Rien ne gâche l’ambiance de l’esthétique extérieure de votre maison comme un toit sale ou moisi, en particulier si la couleur de votre peinture et votre toiture sont toutes deux plus claires. La bonne nouvelle, c’est que les matériaux de toiture sont conçus pour durer des décennies. Le nettoyage est donc souvent l’option la plus judicieuse si votre toit est simplement souillé par la saleté, les moisissures ou les algues. En revanche, si votre toit a atteint sa durée de vie maximale, il est peut-être temps d’en acheter un nouveau.
Mais avant de décider quelle est la meilleure solution pour votre maison, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de nettoyer ou remplacer le toit.
Nettoyage de la toiture ou remplacement de la toiture
Le remplacement d’une toiture est un investissement financier important qui nécessite beaucoup de travail, alors que son nettoyage peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Mais comment savoir quand il est temps de la remplacer, ou si elle a simplement besoin d’un bon nettoyage ?
Quand faut-il nettoyer votre toiture ?
Le nettoyage régulier du toit est important car il permet non seulement de le garder beau, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Le nettoyage de votre toit consiste à enlever toute la saleté et les débris qui se sont accumulés, à dégager les pare-neige, à enlever les feuilles et les bâtons des gouttières et à s’occuper de toute autre zone susceptible de s’accumuler.
Parmi les autres signes à rechercher lorsqu’il est temps de nettoyer votre toit, citons la présence de champignons, d’algues ou de mousse qui peuvent s’accumuler hors de votre champ de vision. La mousse peut faire en sorte que vos bardeaux se détachent de la colle qui les relie au bardeau adjacent et se détachent en cas de tempête ou de vent fort. Au fur et à mesure que la mousse dégrade le toit, vous risquez de rencontrer des problèmes plus graves comme la pourriture du bois et la décomposition.
Les traces noires courantes qui se forment sur les toits en bardeaux d’asphalte ne sont pas nécessairement le signe d’un vieux toit. Au contraire, cette moisissure superficielle inesthétique, qui n’a pas commencé à accumuler de la mousse ou des algues, peut souvent être réparée par un lavage doux. Cette opération s’effectue généralement avec un tuyau d’arrosage et des produits de nettoyage qui dissolvent les spores. Le processus de lavage doux est très efficace et peut redonner à un toit un aspect neuf.
Si la décoloration est importante, vous devrez plutôt utiliser un pulvérisateur d’eau à haute pression. Veillez à ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression sur une toiture en bardeaux d’asphalte, car il enlèverait les granules et détruirait la toiture – optez plutôt pour un lavage doux. Le lavage à l’eau est parfait pour les toits en métal, en tuiles ou en ardoise.
Cette méthode nécessite un contact plus direct et plus étroit entre le pulvérisateur et le toit. Cela implique également la dépense supplémentaire d’un entrepreneur équipé d’un système de levage à godets si vos pics sont abrupts. Les toits moins pentus sur lesquels on peut marcher sont plus facilement accessibles et devraient donc être plus abordables. Si vous n’avez pas envie de vous attaquer aux moisissures vous-même, il est peut-être temps d’engager un professionnel pour laver votre toit sous pression.
Quand devriez-vous remplacer votre toiture ?
Avec un nettoyage régulier, un toit devrait durer entre 20 et 50 ans pour les toits en tuiles, 50 ans ou plus pour les toits métalliques, et jusqu’à 100 ans pour les toits en béton ou en tuiles d’argile. Si vous avez atteint la fin de la durée de vie de votre type de toiture, il vaut mieux la remplacer que de simplement la nettoyer à fond.
Avant de vous engager dans une nouvelle couverture, il est important de comprendre ce qu’implique le remplacement d’une toiture. En général, le technicien commence par enlever tous les bardeaux d’asphalte, la sous-couche et tous les solins métalliques, y compris les gouttières et le métal d’étanchéité. Il s’agit d’un travail de grande ampleur, avec beaucoup de déchets matériels, qui nécessite la location d’une benne ou le transport de plusieurs camions.
Tous les vieux clous doivent être soit repoussés dans le toit, soit enlevés et nettoyés à l’aide de camionnettes magnétiques, souvent au cœur même de votre aménagement paysager. Si le processus d’enlèvement met à jour des dommages au toit, le vieux bois devra être découpé et remplacé. Une fois l’ancien toit enlevé et la surface préparée pour le nouveau toit, les couvreurs installeront une nouvelle sous-couche. Pendant l’installation de la nouvelle toiture, ils remplaceront les anciens solins et supports de tuyaux par de nouveaux. Une fois la toiture terminée, ils peuvent installer les gouttières. Si les gouttières sont remplacées, il est préférable de les enlever avant d’installer le nouveau toit. Le plus souvent, les bardeaux sont posés à l’aide d’outils pneumatiques, alimentés par un compresseur d’air. La pose d’un nouveau toit peut être bruyante et salissante, mais à la fin du travail, les dégâts doivent être nettoyés et évacués.