Le choix du bon matériau pour vos plinthes peut sembler anodin, mais il est important car les plinthes doivent généralement résister à de nombreux dommages au fil du temps. Des pieds agités aux chaises qui roulent, en passant par les problèmes d’humidité, les plinthes sont mises à rude épreuve au fil des ans, et le matériau dont elles sont faites peut faire une grande différence dans la façon dont elles résistent à l’usure normale.
Autrefois, les propriétaires n’avaient qu’un seul choix – le bois naturel – mais aujourd’hui, les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) et le chlorure de polyvinyle (PVC) sont des alternatives de plus en plus populaires. Si le bois reste le choix privilégié si vous disposez d’un budget suffisant pour acheter un matériau de qualité supérieure, le MDF est plus abordable et le PVC présente des avantages, mais il est plus fragile que les deux autres options.
MDF
Le panneau de fibres à densité moyenne (MDF) est une forme de bois composite fabriqué à partir d’une source de bois (généralement de petites branches), réduit en pâte et transformé en un produit de construction robuste. Il est plus léger que le bois naturel et tend à résister assez bien aux dommages causés par l’humidité. Le MDF est un matériau populaire pour les meubles, les étagères et les armoires de cuisine et de salle de bains.
Les plinthes en MDF sont de plus en plus populaires car elles sont plus abordables et plus faciles à installer que les plinthes en bois naturel. Le MDF est plus souple, il se coupe donc plus facilement et ne se fend pas lorsqu’il est cloué, et tout dommage survenant lors de l’installation peut être facilement poncé. Le MDF ne peut pas être teinté, mais il peut et doit être peint.
Si vous faites installer des plinthes dans un endroit très fréquenté, le MDF n’est peut-être pas le meilleur choix, car il est plus susceptible de s’abîmer avec le temps. En revanche, si vous avez une pièce dont les murs sont incurvés, les plinthes en MDF sont préférables car ce matériau est extrêmement flexible.
Le bois
Les principaux types de bois utilisés pour les plinthes sont le chêne, le pin et l’érable. L’un des principaux avantages du bois naturel pour les plinthes est qu’il peut être peint ou teinté, ce qui vous donne la possibilité de laisser apparaître les veines naturelles du bois. Le bois est également plus solide et résiste mieux aux dommages physiques que le MDF. Par conséquent, si vous installez des plinthes dans un environnement très fréquenté, le bois est un meilleur choix.
Le principal inconvénient des plinthes en bois est qu’elles sont presque toujours plus coûteuses que les plinthes en MDF. Le bois naturel est également moins flexible que le MDF, de sorte qu’il ne peut être utilisé que sur des murs droits.
LE PVC
Le polychlorure de vinyle (PVC) est un plastique synthétique plus léger que le MDF et le bois, et plus personnalisable. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de peinture sur le PVC, de sorte qu’il peut s’adapter au décor de presque n’importe quelle maison.
Le principal avantage du PVC pour les plinthes est qu’il est totalement imperméable, ce qui en fait un matériau idéal pour les projets de rénovation de cuisines et de salles de bains, ainsi que pour les buanderies et autres environnements très humides.
L’inconvénient du PVC est qu’il est plus cher que les deux autres options. Ce n’est probablement pas un problème majeur si vous l’utilisez dans une petite zone telle qu’une salle de bain, mais la différence de coût peut être considérable si vous souhaitez installer des plinthes en PVC dans l’ensemble de votre maison. Le PVC est également plus fragile que le MDF ou le bois. Un seul petit coup peut facilement causer une bosse ou même un trou important dans une plinthe en PVC.
Si le bois, le MDF et le PVC sont les matériaux les plus populaires pour les plinthes, ils ne sont pas les seuls disponibles. Il vaut la peine de rechercher plusieurs alternatives, surtout si vous recherchez une certaine esthétique ou si vous avez des pièces dont la disposition est inhabituelle.
Que votre projet de rénovation porte sur l’ensemble de votre maison ou que vous ayez seulement besoin d’aide pour installer des plinthes, peindre votre maison ou remplacer des fenêtres, vous pouvez compter sur l’équipe de Eurobatiment pour un travail remarquable et un service exceptionnel à des prix abordables. De la planification à l’achèvement, nous vous aiderons à créer la belle maison dont vous avez toujours rêvé.