Vous construisez, vous rénovez …
Nous savons qu’il peut être difficile de choisir vos sols.
En fait, c’est ce dernier qui donnera à votre déco le côté commun, l’ambiance que vous allez donner à votre intérieur ! Il est très important de bien le choisir pour ne pas s’ennuyer au bout de quelques mois…
Parquets massifs … Tout d’abord, le léger avantage de se tourner vers le parquet massif a fait en sorte que vous ne vous en lasserez jamais, car au fil des générations, vous pourrez lui donner la finition souhaitée en le ponçant au fil des années.
Aussi, nous pouvons tous convenir que le parquet en chêne massif a plus de caractère et une ambiance bien plus confortable que les autres types de revêtements.
Maintenant que le matériau de votre sol est choisi, examinons quelques détails qui peuvent faire la différence.
La première question à se poser :
-Quelle est la largeur de la meilleure lame pour la taille de ma pièce ?
Réponse : Si vous disposez d’un salon lumineux entre 40 et 50 mètres carrés, n’hésitez pas à miser sur une largeur généreuse telle que 150-175 mm pour ne pas gâcher cette sensation d’espace. Si votre pièce est de taille moyenne, optez pour du 135mm (dit « Standard ») voire du 90mm pour un effet plus chaleureux et rustique.
-Quelle qualité de bois dois-je utiliser pour mon parquet massif ?
Ensuite, interrogez-vous sur la qualité du bois. est-ce que je veux un nœud? Si oui, quelle est sa taille ? En réponse : plus vous êtes proche de choix Premier (PR), moins vous ferez de nœuds sur votre parquet.
C’est aussi l’option la plus chère car c’est le matériau le plus difficile à trouver. Si vous voulez une ambiance moderne, vous devez vous tourner vers cette qualité.
En revanche, si vous souhaitez plusieurs nœuds pour assurer la durée de vie de votre parquet massif, choisissez RT1 (accepte les nœuds jusqu’à 25 mm de diamètre) ou RT2 (choisit rustique, illimité).
Si vous avez un budget très serré et que vous aimez le côté rustique du chêne, vous pouvez opter pour le RT2N (aubier en plus des nœuds).