Les projets de construction commerciale se prêtent bien au modèle de conception-construction, dans lequel tous les services d’architecture, d’ingénierie et de construction sont fournis par une équipe unique de professionnels compétents du secteur. Cette approche vise à fournir le meilleur produit, en temps voulu et au meilleur prix.
Lorsque vous préparez votre projet de construction, il est sage de bien définir les paramètres de votre projet et de bien réfléchir à toutes vos questions et préoccupations pour l’équipe. Voici quelques suggestions pour préparer votre première réunion et la suite du projet.
Définissez la portée de votre projet et les spécifications requises
En tant que maître d’ouvrage ou représentant du maître d’ouvrage, vous êtes le seul à savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour mener à bien le projet. Commencez par rédiger une liste de souhaits de ce que vous voulez et de ce que vous pensez être le résultat final. Prenez cette liste et ajoutez des détails spécifiques à chaque élément. Par exemple, si l’un de vos impératifs est une vitrine monumentale offrant une grande visibilité sur l’espace intérieur, décomposez-le en : système avec ou sans cadre, type de vitrage préféré, style de portes automatiques, dispositifs de sécurité, etc. Votre équipe de conception et de construction sera en mesure de vous fournir des conseils d’experts, des avis et des préoccupations budgétaires pour tous les éléments de votre projet.
Faites vos devoirs sur les tendances actuelles
Sachez ce qui est populaire et a du succès sur votre marché. Visitez les sites de vos concurrents qui ont du succès. Apportez un carnet de notes et un appareil photo (ou un téléphone) pour enregistrer ce qui, selon vous, fonctionne bien dans l’espace. Parcourez les revues spécialisées pour voir ce qui est tendance. N’hésitez pas à découper des photographies et des articles qui pourraient vous aider à expliquer votre vision de votre projet de construction commerciale.
Recherchez des crédits LEED et des remises sur l’énergie
Il est possible d’obtenir des crédits LEED ou des incitations financières pour la mise en œuvre d’idées de conception économe en énergie. Vérifiez auprès de vos compagnies d’électricité locales si elles offrent quelque chose en échange de l’installation d’éléments tels que le vitrage dynamique, l’éclairage LED ou les systèmes CVC à haut rendement avec échangeurs d’air. Votre équipe de conception-construction peut vous aider en spécifiant les produits et systèmes appropriés que vous avez recherchés.
Connaissez votre budget
Dans le domaine de la construction commerciale, tout est possible en matière de budget. Vous devez comprendre parfaitement quel est votre budget maximum. Vous ne rendez pas service, à vous et à votre équipe, si vous n’avez pas correctement pris en compte vos paramètres financiers et votre disponibilité de financement. Rencontrez vos conseillers et partenaires financiers avant même d’envisager un projet de conception-construction. Vous voulez éviter d’avoir à revenir à la planche à dessin si le projet est surdimensionné parce que les limites financières n’ont pas été établies. Cela peut finir par vous coûter cher en révisions de la conception et en ordres de modification.
Notez TOUTES les questions que vous voulez poser sur l’équipe et le processus.
Il s’agit de votre projet. N’ayez pas peur de demander quoi que ce soit, aussi banal que cela puisse paraître. Vous êtes sur le point d’établir une relation avec une équipe de professionnels qui veillent à vos intérêts. Si vous travaillez tous ensemble, le résultat sera avantageux pour toutes les parties. Communiquez en posant des questions. Voici quelques éléments initiaux que vous pourriez vouloir connaître :
- Qui sont les membres de l’équipe et quelles sont leurs qualifications ?
- Qui est ma personne de référence dans votre équipe ?
- Combien de temps dure un projet typique comme celui-ci ?
- Êtes-vous pleinement assuré ?
- Avez-vous au moins trois références que je peux vérifier ?
- Qui sont vos sous-traitants ?
- Vous occuperez-vous de tous les permis, inspections, essais et certificats d’occupation ?
À mesure que le projet avance, continuez à poser des questions pertinentes. Établissez un calendrier de réunions hebdomadaires, en personne sur le chantier ou par Skype. Une communication constante est essentielle pour s’assurer qu’un projet de construction par conception se déroule sans heurts et répond aux attentes de chacun. C’est la clé de la réussite. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.