Un bon éclairage est essentiel pour votre maison car il crée une ambiance chaleureuse et lumineuse et améliore l’humeur générale. Au contraire, un éclairage insuffisant donne l’impression d’un espace étroit et inaccessible. D’où l’importance de choisir des luminaires adaptés aux besoins et au style de votre maison. Qu’il s’agisse d’un éclairage suspendu, encastré ou en saillie, il existe une option pour chaque pièce de votre maison. Les options d’éclairage les plus efficaces sur le marché sont les suivantes :
Options d’éclairage à prendre en compte
1.) Lampes encastrées
Les lampes encastrées, parfois appelées downlights, sont souvent installées en travers du plafond et fournissent un éclairage d’accentuation, d’ambiance ou de travail. Ce type d’éclairage est idéal pour les espaces à plafond bas et peut parfaitement convenir à n’importe quelle pièce de la maison, du salon à la chambre à coucher,
Les luminaires encastrés utilisés dans les structures en surplomb, comme les terrasses, peuvent également fournir un éclairage d’ambiance à l’extérieur. Il existe plusieurs types de garnitures d’éclairage encastré, qui offrent des esthétiques différentes. Ils comprennent les garnitures ouvertes, les garnitures à chicane, les garnitures de douche et les garnitures à réflecteur.
2.) Montage en surface
Les éclairages en saillie sont installés sur des surfaces planes comme le plafond. Dans le milieu industriel, les éclairages de surface sont fixés au plafond à l’aide d’une chaîne ou d’appareils statiques. Ces luminaires sont disponibles en différentes tailles et formes et fonctionnent bien lorsque le plafond est exposé ou qu’il y a peu d’espace entre le plafond suspendu et le plafond structurel. De plus, l’installation ou le montage de ces luminaires ne nécessite que des modifications minimes.
3.) Suspension
Les lampes suspendues sont conçues pour être accrochées en haut du plafond. Ils sont souvent fixés au plafond par des dispositifs tels qu’une chaîne, un tuyau ou une tige métallique. Les lampes suspendues fournissent un éclairage plus lumineux, généralement nécessaire dans les petites pièces pour diverses tâches telles que la cuisine, la lecture et l’étude. Pour un bon éclairage, il est préférable d’éviter les éclairages qui projettent des ombres gênantes.
4.) UCL – Appareil d’éclairage sous l’armoire
Les luminaires d’armoire fournissent souvent un éclairage d’accentuation ou de travail et sont idéaux pour diverses applications, notamment dans les secteurs résidentiel, commercial et hôtelier. Ces luminaires sont dotés d’entrées défonçables standard placées en haut ou le long des extrémités pour faciliter le raccordement direct. Ils conviennent parfaitement à l’éclairage des zones utilitaires, des vitrines, des bureaux et des dessous d’armoires.
5.) Luminaires muraux
Les luminaires muraux, également appelés appliques, sont montés sur un mur plat et s’étendent vers l’extérieur de la surface. Elles dirigent souvent la lumière vers le bas, vers le haut ou en travers, et leurs couvercles peuvent ajouter un élément stylistique à votre espace de vie.
Les appliques murales se présentent sous différentes formes, tailles et configurations pour affleurer ou faire briller la lumière contre le mur. Ces luminaires sont idéaux pour les espaces intérieurs et extérieurs, notamment les salons, les salles à manger, les porches, les patios et les allées. Les appliques murales sont également très utilisées dans les établissements de santé, tels que les cabinets de dentistes et de médecins. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.