Il n’y a rien de mieux que de terminer une journée d’été étouffante avec un bon verre de limonade fraîche à la main en regardant le coucher de soleil depuis le patio de votre jardin. Mais cette image de rêve peut rapidement s’estomper si vous devez passer par une porte patio tachée, pourrie, collante ou déformée pour rentrer dans votre maison.
Un patio bien conçu et bien entretenu n’est pas seulement synonyme de bons moments et de bons souvenirs pour votre famille. Si vous voulez préserver l’aspect, la sensation, la fonction et la valeur de votre patio, vous devrez être sélectif dans le choix des matériaux de votre porte patio.
Au moment d’installer vos nouvelles portes, vous aurez le choix entre plusieurs options, notamment le bois, le vinyle, l’acier, l’aluminium et la fibre de verre. Et pour déterminer quel matériau convient le mieux à votre maison, vous devrez également prendre en compte de nombreux facteurs, de l’esthétique à la durabilité en passant par le coût.
Bois :
En matière d’élégance classique, il n’y a pas mieux que les portes patio en bois. Les portes en bois sont disponibles dans des finitions distinctives et apportent une touche de grâce traditionnelle à votre extérieur.
L’inconvénient, cependant, est que vous allez payer plus cher pour tous ces avantages. Les portes patio en bois ont tendance à coûter beaucoup plus cher à l’achat que les autres matériaux. Elles peuvent également être moins efficaces sur le plan énergétique, ce qui peut augmenter vos factures de chauffage et de climatisation.
Vous pouvez également vous retrouver à faire beaucoup plus d’entretien. Comme il s’agit d’un matériau naturel, vos portes en bois sont particulièrement vulnérables aux intempéries. L’humidité peut déformer les portes patio en bois, et une exposition prolongée au soleil et à la chaleur peut faire pâlir le bois.
Cependant, vous pouvez généralement réparer vos portes en bois assez facilement. Les taches et les rayures superficielles peuvent généralement être éliminées par un simple ponçage et une remise en état.
Acier :
Si vous préférez la solidité et le style, vous pouvez envisager l’acier pour vos portes patio. Certes, elles n’ont peut-être pas le charme authentique des portes en bois, mais elles peuvent résister aux conditions climatiques les plus brutales. Peu importe ce que mère nature leur réserve, elles ne se courberont pas et ne se déformeront pas comme les portes en bois.
Un autre avantage des portes en acier est qu’elles coûtent moins cher et sont plus faciles à entretenir que le bois. De plus, les portes en acier isolent mieux que le bois.
En revanche, les portes en acier peuvent rouiller si elles sont rayées, abîmées ou si les couches protectrices de la peinture s’écaillent. Comme le métal conduit la température, ces portes peuvent devenir très chaudes ou froides, selon le temps. Même une couche de peinture protectrice peut ne pas protéger les mains imprudentes les jours de mauvais temps.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre le bois et l’acier, pensez aux portes-fenêtres en bois plaqué. Ces portes en bois sont recouvertes d’une couche de métal à l’extérieur. Les portes patio en bois revêtu sont chères, mais elles offrent l’esthétique des portes en bois avec l’entretien minimal du métal.
Porte patio en aluminium :
Les portes patio en aluminium présentent les mêmes avantages que l’acier. Elles peuvent résister aux éléments et nécessitent un entretien minimal.
Les portes patio en aluminium sont même plus légères que leurs homologues en acier. Un point pour l’aluminium par rapport à l’acier !
Comme l’acier, les portes en aluminium ne feront pas exploser votre budget de rénovation. Elles sont généralement d’un prix raisonnable et relativement efficaces sur le plan énergétique.
Les portes en aluminium présentent les mêmes problèmes que celles en acier, mais en pire. Comme ces portes sont plus légères que les portes patio en acier, elles accumulent plus facilement les chocs. Et, bien que les portes en aluminium résistent à la corrosion, aux éraflures et aux bosses, les ruptures des couches protectrices peuvent causer de gros problèmes.
Vinyle :
il semble qu’il soit impossible d’échapper au vinyle dans les matériaux de maison de nos jours. Mais il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le vinyle est un choix si populaire parmi les consommateurs.
En matière de prix, de durabilité et d’efficacité énergétique, rien ne vaut une porte patio en vinyle. Ces portes bien conçues peuvent résister aux conditions météorologiques les plus difficiles sans s’écailler, se décoller ou rouiller.
Et elles sont aussi très esthétiques. Les portes en vinyle sont disponibles dans une variété apparemment infinie de styles, ce qui signifie que vous n’aurez probablement pas de mal à trouver la jolie porte en vinyle qui s’harmonise parfaitement avec la décoration de votre maison.
Mais ne sortez pas tout de suite le papier à lettres. Les portes en vinyle ont leurs inconvénients. Tout d’abord, les variations extrêmes de température peuvent potentiellement provoquer des fissures dans le vinyle. Ensuite, le vinyle peut être plus inflammable que d’autres matériaux pour portes de patio. Toutefois, ces deux problèmes sont relativement mineurs par rapport aux avantages qu’offre ce matériau de porte patio.
Fibre de verre :
Lorsque vous envisagez une porte patio, la fibre de verre ne vous vient probablement pas à l’esprit. Pourtant, la fibre de verre offre de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Les portes en fibre de verre peuvent être fabriquées de manière à être pratiquement identiques aux portes en bois traditionnelles, mais sans les inconvénients.
Les portes en fibre de verre nécessitent très peu d’entretien et résistent parfaitement aux conditions climatiques difficiles sans se déformer, pourrir ou se détériorer. Vous ferez également des économies sur les factures de chauffage et de climatisation grâce à leur haute efficacité énergétique.
Autres considérations :
Lorsque vous choisissez les meilleurs matériaux pour vos portes patio, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Par exemple, vous devez tenir compte du style de porte que vous préférez.
Par exemple, préférez-vous des portes coulissantes ou des portes de style classique ?
Et à quels types de conditions vos portes seront-elles exposées ?
Un patio couvert, par exemple, sera probablement moins éprouvant pour vos porte patio qu’un patio non couvert.