Beaucoup d’entre nous tiennent le toit au-dessus de leur tête pour acquis, jusqu’à ce qu’il se mette à fuir. C’est pourquoi l’entretien de la toiture est si important.
Un toit qui fuit ou qui est endommagé peut causer de graves problèmes à l’intérieur de votre maison. Dans le meilleur des cas, un trou dans votre toit qui fuit peut entraîner un plancher détrempé, mais dans le pire des cas, il peut entraîner des factures d’électricité exorbitantes en raison de l’infiltration d’air chaud et froid ou des dégâts d’eau importants sur les installations et les meubles de votre maison.
Chez Eurobatiment, nous prenons au sérieux l’entretien et la réparation des toits pour nos clients, et nous savons qu’un toit qui fuit n’est pas une plaisanterie. Si vous avez remarqué que votre toit fuit, il n’y a pas lieu de paniquer, mais vous devez agir rapidement pour vous assurer que votre maison ne subira pas d’autres dommages. Si vous avez besoin de savoir comment réparer un toit qui fuit, ne cherchez pas plus loin pour obtenir de l’aide en matière de toiture.
Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver et réparer une fuite dans votre toit, à chaque étape.
Commencez par réduire les dommages causés par l’eau
Cela peut sembler évident, mais si de l’eau s’infiltre dans votre maison à partir d’un trou dans votre toit, la première chose à faire est de contrôler l’eau. Retirez tous les meubles de dessous la fuite. Prenez des casseroles, des poêles et des seaux pour les placer sous la fuite et récupérer l’eau.
Lorsque votre maison est continuellement exposée, même les plus petites quantités d’eau peuvent provoquer des dégâts des eaux, tels qu’une moquette moisie ou un parquet déformé. Bien que vous puissiez être tenté de prendre un énorme seau de cinq gallons, veillez à choisir un récipient suffisamment petit pour pouvoir le transporter confortablement et le déverser sans renverser d’eau. N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre récipient pour vous assurer qu’il ne déborde pas !
Pour les fuites plus importantes, vous pouvez envisager de placer une bâche ou une couverture imperméable sous la zone. De cette façon, vous pouvez vous assurer que chaque goutte est contenue et qu’aucune eau provenant de votre toit qui fuit ne touche le sol.
Enquêtez et trouvez la fuite du toit
Vous pensez peut-être savoir exactement où se trouve le trou dans votre toit qui fuit – après tout, ne devrait-il pas se trouver juste au-dessus de la fuite qui ne cesse de couler du plafond ? Malheureusement, il n’est pas toujours facile de l’identifier, car les fuites peuvent résulter d’une accumulation d’eau dans une zone spécifique, plutôt que directement sous les dégâts. De plus, il peut être difficile de voir une fuite sous les bardeaux, les poutres du plafond et d’autres accessoires.
Une astuce facile à essayer chez soi, à condition de ne pas avoir le vertige, consiste à demander à un partenaire de rénovation de rester à l’intérieur pendant que vous montez sur le toit de votre maison avec un tuyau d’arrosage standard. En commençant au-dessus de l’endroit où vous pensez qu’il y a une fuite, imbibez soigneusement le toit avec le tuyau d’arrosage, puis passez à des endroits plus petits et isolés. Pendant que vous imbibez le toit, votre partenaire à l’intérieur pourra crier chaque fois que la fuite commencera à goutter ou s’aggravera – c’est ainsi que vous saurez que vous êtes au bon endroit !
Recherchez les clous mal placés pour colmater la fuite de votre toit
Certaines fuites sont dues à de petites erreurs, comme des clous qui n’ont pas été correctement fixés sous le pare-vapeur en plastique de votre toit. L’entretien de base d’un toit consiste à localiser et à remplacer ces clous. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez certains de ces « clous froids » où la condensation apparaît lorsqu’elle s’échappe du pare-vapeur, car vous pouvez les réparer !
Lorsque vous inspectez votre toit, si vous voyez l’un de ces clous (il sera souvent givré ou très rouillé en raison de la condensation), coupez simplement le clou mal placé et remplacez-le au bon endroit par un nouveau clou, ce qui empêchera l’eau de s’accumuler dans le pare-vapeur en plastique et de s’égoutter en dessous.
Pour un meilleur entretien de la toiture, scellez ou remplacez les évents et les accessoires de la toiture
Le toit de votre maison n’est pas d’un seul tenant. Étant donné qu’il est composé d’un grand nombre d’éléments différents, certains d’entre eux ont tendance à se détacher ou à perdre leur étanchéité au fil du temps, notamment les évents de toit, les bottes d’aération et d’autres accessoires. C’est pourquoi l’entretien et la réparation de la toiture sont si importants, car ils permettent de prolonger la durée de vie de votre toit et de protéger l’intégrité de votre maison.
Si votre fuite provient de l’un de ces points faibles, il sera relativement facile de réparer votre toit qui fuit. Examinez tous les accessoires pour voir s’ils sont endommagés, mais le principal coupable est souvent la bavette ou le solin du tuyau d’évent, qui sont généralement des jupes en caoutchouc, en plastique ou en métal utilisées pour sceller la zone autour d’un conduit d’évacuation.
Si le capuchon ou le solin est endommagé, l’étanchéité est rompue et permet à l’eau de pénétrer. Que le manchon soit fissuré, rouillé, pourri ou qu’il ait perdu des clous au fil des ans, la meilleure solution consiste à remplacer le solin. Une fois que vous avez correctement fixé le nouveau chapeau de cheminée au tuyau, utilisez des vis avec des rondelles en caoutchouc pour le fixer, car elles ont une meilleure prise et sont moins sujettes à la rouille. Ainsi, le solin de votre tuyau d’évent restera étanche au fil des ans et votre toit ne pourra plus fuir. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.