Qu’il s’agisse d’un espace de rangement ou de votre bar, il n’y a rien de pire que de descendre dans votre sous-sol et de marcher dans une flaque d’eau. La présence d’eau dans votre sous-sol, qu’il s’agisse de 20 millimètres ou de 20 centimètres, entraîne des niveaux sans précédent de désordre, de frustration, de stress et des heures de nettoyage.
Une approche proactive de l’imperméabilisation de votre sous-sol peut aider à tenir l’humidité à distance et à réduire la probabilité d’une inondation plus importante. Il existe trois méthodes recommandées pour imperméabiliser votre sous-sol, et vous devrez tenir compte de quelques facteurs différents afin de déterminer quelle solution est la meilleure pour votre maison.
– Imperméabilisation intérieure :
Un sous-sol peut représenter beaucoup de choses pour beaucoup de gens différents – où vous organisez une soirée de jeux avec des amis, une salle de jeux pour les enfants, ou même un espace de rangement pour les décorations de Noël. Quelle que soit la façon dont vous utilisez votre sous-sol, vous voudrez le protéger, ainsi que vos biens de valeur, contre les dégâts des eaux.
La meilleure façon d’imperméabiliser votre sous-sol est de commencer par l’intérieur. Heureusement, l’imperméabilisation de l’intérieur est l’option la plus facile et la plus abordable, ainsi qu’un projet de bricolage assez simple.
Étapes de l’imperméabilisation intérieure :
- Enlevez la peinture ou les panneaux.
- Nettoyez les murs du sous-sol en mélangeant du détergent à vaisselle, de l’eau et de l’ammoniac, puis frottez doucement.
- Recherchez les fissures visibles et colmatez-les avec un tube d’époxy.
- Lorsque les fissures sont sèches, appliquez un produit d’étanchéité imperméable sur les murs en une couche épaisse.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer le revêtement sur les sols de votre sous-sol.
L’imperméabilisation intérieure est un moyen simple d’empêcher l’humidité d’entrer dans votre sous-sol, surtout si vous n’avez pas connaissance d’autres problèmes majeurs qui pourraient provoquer une accumulation d’eau. Il ne s’agit pas d’une méthode infaillible, cependant, et elle devra être répétée tous les quelques années, car le produit d’étanchéité finit par se dégrader.
– Imperméabilisation extérieure :
L’imperméabilisation extérieure doit commencer par une promenade autour du périmètre de votre maison. Vérifiez visuellement que toutes les gouttières sont bien fixées et que tous les tuyaux de descente sont orientés vers l’extérieur pour éloigner l’eau de pluie de la maison.
Étapes de l’imperméabilisation extérieure :
- Commencez par nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente. Comme les bouchons peuvent souvent provoquer de l’humidité dans le sous-sol, il faut les nettoyer au moins deux fois par an.
- Tenez compte de l’aménagement paysager autour de votre fondation. Il doit y avoir un espace d’au moins 15 cm entre la maison et les plantes, et le sol doit être en pente à partir de la fondation.
- Les arbres ne devraient pas être plantés à moins de 3 pieds de la maison, car les racines pourraient potentiellement perturber les fondations.
Le coût de l’imperméabilisation du sous-sol qui va au-delà des étapes ci-dessus sera un investissement plus important et nécessitera l’embauche d’un professionnel de l’imperméabilisation du sous-sol dans votre région.
Cette méthode consiste à creuser la terre autour des fondations, puis à appliquer une barrière d’étanchéité sur les murs. De nombreuses entreprises placent également une planche à fossettes sur le produit d’étanchéité, puis la remplissent de gravier avant d’y remettre de la terre.
– Drainage :
Que vous ayez un téléviseur coûteux dans votre sous-sol ou de vieilles boîtes de photos de famille, un système de drainage ajoutera un autre niveau de protection contre les dégâts des eaux. Un système de drainage extérieur peut contribuer à éloigner l’eau des murs de fondation, à la faire sortir du sous-sol et à la diriger loin de votre maison.
– Quelle méthode d’imperméabilisation du sous-sol choisir ?
Peu importe où vous vivez, vous voudrez imperméabiliser votre sous-sol à un certain degré. Si vous n’avez jamais remarqué une odeur de moisi ou vu des gouttes d’eau sur les murs, un projet d’imperméabilisation intérieure de base est un excellent point de départ.
Si vous avez vu de l’eau stagnante, des fissures dans les fondations ou de la condensation visible, il est très probablement temps d’envisager des solutions d’imperméabilisation extérieure. Selon l’état de votre maison et le risque d’inondation et de tempête dans votre région, vous pouvez choisir de combiner les trois méthodes d’imperméabilisation de votre sous-sol pour assurer une protection totale.
N’oubliez pas que l’entretien et la prévention vous permettront d’économiser de l’argent à long terme et de protéger l’intégrité de la structure de votre maison.