Vous n’accordez peut-être pas beaucoup d’importance à ce sur quoi repose votre maison, jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Si vous remarquez des fissures dans vos murs ou un bruit mystérieux d’eau qui coule, il se peut que vous ayez une fuite de dalle sur les bras. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Ne vous inquiétez pas. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’est une fuite de dalle et ce que vous devez faire si vous pensez que votre maison en est atteinte.
Qu’est-ce qu’une fuite de dalle ?
Une fuite de dalle est une fuite qui se produit sous une fondation en béton. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent endommager les fondations, les sols et les murs de votre maison. Mais en restant attentif aux signes révélateurs d’une fuite de dalle, comme des fissures dans les murs et des bruits inhabituels, vous pouvez contribuer à protéger les fondations de votre maison. Voici ce que vous devez savoir pour repérer une fuite de la dalle.
Signes de fuites de la dalle
Si vous avez une fuite dans votre toit ou votre sous-sol, il y a de fortes chances que vous la remarquiez dès que vous entrez dans la pièce. Mais si votre maison a une fuite de dalle, elle peut être un peu plus difficile à détecter. Voici quelques signes à surveiller.
Sol chaud
Un signe courant de fuite de la dalle est une ou plusieurs taches chaudes sur votre sol. Cela pourrait indiquer qu’une fuite dans votre conduite d’eau chaude est à l’origine de la fuite de la dalle.
Bruit d’eau courante
Si vous entendez de l’eau couler alors qu’aucun appareil de votre maison n’utilise d’eau, cela peut être le signe qu’un tuyau a éclaté et provoque une fuite de la dalle. Vous pouvez également entendre un sifflement provenant d’une fuite plus petite.
Fissures dans les fondations ou les murs
Avec le temps, même une petite fuite de dalle peut causer de sérieux dommages aux fondations, aux murs et au plafond de votre maison. Bien que les fuites de dalles ne soient pas la seule cause de fissures dans vos murs ou vos fondations, si vous voyez des fissures à ces endroits, cela signifie qu’il y a une fuite de dalle.
Facture d’eau élevée
Si votre facture d’eau augmente alors que votre consommation est restée stable, cela peut signifier qu’un tuyau a éclaté sous votre maison. Vous devriez contacter un plombier près de chez vous pour inspecter votre maison.
Flaques d’eau ou dégâts des eaux
Des flaques d’eau ou des dégâts d’eau visibles, comme des sols déformés ou moisis, sont un autre signe possible de fuite de la dalle. Ces flaques d’eau se produisent souvent dans les zones proches des principaux éléments de plomberie, comme les salles de bains et les cuisines.
Quelles sont les causes des fuites de la dalle ?
Il existe quelques causes courantes de fuites sur les dalles, notamment les fuites ou les ruptures de tuyaux et le déplacement du sol.
Pression sur les tuyaux
Les tuyaux enfouis sous terre sont souvent soumis à une pression importante. Cette pression peut augmenter si vous subissez un tremblement de terre ou si le sol sous vos fondations se déplace. Si un tuyau est soumis à une trop forte pression, il peut éclater et provoquer une fuite de la dalle.
Matériaux de plomberie
Certains matériaux de plomberie sont plus sensibles aux fuites. En particulier, les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte sont vulnérables à la corrosion. D’autres matériaux de tuyaux, comme le plastique, souffrent également d’abrasion en raison des petites vibrations.
Déplacement du sol
Si le sol se déplace sous votre maison, cela peut provoquer une fuite de la dalle et endommager vos fondations. Le sol qui absorbe l’eau et se dilate peut endommager les tuyaux et contribuer aux fuites sous votre maison.
Comment réparer les fuites de la dalle
Il est important de réparer les fuites de la dalle immédiatement, mais ce n’est pas un bon projet de bricolage, car il nécessite des compétences et une expérience que le propriétaire moyen n’a généralement pas. Si vous soupçonnez une fuite sous votre maison, vous devez faire appel à un professionnel expérimenté qui pourra la vérifier et vous recommander les étapes suivantes. En fonction de la taille et de l’emplacement de la fuite de la dalle, vous devrez peut-être réacheminer le tuyau qui fuit, voire refaire toute la tuyauterie de votre maison.
Si une fuite de dalle endommage vos fondations, cela peut nuire à l’intégrité structurelle de votre maison. La réparation d’une fuite de dalle de fondation coûte environ 2 000 €, tandis que le coût d’une nouvelle dalle de béton se situe entre 3 000 et 7 000 €. Les coûts varient en fonction de la taille, de l’épaisseur et de l’emplacement de la dalle.
N’oubliez pas que les fuites de la dalle ne sont pas la seule cause de dommages aux fondations. Parmi les autres problèmes, citons l’expansion du sol, le soulèvement par le gel et les variations de profondeur des fondations.