Les corps de chauffe en aluminium offrent des avantages distincts par rapport à d’autres matériaux tels que la fonte. Avec sa montée en température rapide et sa facilité d’installation, il convient particulièrement aux maisons déjà bien isolées, mais il n’y a pas que ça ! Quels sont les avantages des radiateurs électriques en aluminium ?
Les radiateurs en aluminium sont les radiateurs électriques les plus faciles à fabriquer et à mettre en œuvre, car ils s’adaptent à tous les formats (vertical, horizontal, sur pied) et à tous les styles.
L’aluminium est en effet de loin le matériau le plus souple et ductile (par rapport à la fonte et à l’acier). Il est facile à traiter et à déformer, et peut éventuellement être recyclé.
Par conséquent, il existe de nombreux styles parmi lesquels choisir sur le marché :
- Un modèle sobre et discret capable d’invisibilité dans tout type d’intérieur ;
- Des modèles courbes et esthétiques qui s’intègrent facilement dans tout type de design d’intérieur;
- Les modèles plats supplémentaires occupent le moins d’espace possible ;
- Compact pour une installation facile dans les pièces les plus étroites
Selon l’agencement de votre habitation, un modèle vertical ou sur plot est parfois plus pratique et adapté qu’un modèle horizontal (format le plus courant).
Aluminium : conduit rapidement la chaleur
L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. En d’autres termes, l’aluminium chauffe rapidement, beaucoup plus rapidement que les radiateurs en fonte.
Malheureusement, une fois l’appareil éteint, il ne retient pas très bien la chaleur. C’est pour cette raison que l’aluminium est recommandé pour les maisons déjà bien isolées. L’aluminium se refroidit rapidement une fois le chauffage central éteint, contrairement à la fonte qui conserve longtemps la chaleur. La plupart du temps, l’aluminium est le matériau utilisé pour les radiateurs convecteurs, les panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie sèche, tous équipés d’une résistance interne.
Selon son principe de fonctionnement, la température de la résistance monte et chauffe le corps de chauffe en aluminium. Le matériau dégage alors de la chaleur.
Aluminium : un matériau léger et durable facile à installer
Les radiateurs avec éléments chauffants en aluminium ont l’avantage d’être plus légers que les radiateurs fabriqués dans d’autres matériaux.
Cette caractéristique a un impact direct sur sa facilité d’installation, surtout par rapport aux radiateurs en fonte ou en acier. Mieux encore, le radiateur léger et durable vous offre plus de possibilités de choisir où le radiateur ira dans votre maison.
En raison de leur faible poids, les radiateurs en aluminium peuvent être installés aussi bien sur des murs porteurs que sur des cloisons. Résultat : l’installateur devrait passer moins de temps à installer votre appareil.
Radiateurs en aluminium : réduire les coûts de production
Comment distinguer les radiateurs en acier des radiateurs en aluminium ?