Votre sol stratifié vous offre l’aspect du bois dur sans les prix élevés et l’entretien difficile. Cependant, vous ne pouvez pas le re-finir comme du vrai bois, c’est pourquoi il est important de l’entretenir correctement. Les conseils suivants vous aideront à garder vos sols stratifiés aussi beaux que le jour où vous les avez installés.
1- Nettoyez régulièrement vos sols stratifiés
Une bonne règle de base pour toute routine de nettoyage est d’être régulier. En prenant l’habitude de nettoyer et de vérifier vos sols stratifiés, vous éviterez les nettoyages en profondeur, qui peuvent potentiellement ternir ou endommager vos sols. Cela vous aidera également à repérer les taches et les déversements avant qu’ils ne deviennent sérieux.
2- Suivez les instructions de nettoyage du fabricant pour votre sol stratifié
Lorsque vous avez investi dans l’installation d’un nouveau revêtement de sol stratifié, vous avez peut-être reçu des instructions de nettoyage du fabricant. Si vous les avez toujours à portée de main, elles constituent votre meilleure référence pour ce qui est des produits à utiliser.
3- N’utilisez pas de produits abrasifs
Tout ce qui est grattant, récurant ou raclant est une mauvaise nouvelle pour vos sols stratifiés. Les tampons à récurer et la laine d’acier vont rayer votre sol stratifié, tandis que les nettoyants agressifs peuvent le dépouiller de son revêtement protecteur. Même un balai à poils durs est à éviter.
4- Eliminez la poussière à l’aide d’un aspirateur ou d’une serpillière sèche en microfibres
La poussière peut rendre votre sol stratifié, autrefois brillant, terne et miteux, surtout lorsqu’elle est laissée là pendant un certain temps. Vous pouvez y remédier en passant une serpillière sèche en microfibres tous les quelques jours, ou au moins une fois par semaine. L’aspirateur est également un outil utile, surtout lorsqu’il y a de la fourrure. Assurez-vous simplement qu’il n’y a rien au fond qui pourrait rayer la surface de votre sol stratifié.
5- Passez une serpillière en microfibres humide (pas mouillée !)
Votre sol stratifié n’est pas étanche à l’eau comme le carrelage traditionnel. Les différentes options de revêtement de sol ont des avantages et des inconvénients différents, et l’un des inconvénients du stratifié est sa vulnérabilité aux dégâts des eaux. L’eau peut s’infiltrer dans les fissures, provoquant des gonflements ou des bulles inesthétiques. Vous ne pouvez donc pas le nettoyer avec une serpillière qui coule, comme vous le feriez avec un sol non poreux.
6- Évitez les flaques d’eau
Tout comme un balai à franges mouillé et dégoulinant peut causer des dégâts d’eau, toute autre source d’eau excessive peut également en causer. Surveillez les flaques d’eau, comme les déversements dans la cuisine ou les flaques laissées par vos enfants qui rentrent de l’arrosage. Si elles restent trop longtemps, elles peuvent causer des dommages durables.
7- Connaître la meilleure façon de nettoyer les taches par endroits
Si votre tache nécessite un produit plus puissant que les nettoyants approuvés pour les stratifiés, vous avez d’autres options pour nettoyer les taches. L’alcool à friction ou le dissolvant pour vernis à ongles peuvent enlever les marques de crayon ou d’encre. Les taches durcies comme le chewing-gum ou la nourriture séchée s’enlèvent avec un outil émoussé, comme un couteau en plastique. Évitez tout ce qui est métallique ou tranchant, car cela risque de laisser des traces.
8- Utilisez des produits de nettoyage approuvés pour les sols stratifiés
La plupart des produits de nettoyage indiquent les types de revêtements de sol auxquels ils sont destinés, alors lisez bien les étiquettes. Vous pouvez aussi faire un nettoyant maison avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle.
Ce qui est encore plus important que ce que vous utilisez, c’est ce que vous n’utilisez pas. Voici ce que vous devez éviter :
- L’eau de Javel, qui peut provoquer une décoloration et décaper la finition de vos sols stratifiés.
- Le vinaigre, car son acidité peut endommager la finition du stratifié.
- Les produits de nettoyage et de protection du bois, car ils peuvent laisser des résidus.
- Les nettoyeurs à vapeur, qui peuvent provoquer des dégâts d’eau.
Si vos nettoyants adaptés aux stratifiés ne donnent pas les résultats escomptés, un nettoyeur professionnel de sols stratifiés près de chez vous peut vous aider à obtenir la propreté brillante et étincelante que vous recherchez.
9- Laissez vos chaussures à la porte
Garder vos chaussures en rentrant chez vous ne laisse pas seulement de la saleté (ou pire). De minuscules cailloux coincés dans les rainures de la semelle de vos chaussures peuvent rayer vos sols stratifiés. Oh, et ces talons aiguilles et ces crampons de football devraient être l’ennemi public n°1.
Cela peut prendre un certain temps, mais essayez de faire prendre l’habitude à votre famille d’enlever ses chaussures à la porte. Vous pouvez même offrir une paire de pantoufles confortables pour adoucir l’affaire.
10- Faites attention à tout ce qui pourrait causer des dommages
Il est possible d’éviter de payer les frais de réparation d’un sol stratifié en prenant les précautions nécessaires. Rappelez-vous : si le sol est rugueux ou abrasif, ou s’il provoque des flaques d’eau, évitez-le autant que possible.
Gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Mettez des coussinets de protection sur les pieds de vos meubles.
- Soulevez les objets lourds (par exemple, les meubles, les poubelles, etc.) plutôt que de les traîner.
- Coupez les griffes de votre animal.
Utilisez des tapis de protection partout où des éclaboussures ou des déversements peuvent se produire (par exemple, sur la porte d’entrée, sur le bol d’eau de votre chien, etc.)
Si quelque chose se produit, ne paniquez pas. Un professionnel local de la réparation des sols stratifiés peut vous aider à redonner à votre stratifié sa gloire d’antan. Ou, si les dommages sont excessifs, un installateur de sol stratifié près de chez vous peut poser un sol brillant et neuf.