Si vous remarquez une tache humide grandissante sur votre parquet ou de l’eau qui remonte par le plancher du sous-sol, cela peut être un énorme sujet de préoccupation. Si vous ne trouvez pas et ne réparez pas le problème rapidement, cette humidité peut entraîner l’apparition de moisissures et de parasites. Voici quelques causes courantes de remontée d’eau par le sol.
Ce qu’il faut vérifier lorsque l’eau remonte par le sol
Lorsque vous remarquez pour la première fois une remontée d’eau, il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles cela peut se produire. Il peut s’agir d’une fuite de plomberie ou d’une remontée d’eau par le plafond. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’un système de chauffage par le sol qui fuit ou d’une nappe phréatique qui s’infiltre dans les fondations de votre maison.
1. Vérifiez l’étanchéité du plafond
Si vous voyez une flaque d’eau sur le sol, vous pouvez penser qu’elle remonte dans votre maison. C’est parfois le cas, mais le plus souvent, il s’agit d’une fuite au plafond. Cela peut se produire après une période de fortes pluies.
Commencez par regarder ou écouter s’il y a une fuite. Si elle n’est pas immédiatement détectable, examinez le plafond au-dessus de la tache humide sur le sol à la recherche de taches ou de signes d’humidité, comme un plafond humide ou détrempé.
Si vous trouvez une fuite, utilisez un aspirateur à liquides ou une serpillière pour absorber l’eau, puis placez un seau et/ou une bâche pour récupérer l’eau supplémentaire. Vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie pour réparer la fuite. Il peut être dangereux de monter sur le toit pour trouver la zone de fuite, et ce problème peut rapidement provoquer des moisissures ou de la pourriture dans des endroits comme le plafond, les parquets et les cloisons sèches.
2. Surveillez le compteur d’eau
Un plafond qui fuit n’est pas toujours le coupable, cependant. Vous pouvez également avoir une fuite de plomberie qui s’infiltre dans vos sols.
Si vous ne remarquez pas immédiatement une fuite, vous pouvez vérifier votre compteur d’eau pour déterminer si une fuite de plomberie est en cause. Pour ce faire, fermez toutes vos sources d’eau, puis vérifiez le compteur d’eau. Attendez trois heures, puis vérifiez à nouveau le compteur. S’il s’est déplacé, vous avez une fuite et vous devrez appeler un professionnel pour en trouver la source.
Si le compteur n’a pas bougé, la fuite d’eau provient d’une source extérieure (comme une nappe souterraine) qui fait remonter l’eau par le sol.
3. Fuite du chauffage par le sol
Si vous disposez d’un système de chauffage par le sol, l’eau qui maintient ces sols chauds peut fuir. Votre compteur d’eau indiquera une fuite du système de chauffage par le sol, mais vous ne pouvez pas toujours voir cette fuite. Les systèmes de chauffage par le sol comportent des tuyaux qui traversent les tranches de béton ou qui se trouvent juste en dessous de vos parquets. Malgré tout, la fuite peut s’infiltrer dans les planchers, provoquant des moisissures ou même des infestations de parasites.
Un spécialiste des parquets ou des systèmes de chauffage par le sol utilisera des caméras thermiques infrarouges sur les sols pour trouver la source de la fuite et la réparer, ainsi que pour traiter la zone contre les moisissures.
4. Excès d’eau souterraine ou élévation de la nappe phréatique
Vous descendez au sous-sol pour faire une lessive, mais vous constatez que de l’eau remonte par le plancher du sous-sol. Cela peut être le signe d’un excès d’eau souterraine ou d’une élévation de la nappe phréatique.
Lorsque le sol est trop humide ou que la nappe phréatique commence à monter jusqu’au niveau de votre sous-sol ou des fondations de votre maison, la pression hydrostatique fait que l’eau s’infiltre dans les fissures de votre maison, à moins que le sous-sol ne soit correctement imperméabilisé.
Commencez par vérifier la pompe de puisard, qui est conçue pour éloigner l’eau de la maison. Une pression hydrostatique trop élevée peut entraîner la défaillance de la pompe de puisard au fil du temps. Il se peut que vous deviez simplement nettoyer le puisard de ses débris. Mais si votre pompe de puisard a entre sept et dix ans, il est probablement temps de la remplacer.
Une autre façon d’atténuer l’excès d’eau souterraine sur votre propriété est d’installer un système de drainage, comme des tuiles suintantes qui s’écoulent dans un puisard ou un système de drainage intérieur. La tuile suintante peut avoir un nom bizarre, mais elle permet de recueillir l’eau souterraine et de la pousser vers une autre zone. Un système de drainage intérieur se trouve à la jonction du mur et du sol et il est également conçu pour évacuer l’excès d’eau dans un tuyau et l’éloigner de la maison.
Dans tous les cas, faire appel à un professionnel pour réparer une fuite de la dalle est la meilleure méthode pour éviter des dégâts importants causés par l’eau et les fondations. Vous pouvez également envisager d’engager un expert pour imperméabiliser votre sous-sol et prévenir les fuites futures.
5. Excès d’eau provenant des portes et des fenêtres
Si ce ne sont pas les tuyaux ni les fondations, l’eau peut entrer par les portes et les fenêtres de votre maison. Des fenêtres mal scellées peuvent fuir les jours de pluie, et l’eau peut s’écouler le long du mur et pénétrer dans les planchers et les sous-planchers.
Si cela se produit, vous devez commencer par sceller les fenêtres avec du calfeutre. Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer les vieilles fenêtres ou portes qui fuient par des modèles plus récents.
Vous devrez également commencer à assécher rapidement la pièce à l’aide de déshumidificateurs et de ventilateurs pour éviter les moisissures, surtout si l’eau s’est infiltrée dans le sous-plancher. Appelez un spécialiste des fenêtres pour qu’il jette un coup d’œil.
6. Conduits d’évacuation bouchés ou cassés
Des conduits d’évacuation obstrués ou cassés peuvent être à l’origine de l’infiltration d’eau dans votre sol. Ces conduites d’évacuation acheminent l’eau des appareils sanitaires de votre maison vers un tuyau d’évacuation central, qui l’évacue ensuite de votre maison vers une fosse septique ou un système de traitement des eaux usées de la ville. Si les conduites d’évacuation sont bouchées ou cassées, l’eau retourne dans votre maison et provoque une inondation. Toute fissure dans la conduite d’évacuation provoquera également une fuite d’eau à travers le sol.
Vous pouvez généralement identifier un problème de conduite d’évacuation en recherchant des odeurs désagréables provenant de vos installations d’eau. Un évier qui se vide lentement est également un signe révélateur. Un problème avec votre ligne de drainage nécessitera l’aide d’un professionnel.
7. Gouttières bouchées ou mauvais système de drainage
Des gouttières bouchées ou un mauvais drainage sont d’autres causes d’infiltration d’eau dans votre maison. Vos gouttières sont conçues pour recueillir l’eau et l’éloigner des fondations de votre maison. Si vos gouttières sont obstruées par des débris, comme des bâtons et des feuilles, l’eau débordera des gouttières et s’accumulera en dessous. Si vous ajoutez à cela un mauvais drainage autour de votre maison, vous obtenez une recette pour que de l’eau indésirable pénètre dans votre maison.
Vous pouvez nettoyer vos gouttières deux fois par an pour vous assurer qu’elles fonctionnent bien. C’est également une tâche que vous pouvez confier à un service de nettoyage de gouttières. Vous pouvez améliorer le drainage autour de votre maison en installant des drains dans les zones qui ont tendance à recueillir l’eau de pluie. Les drainages à double pente, les drainages en tranchée ou en canal, les tuyaux de descente souterrains et les puisards sont des options de drainage populaires. Appelez un spécialiste des tuyaux de drainage pour réaliser ce type de projet, afin de vous assurer que l’eau est correctement dirigée loin de votre maison.