Il est indéniable que la rénovation d’une maison représente un investissement financier important. Il est donc logique de chercher tous les moyens d’optimiser votre budget et de le consacrer à la maison de vos rêves. Rester chez soi pendant les travaux de rénovation et s’épargner les frais de logement est l’un des moyens d’y parvenir. Rester à la maison signifie aussi qu’il y a quelqu’un de disponible pour communiquer avec votre constructeur en ce qui concerne l’avancement des travaux ou les changements apportés à votre plan ; toutefois, un constructeur professionnel doit avoir des lignes de communication ouvertes, quel que soit votre lieu de résidence.
Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de faire appel à votre famille ou à vos amis pour leur chambre d’amis, de vous installer dans un parc de caravanes, de louer une maison ou de vous retrancher chez vous. Rénover une salle de bains pendant que votre famille en utilise une autre n’est pas un inconvénient majeur, mais une extension au deuxième étage, par exemple, est une toute autre affaire.
Est-il possible de rester chez soi ?
Avant de décider de rester chez vous et de vivre sur votre chantier, déterminez si cette option est envisageable. Vous pourriez vous passer de cuisine pendant un certain temps en aménageant un espace de fortune pour préparer les repas dans une autre partie de votre maison, mais la vie sera très difficile si vous n’avez pas accès à une salle de bains. Il se peut que vous n’ayez pas accès en permanence aux services publics, ce qui rend la vie difficile, surtout en cas de conditions météorologiques extrêmes. Discutez avec votre constructeur pour savoir s’il est possible pour vous de rester à la maison pendant la construction et comment vous vous y prendriez.
Ce n’est pas parce que votre constructeur vous dit qu’il est possible de rester sur place que cela va être une promenade de santé. Il ne s’agira pas d’une vie normale avec un peu de bruit supplémentaire, mais d’un véritable bouleversement. La préparation est primordiale. Voici donc quelques éléments à prendre en considération qui vous permettront de décider en connaissance de cause si vous devez rester à la maison ou laisser vos constructeurs s’en occuper.
Les rénovations sont poussiéreuses
La poussière s’infiltre partout. Constamment. Si vous faites vos valises et partez pendant les travaux, vous pourrez fermer certaines pièces et recouvrir les meubles et les objets de valeur, ce qui vous permettra de faire un seul nettoyage avant de revenir. Si vous restez à la maison, vous serez inondé par la poussière et, croyez-moi, celle-ci semble rester en suspension dans l’air, prête à se déposer sur les surfaces que vous venez d’essuyer. Vous allez devoir relâcher vos efforts en matière d’entretien ménager, et si vous êtes un maniaque de la propreté, cela va être difficile.
Ne commencez pas la matinée au ralenti.
Les constructeurs et les artisans commencent tôt. Je veux parler du fait de tituber jusqu’à la cuisine, les yeux sombres, à la recherche d’un café de bonne heure. Il n’est pas question de faire la grasse matinée ou de se promener en pyjama parce qu’il y aura une bande de gars qui feront un tas de bruit à l’aube. Si vous vous levez tôt de toute façon, ce ne sera pas la goutte d’eau qui fera déborder le vase, mais les noctambules sont prévenus.
La vie n’est peut-être pas confortable
Votre maison peut avoir des courants d’air ou être complètement ouverte aux éléments. Lors d’une extension en particulier, il est probable qu’il manque des murs, des portes, des fenêtres ou même un toit à votre maison. Vous serez donc exposé aux éléments jour et nuit. Tout dépend de l’ampleur de votre projet et de la possibilité de vous isoler dans une partie distincte de la maison, mais préparez-vous à ce que les conditions météorologiques aient plus d’impact sur votre vie que d’habitude.
Mis à part les murs manquants, il se peut que vous ne puissiez pas climatiser votre maison si certains services publics ne sont pas disponibles. Votre mode de chauffage habituel, ou votre climatisation, pourrait être hors service pendant un certain temps, de sorte que la vie pourrait ressembler à du camping (même si l’on espère qu’il s’agira d’un camping de luxe).
Avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ?
Les enfants et les animaux domestiques ajoutent une dimension supplémentaire à votre projet de rester à la maison. Un chantier de construction est intrinsèquement dangereux pour les petits curieux et les amis à fourrure. Les constructeurs et les artisans ont mis en place de nombreuses procédures de sécurité, mais il s’agit de professionnels adultes qui travaillent dans des conditions dangereuses jour après jour. Votre constructeur peut tenir compte de votre famille dans le calendrier ou la planification des travaux, mais c’est à vous qu’il incombe d’assurer la sécurité de vos enfants. Les jeunes enfants auront probablement besoin de barrières pour les tenir à l’écart de la zone de construction et hors de portée des pieds de votre constructeur. Si vous êtes à la maison pendant la journée avec des enfants en bas âge, les siestes, les biberons et toutes les choses qui occupent votre temps pendant la journée seront affectées par le bruit et la poussière.
Cela va-t-il prendre le dessus sur votre vie ?
Laisser votre entrepreneur en rénovation s’occuper de son travail pendant que vous vous occupez du vôtre peut être bénéfique pour votre santé mentale. Les spécialistes de la rénovation vivent et respirent la rénovation – ils savent comment gérer les retards dans les approvisionnements ou s’adapter lorsque les plans doivent être modifiés. Le fait de vivre sur le chantier de construction peut donner l’impression que vos travaux de rénovation vous accaparent. Il peut être difficile de se détacher des moindres détails du projet et de ne pas s’inquiéter des petites choses. Vous, les constructeurs, avez tout sous contrôle – c’est ce qu’ils font. Assurez-vous de pouvoir les laisser faire, car c’est dans l’intérêt de tous.
Votre maison est le lieu de travail de vos constructeurs.
Vivre dans une maison remplie de professionnels, c’est comme avoir des invités sous stéroïdes. Il est important de reconnaître que votre maison est le lieu de travail de vos constructeurs pour les semaines ou les mois à venir et qu’ils doivent s’y sentir à l’aise tout autant que vous. Veillez à ce que la qualité de vos relations avec les artisans sur place leur permette de se sentir libres d’utiliser les installations de votre maison. Il ne s’agit pas seulement des toilettes : ils auront besoin d’accéder à la climatisation, à la cuisine et aux meubles d’extérieur pour leurs pauses, sans avoir à vous demander votre avis au préalable.
Si les métiers peuvent aller et venir librement par leur propre entrée sans vous déranger, la vie sera d’autant plus facile. Donnez-leur un espace pour ranger leur matériel où il ne vous gênera pas et où vous ne serez pas constamment en train d’entrer et de sortir. Vos constructeurs ne devraient pas avoir besoin de marcher sur la pointe des pieds pour vous contourner, ni vous pour les contourner.
Êtes-vous prêt à rester chez vous pendant les travaux ? Beaucoup de choses dépendent de l’ampleur de votre rénovation et de votre tolérance aux désagréments. Le mieux est d’en parler ouvertement à votre entrepreneur. Il se peut que vous puissiez rester chez vous pendant une partie des travaux, mais qu’il soit préférable que vous quittiez les lieux pour les travaux les plus importants. Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez tolérer. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.