L’apparition de fissures dans le sol de votre sous-sol en béton peut être inquiétante, mais il y a de nombreuses raisons possibles et toutes ne sont pas à prendre en considération. Voici quelques indices sur la cause de cette fissure indésirable et sur la possibilité qu’elle soit un signe révélateur de problèmes plus importants au niveau des fondations.
Note de sécurité : Vous pouvez essayer d’identifier le type et la taille des fissures par vous-même, mais consultez toujours notre professionnel des fondations pour éliminer les problèmes de structure et de sécurité potentiels. De nombreuses fissures peuvent avoir une apparence similaire, donc un expert peut évaluer la situation correctement.
Rétraction :
Les fissures en forme de traits de cheveux peuvent apparaître comme des fissures fines et minces dans les sols en béton. Elles peuvent être en zigzag, en forme de toile ou droites, et sont souvent le résultat de rétraction.
La rétraction se produit lorsque le mélange de béton sèche et se détache. Ce phénomène fait partie du processus de séchage du béton et peut apparaître entre deux et douze mois après que le béton a été versé et séché. Les fissures de rétraction peuvent également causer des fissures plus larges. Si une fissure est d’un huitième de centimètre ou plus, elle doit être scellée.
Le scellement empêche l’eau, l’humidité et les gaz du sol comme le radon de pouvoir pénétrer dans votre maison. Le radon est un agent pathogène qui peut causer le cancer, et il est difficile à détecter. Demandez à l’un de nos professionnels d’effectuer un test de détection du radon pour avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez également installer un détecteur de radon dans votre sous-sol.
Décantation :
Si le sol n’est pas correctement compacté avant le versement du ciment, il peut se tasser avec le temps et provoquer des fissures. De telles fissures peuvent également apparaître après l’abattage d’un gros arbre près de votre maison, ou si une réparation nécessite de fouiller pour atteindre les tuyaux et les lignes électriques et de gaz et que le sol n’est pas compacté par la suite.
La partie de la dalle de béton qui a moins de support en dessous d’elle va s’enfoncer dans la dépression. Il en résulte des fissures irrégulières qui peuvent constituer un risque de chute.
Ce problème est plus important et plus complexe à résoudre que les fissures de retrait et il est préférable de laisser les professionnels évaluer la situation. Les tassements peuvent causer des problèmes de sécurité, y compris des problèmes potentiels de fondations. Il est préférable de s’attaquer à ce problème le plus tôt possible, car il peut causer d’autres problèmes au fil du temps et entraîner des réparations plus coûteuses.
Déchaussement :
On parle de déchaussement lorsque le sol sous les fondations absorbe l’humidité et se gonfle, déplaçant le sol vers le haut. Cela se produit souvent à cause d’un sol humide ou gelé, donc si vous vivez dans une région aux étés chauds et humides et aux hivers froids et enneigés, cela peut être un problème pour vous. Ce problème est également plus fréquent dans les régions où le sol est composé d’argile.
Le déchaussement est souvent identifié comme des fissures dans le parquet près des supports et des piliers du sous-sol ; vous pouvez même voir des fissures apparaître sur le mur près du parquet. Ce problème peut indiquer la possibilité de problèmes de fondations, alors demandez toujours l’avis professionnel d’un spécialiste de la réparation des fondations dès que possible.