Commencez par un plan
Pour réaliser un aménagement intérieur efficace, vous devez disposer d’un plan cohérent avant de commencer.
Même si cela n’a pas d’incidence sur les travaux de rénovation, le fait de planifier l’orientation de votre rénovation intérieure facilitera grandement les choses lorsque vous en serez à ce stade. Cela vous permettra également d’intégrer éventuellement différentes caractéristiques ou dispositions qui complèteront le style que vous recherchez.
Il vous sera beaucoup plus facile de planifier une décoration intérieure cohérente et succincte pour l’ensemble de votre maison, qu’il s’agisse de ce qui est rénové ou de ce qui reste inchangé sur le plan structurel. Vous serez également en mesure de déterminer un budget pour le projet et de décider où vous souhaitez investir le plus de ressources.
Choisissez un style de décoration pour votre intérieur
Le choix du style de votre rénovation guidera les décisions concernant l’orientation de votre rénovation et la manière dont vous décorerez l’intérieur de votre maison.
Si de nombreux propriétaires ont une idée précise de l’orientation qu’ils souhaitent donner au style de leur maison, d’autres n’ont pas forcément une idée qui leur vient immédiatement à l’esprit. Réfléchissez…
- Dans les lieux publics, y a-t-il des styles que vous aimez ? Un restaurant dont le décor vous plaît ?
- Des amis ou des membres de votre famille ont-ils une maison dont le style vous plaît ?
- Y a-t-il des films dont les décors vous plaisent ?
- Vous n’êtes pas encore sûr de vous ?
Faites preuve de personnalité et aménagez votre intérieur en fonction de votre style de vie
Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour ce qui attire l’attention sur le moment, le style que vous choisissez doit correspondre à votre personnalité et à votre mode de vie. Par exemple, un style qui fait la part belle aux tissus blancs n’est peut-être pas le meilleur choix pour une famille avec deux jeunes enfants.
Soyez prudent avec les dernières tendances
Dans le même ordre d’idées, ne vous contentez pas d’opter pour un modèle parce qu’il s’agit de la tendance du moment. Si vous suivez Pinterest, Houzz ou d’autres sites de décoration d’intérieur, vous savez sans doute à quelle vitesse les tendances se succèdent.
Pensez par exemple à la popularité des tapis à poils longs dans les années 80. Bien que cette mode ait été très en vogue à l’époque, l’orientation du design n’a pas très bien vieilli
Quel que soit le style de décoration intérieure, assurez-vous qu’il vous plaira encore dans dix ans.
Déterminez ce que vous pouvez utiliser de votre ancien espace
Une fois que vous avez défini une orientation et un style, faites le point sur votre maison. À ce stade, vous connaîtrez probablement l’orientation de la rénovation structurelle. À partir de cette information, déterminez ce qui, dans votre maison, correspond au style que vous avez décidé d’adopter. Cela vaut pour les espaces qui ne sont pas rénovés, mais aussi pour les objets qui pourraient être réutilisés dans les parties nouvellement rénovées de votre maison.
Bien que vous ne puissiez pas meubler entièrement votre nouvel espace avec des objets que vous possédez déjà, la plupart des propriétaires sont généralement en mesure de réutiliser une partie de leur mobilier, de leurs œuvres d’art et de leur décoration.
Quels sont les travaux à effectuer dans le cadre de la rénovation ?
Bien que la décoration d’intérieur soit principalement axée sur des décisions non structurelles, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas intégrer certains aspects de votre décoration d’intérieur dans la rénovation structurelle.
Voici quelques-unes des meilleures façons de compléter l’aménagement intérieur dans le cadre d’une rénovation traditionnelle…
- Des éléments encastrés et des armoires sur mesure
- Comptoirs, revêtements de sol et autres matériaux
- Peinture extérieure et intérieure
- Fenêtres et portes
N’oubliez pas les petits espaces
Pensez à toutes les meilleures décorations d’intérieur que vous avez vues dans les maisons de vos amis et de votre famille. Quel est leur point commun ? Ils ont un style décoratif cohérent, même dans les plus petits espaces.
Nous vous encourageons à ne pas oublier ces espaces dans votre maison qui vous permettront de passer à la vitesse supérieure. Qu’il s’agisse d’un coin de pièce peu utilisé, d’un petit couloir menant à la salle de bains ou de votre escalier, conservez un style cohérent dans toute votre maison.
Choisissez des meubles et des éléments de taille adaptée à l’espace
Veillez à choisir des meubles et des éléments qui s’adaptent à votre espace. Lorsque vous cherchez des éléments et des meubles, préparez les mesures de votre nouvel espace. Qu’il s’agisse d’un canapé, d’une table à manger, d’un tapis, d’un téléviseur ou de tout autre objet qui sera installé dans votre maison, il est essentiel que les articles soient proportionnels et s’adaptent correctement à l’espace.
Concevoir et construire la maison idéale
Chez Eurobatiment, nous avons des années d’expérience dans la réalisation des rêves de nos clients. Nous travaillons avec nos clients pour nous assurer que leurs maisons sont exactement comme ils l’ont imaginé, en livrant un espace qui ressemble et se sent comme ils l’ont imaginé dans leur tête avant de commencer la construction.