Pour tout projet d’amélioration de l’habitat, le propriétaire a toujours le choix entre le bricolage et le recours à un entrepreneur. Si vous envisagez de le faire vous-même, il y a quelques points à prendre en compte.
Selon les experts en rénovation domiciliaire, pour chaque projet de rénovation confié à un entrepreneur, celui-ci est choisi pour l’une des trois raisons suivantes : la sécurité, la difficulté ou le temps. Nous aborderons ces trois questions, et d’autres encore, dans le présent article.
LA SÉCURITÉ AVANT LES ÉCONOMIES
Tout projet de rénovation doit être soigneusement planifié afin de réduire au minimum les dommages causés à la maison et au propriétaire. Les travaux d’électricité et de toiture doivent être confiés à un professionnel, car… vous pourriez être tué. La sécurité doit être la priorité absolue. Lorsque vous envisagez un projet de bricolage, posez-vous la question suivante : « Quelle est la pire chose qui pourrait se produire si j’entreprenais ce projet tout seul ? Il convient également de prendre en compte les dommages potentiels causés à votre maison. Si vous vous demandez quelle serait la pire chose qui pourrait arriver à votre maison si vous la faisiez vous-même, c’est qu’elle pourrait subir de graves dommages, alors vous devriez probablement faire appel à un entrepreneur. Parmi les nombreux exemples de projets de bricolage qui ont mal tourné, on peut citer les dégâts des eaux dus à une mauvaise utilisation des techniques de plomberie.
COMPÉTENCES… OU MANQUE DE COMPÉTENCES
Un bon moyen d’évaluer si vous disposez de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien un grand projet de bricolage est de commencer par vous demander si le projet nécessite un permis. Les projets nécessitant un permis incluent souvent des compétences avancées en plomberie et en électricité et la nécessité de maintenir l’intégrité structurelle de la maison. Chaque canton ou arrondissement a ses propres règles pour garantir que les rénovations sont bien faites. Vous devrez vous familiariser avec les réglementations de votre région, demander le permis de construire et procéder à toutes les inspections nécessaires tout au long du projet. Dans certaines localités, il est nécessaire de travailler avec un entrepreneur pour obtenir un permis de construire, ce que vous devrez prendre en compte avant de commencer votre projet. N’oubliez pas que de nombreux grands projets de rénovation requièrent des connaissances techniques approfondies. Si vous ne possédez pas toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet, vous devrez demander l’aide d’un entrepreneur.
Payer pour un travail professionnel doit être considéré comme un bon investissement. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, vous devrez très probablement demander l’aide d’un professionnel. Cela peut vous coûter plus cher, surtout si le professionnel doit revenir en arrière pour réparer des erreurs ou des dégâts. Si vous savez que vous allez acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure, restez prudent et évitez les réparations coûteuses en déléguant à l’avance les parties du projet qui ne relèvent pas de vos compétences.
Il ne faut pas oublier non plus que si le projet de rénovation n’est pas réalisé correctement, il peut nuire à la valeur de votre maison. Les acheteurs potentiels peuvent généralement faire la différence entre un travail de professionnel et un travail de novice. En confiant votre projet de rénovation à un entrepreneur, vous vous assurez que la valeur de votre maison reste intacte ou qu’elle augmente.
LE TEMPS : UNE DENRÉE IRREMPLAÇABLE
Le temps est un autre élément à prendre en compte dans un projet de rénovation. Avez-vous le temps d’investir dans un grand projet de rénovation ? La rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains peut prendre de 4 à 6 semaines, voire plus, lorsqu’elle est réalisée par un professionnel. La plupart des entrepreneurs sont en mesure d’investir des journées entières de 8 heures dans votre projet afin de le mener à bien dans les délais impartis. La plupart des propriétaires n’ont pas de journées de 8 heures à consacrer à de grands projets de rénovation. Si vous bricolez, vous devez donc vous préparer à vivre avec le projet pendant 2 à 3 mois. C’est le bon moment pour vous poser des questions telles que : « Est-ce que je perdrai trop de temps avec ma famille si je bricole ? », « Est-ce que je serai grognon, fatigué ou improductif au travail si j’entreprends ce projet ? », et « Est-ce que l’argent que j’économise en réalisant ce projet moi-même vaut la peine que j’y consacre du temps ? ».
FAUT-IL BRICOLER ?
De nombreux propriétaires éprouvent de la satisfaction à l’achèvement de leurs projets. Ce sentiment est inégalable. Si vous avez les compétences, le temps, les ressources et la capacité d’assurer votre sécurité et celle de votre maison, un projet de bricolage peut vous convenir. Toutefois, si vous calculez le temps passé, le travail physique nécessaire, le risque pour votre sécurité et celle de votre maison, et que vous estimez que l’un ou l’autre de ces aspects représente un coût trop élevé, votre projet de rénovation devrait être confié à un professionnel. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.