On peut dire que le comptoir est le cheval de bataille de la cuisine. Il a de multiples rôles à jouer. Qu’il s’agisse de l’esthétique ou de la préparation des repas quotidiens, il doit être robuste et résistant. La grande question est de savoir si vous devez opter pour un traitement cosmétique ou pour un remplacement complet dans le cadre d’une rénovation. Une cuisine délabrée retrouvera instantanément une nouvelle jeunesse avec un nouveau plan de travail. Mais si vous refaites la cuisine pour la vendre, il existe des moyens de redonner de l’éclat à votre vieux comptoir sans faire de mal à votre portefeuille. Voici quelques-uns de ces moyens. Comptoirs à surface solide
Si vous avez des comptoirs à surface solide, les petites réparations sont faciles à effectuer. Bien qu’ils soient extrêmement résistants à l’usure, ils se tachent et s’égratignent avec le temps. Un composé de polissage pour dissimuler les égratignures et une couche de cire pour comptoir devraient suffire à réparer les dommages mineurs. S’il s’agit d’une coupure plus profonde ou d’une partie endommagée, il est temps d’appeler les experts.
Le granit
Le granit est l’un des meilleurs choix pour un comptoir. Il est incroyablement durable. Cependant, il commence à montrer des signes d’usure après quelques années. Les petites entailles peuvent être facilement dissimulées à l’aide de plusieurs couches de résine époxy. Nettoyez la zone avec de l’acétone pour éliminer la saleté et la graisse. Veillez à ce que la couleur de la résine corresponde à celle de la pierre. Pour les taches, vous pouvez utiliser des nettoyants commerciaux pour pierres ou un cataplasme de farine et d’eau oxygénée.
Stratifié
Selon leur gravité, les dommages subis par les comptoirs en stratifié peuvent être difficiles à réparer soi-même. Vous pouvez toujours essayer de réparer les égratignures et les bosses avec de la pâte de réparation pour stratifié ou du poli pour comptoir. Si le stratifié a commencé à s’écailler, du ciment de contact pressé sur les deux surfaces peut faire l’affaire. Si les dommages sont importants, il faudra peut-être envisager de remplacer une partie ou l’ensemble du plan de travail. Bien qu’ils soient disponibles dans un million de couleurs différentes, il est parfois impossible de trouver l’assortiment exact pour les anciens comptoirs en stratifié.
Carrelage
Si vous avez été malin, vous avez peut-être stocké une ou deux boîtes supplémentaires de carreaux de votre comptoir. Si ce n’est pas le cas, il s’agit peut-être de l’une des réparations de bricolage les plus difficiles que vous ayez jamais effectuées. Utilisez du dentifrice et un chiffon propre pour essuyer les petites rayures. S’il y a des fissures, vous pouvez les combler avec de la colle époxy (utilisez un cure-dent). Utilisez de la peinture à l’huile pour assortir la couleur des carreaux.
Si aucune des solutions ci-dessus ne vous convient, vous pouvez envisager de remplacer le comptoir par un nouveau. Même si cela n’améliore pas la fonctionnalité de la cuisine, cela fait des merveilles pour en améliorer l’attrait esthétique.
Lors de la rénovation de votre cuisine, vous aurez beaucoup plus de choix lorsqu’il s’agira de sélectionner les matériaux de vos nouveaux comptoirs. De la pierre préfabriquée aux surfaces composites artificielles en passant par les stratifiés qui sont de parfaites répliques des comptoirs en pierre, vous trouverez quelque chose qui répondra à vos besoins et s’inscrira dans votre budget. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.