la saleté et les autres résidus accumulés, vaporisez le mur avec un dégraissant non agressif et non javellisé. Vous pouvez également mélanger une moitié d’ammoniaque et d’eau et saturer. Utilisez un flacon pulvérisateur pour bien saturer le mur avec le dégraissant.
Remarque : soyez très prudent lorsque vous mélangez des solutions de nettoyage, car certaines combinaisons, notamment l’eau de Javel et l’ammoniaque, peuvent produire des fumées nocives. Faites vos recherches avant de vous lancer.
3. Commencez à frotter, puis rincez
Après avoir saturé votre mur de votre solution dégraissante, enfilez vos gants, prenez une éponge et commencez à frotter.
Utilisez l’eau la plus chaude que vous pouvez supporter (les gants sont utiles ici !) et veillez à frotter toute la surface, en effectuant des mouvements horizontaux et verticaux. Une fois que vous avez bien frotté le mur, rincez-le à l’eau chaude. Voilà ! Votre coulis devrait retrouver presque sa couleur d’origine.