L’enlèvement des vieux planchers de bois franc peut sembler un projet énorme, mais cette tâche pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Avec un plan solide et quelques outils de base, cette tâche ne devrait pas prendre plus de quelques heures par pièce à une équipe.
Prenez les mesures de sécurité qui s’imposent
Si votre maison a été construite il y a plus de dix ans ou si elle a été rénovée dans le passé, vous devez être conscient de certains risques potentiels. Les maisons anciennes sont parfois remplies de composés organiques volatils (COV), d’amiante, de plomb, de radon, de moisissures et d’autres polluants dangereux qui peuvent faire des ravages sur votre santé. C’est pourquoi vous devez porter un appareil respiratoire de haute qualité chaque fois que vous pénétrez dans la zone de travail. Il est également recommandé que tous les membres de l’équipe portent des bottes de chantier, des casques de chantier, des lunettes de sécurité et des protections auditives.
Préparer l’espace
L’arrachage d’un vieux plancher de bois franc peut être un travail très salissant qui recouvre toute la surface d’une épaisse couche de poussière et de copeaux de bois. Pour éviter que les débris ne se répandent dans toute la maison, envisagez de fermer chaque pièce avec des feuilles de plastique et du ruban adhésif. Vous devrez également recouvrir de ruban adhésif les bouches d’aération, les prises de courant, les ventilateurs, les lampes et tous les autres appareils qui ne peuvent être complètement enlevés, comme les appareils électroménagers que vous devrez laisser en place pendant que vous enlevez le revêtement de sol de votre cuisine. Effectuer ce travail préparatoire avant de commencer à enlever le sol vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’énergie par la suite.
Sciez et enlevez le bois dur
Au moment de retirer les planches, vous aurez besoin d’un solide levier et d’une scie circulaire munie d’une lame à bois. Pour commencer, réglez la lame sur l’épaisseur du bois dur et coupez les planches en sections de trois pieds. Vous pouvez ensuite utiliser le levier pour déloger les clous avec précaution et soulever chaque planche.
Si les planches de bois ont été collées et clouées, il est probable qu’elles se désolidariseront au fur et à mesure que vous les soulèverez. Au cours de cette étape, prenez votre temps pour ne pas couper accidentellement le sous-plancher ou le fissurer avec le levier.
Nettoyer les débris
Une fois le revêtement de sol enlevé et placé dans la benne, vous devrez ramasser tous les débris qui ont été laissés sur place. Vous pouvez ramasser les clous à la main, mais de nombreux professionnels préfèrent utiliser des aimants portatifs ou une balayeuse à clous qu’il suffit de pousser sur le sol.
En ce qui concerne la poussière, vous pouvez balayer la plupart des matériaux avant d’utiliser un dépoussiéreur sur toutes les surfaces exposées. Un aspirateur d’atelier peut faire l’affaire dans certaines situations, mais les dépoussiéreurs sont conçus pour collecter et piéger les particules microscopiques qui pourraient passer inaperçues autrement. Une fois la zone nettoyée, vous pouvez retirer les bâches en plastique et passer à la pièce suivante.
L’équipe de conception de Eurobatiment, l’une des meilleures entreprises de rénovation et de revêtement de sol sur laquelle les propriétaires comptent pour leur honnêteté et leur service impeccable, vous aidera à enlever vos anciens sols, à choisir exactement le nouveau revêtement de sol adapté à vos besoins et à l’installer rapidement, correctement et efficacement.