Vous avez probablement beaucoup entendu parler des salles de bains des maisons haut de gamme équipées de planchers chauffants, et vous vous dites que tant qu’à rénover, autant y aller à fond, n’est-ce pas ? Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement un plancher chauffant radiant. C’est une excellente question ! Un plancher chauffant radiant est un système installé sous le sol où la chaleur est délivrée directement aux panneaux et la chaleur rayonne ensuite à travers le sol, c’est pourquoi on l’appelle un plancher chauffant radiant.
Maintenant que nous savons ce qu’est ce type de sol, voyons s’il vous convient.
AVANTAGE : ILS FOURNISSENT UNE CHALEUR DOUCE ET UNIFORME
Comme la chaleur est fournie à une série de tubes ou de panneaux sous votre sol, elle se réchauffe progressivement et uniformément sur l’ensemble du sol. C’est tout le contraire d’un système à air pulsé où l’air est rapidement diffusé dans la pièce, mais dès que la température d’une zone de la pièce atteint la température souhaitée, le système de chauffage s’arrête. Il en résulte des zones de chaleur inégales dans la pièce. Ce type de chauffage est doux, uniforme et constant.
PRO : ILS SONT RECOMMANDÉS POUR LES SALLES DE BAINS
Qu’en pensez-vous ? Vous rénovez votre salle de bains et ce type de revêtement de sol est parfait pour les salles de bains. C’est un mariage parfait pour la rénovation. Il est parfait pour les salles de bains parce que ce type de système fonctionne bien avec le carrelage et les revêtements de sol stratifiés, qui sont les matériaux généralement utilisés dans une salle de bains.
PRO : IL EXISTE DIFFÉRENTS TYPES DE CHAUFFAGE POUR CES SOLS
Il existe deux types de planchers chauffants : les systèmes hydroniques et les systèmes radiants électriques. Les systèmes hydroniques utilisent des tubes sous le sol, dans lesquels circule de l’eau chaude pour créer la chaleur. L’investissement initial pour ce type de système est généralement plus élevé, mais il vous permet d’économiser sur les coûts d’exploitation au fil du temps. Les planchers radiants électriques utilisent des tapis conducteurs en plastique sous le sol pour transférer le courant et chauffer le sol. Les planchers radiants électriques fonctionnent aussi bien que les planchers hydropiques, mais ils sont généralement trop coûteux à installer et à faire fonctionner dans plus d’une petite pièce.
INCONVÉNIENT : UNE PARTIE (OU LA TOTALITÉ) DE L’ASSEMBLAGE EST NÉCESSAIRE
Il ne s’agit malheureusement pas d’un produit prêt à l’emploi. Les deux types de systèmes nécessitent l’intervention d’une personne, en particulier un entrepreneur, qui a l’expérience de leur installation. Les systèmes hydropiques sont beaucoup plus compliqués que les systèmes radiants électriques, mais quoi qu’il en soit, si vous décidez d’installer l’un de ces planchers, vous avez tout intérêt à faire appel à quelqu’un pour le faire à votre place.
INCONVÉNIENT : RISQUE D’ENDOMMAGEMENT DU SOL
Si un problème survient avec l’un ou l’autre de ces systèmes, il risque d’endommager votre revêtement de sol ou, pire encore, de nécessiter le démontage de votre sol pour réparer le problème. Il se peut que votre nouveau sol ne soit pas endommagé, mais gardez à l’esprit qu’en cas de problème, sa réparation représente un gros travail pour lequel vous aurez très probablement besoin d’un autre entrepreneur. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser à Eurobatiment.