Si votre porche a l’air vieux, fatigué et a besoin d’être relooké, il existe une solution facile et peu coûteuse : lui donner une nouvelle couche de peinture. Une nouvelle teinte peut totalement transformer votre espace et augmenter votre attrait. Choisissez donc une couleur de peinture, prenez un rouleau ou un pinceau, et vous aurez le porche parfait juste à temps pour l’été.
1. Blanc
Un porche blanc n’est pas seulement net et propre, c’est aussi la toile parfaite pour presque tous les décors, comme des chaises côtières ou des coussins vibrants. Le blanc classique se marie particulièrement bien avec les façades en bois, en pierre ou en brique de couleur bleu foncé ou gris, ajoutant un élément de contraste. Mais le blanc peut faire ressortir la saleté, vous devrez donc garder un porche blanc un peu plus propre que, par exemple, un porche noir.
2. Blanc cassé
Pour une option plus douce et plus chaude, demandez à votre entreprise de peinture locale de recouvrir votre porche d’une peinture blanc cassé. Votre espace contrastera toujours avec des meubles brillants et colorés, mais de manière plus subtile. Le blanc cassé peut également être classique et magnifique avec du mobilier blanc et des touches pastel.
3. Bleu clair
Suivez une tradition commune et peignez le plafond de votre porche en bleu clair. En vous asseyant dans votre fauteuil à bascule et en levant les yeux, vous aurez l’impression d’être dehors en train de regarder le ciel. Pour le reste de votre porche, optez pour une couleur neutre classique, comme le blanc, le blanc cassé ou le gris clair.
4. Bleu foncé
Pour un look riche et nautique, essayez le bleu marine. Comme il s’agit d’un choix de couleur particulièrement audacieux, vous pouvez l’utiliser uniquement pour le sol du porche et recouvrir le reste de votre porche de gris, de blanc ou d’un bleu plus clair.
5. Vert clair
En peignant votre véranda en vert, vous l’aiderez à s’harmoniser avec les arbres et les buissons environnants. Une nuance claire donnera un aspect plus subtil. Parmi les différentes teintes, le vert marin, avec son mélange de vert, de bleu et de gris, est particulièrement apaisant.
6. Vert foncé
Un vert plus foncé donne à votre maison un effet plus dramatique, plus formel et complète le feuillage vert foncé environnant, comme les arbres à feuilles persistantes. Un porche vert foncé se détache vraiment d’une maison à la façade brune ou grise, comme le cèdre teinté, et lui donne un aspect occidental, semblable à un pavillon.
7. Gris
Ce neutre sophistiqué convient parfaitement aux maisons modernes et contemporaines. Pour quelque chose d’un peu plus différent et amusant, peignez le sol de votre porche en rayures blanches et grises.
8. Noir et blanc
Essayez de peindre vos balustrades et votre plafond en noir et les autres éléments de votre porche en blanc. Ou bien, peignez votre sol et vos volets en noir sur un fond blanc. Pour ajouter du dynamisme, faites les marches de votre porche en blanc et les contremarches en noir ou même essayez un motif géométrique sur votre sol.
9. Marron
Pour un look classique et formel, idéal pour les maisons de style colonial ou fédéral, utilisez une riche peinture marron foncé pour votre porche. Pour compléter cette teinte, teignez vos balustres, votre porte d’entrée et vos sols en bois dans une nuance similaire.
10. Teintes vibrantes
Si votre maison se trouve dans un endroit tropical, entourée de bâtiments aux couleurs vives, essayez de faire de même. Vous pouvez également expérimenter des teintes plus accrocheuses si le design de votre maison est celui des maisons de type Reine Anne ou Victorien. Pour éviter un effet de surcharge, peignez la balustrade et le sol du porche dans des teintes vives (comme le jaune beurre ou l’aubergine) et le reste en blanc ou dans une autre couleur neutre.