Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité à l’intérieur. Ceci est particulièrement important dans certaines pièces glissantes telles que les cuisines.
Quel sol choisir pour une cuisine PMR ?
Qu’est-ce que le sol PMR ?
Il s’agit d’un plancher qui répond aux exigences suivantes :
- une accessibilité avec une facilité de mouvement et d’adaptation, notamment grâce au contraste tactile et/ou visuel,
- aucune gêne sonore ou visuelle,
- un revêtement qui ne gêne pas le déplacement d’une personne en fauteuil roulant,
- revêtement suffisamment résistant, surtout s’il est bosselé,
- Revêtements de sol antidérapants, antidérapants, sans obstacle et non réfléchissants,
- Les tapis posés ou encastrés ne doivent pas dépasser de plus de 2 cm, notamment pour éviter de tomber.
Comme vous le savez peut-être, la norme cuisine PMR impose le choix de sols antidérapants pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. Alors que certaines personnes sont physiquement handicapées et doivent pouvoir se déplacer facilement en fauteuil roulant, d’autres peuvent avoir des déficiences visuelles et/ou sonores. Il faut donc adapter différents revêtements en fonction des problématiques de chacun.
Choisir le bon revêtement de sol pour votre cuisine PMR :
Dans les cuisines PMR, certains types de revêtements sont à privilégier. De manière générale, ceux-ci ne doivent pas occasionner de gêne visuelle ou auditive aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent se déplacer avec aisance. Il en va de même pour les housses intégrées, qui doivent être suffisamment solides pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer en fauteuil roulant sans être gênées lors de leurs déplacements. Par conséquent, certains matériaux doivent être priorisés :
- Pierre,
- Spécifique,
- Parquet d’origine,
- Tapis épais,
- Carreaux aux motifs rugueux,
- Linoléum.
Par exemple, le béton brut est un revêtement de sol sûr et réglementé. Il en va de même pour les dalles à surface granuleuse ou rugueuse qui adhèreront bien au fauteuil roulant (les dalles lisses sont à éviter par exemple).
Vous pouvez également choisir un parquet antidérapant ou des carreaux en relief. Ces surfaces ont également l’avantage d’être faciles à entretenir. Il est également recommandé d’éviter certains matériaux comme la terre, la pierre, le marbre et même le verre. De manière générale, il est recommandé d’éviter les revêtements intérieurs pouvant provoquer des glissements, comme le parquet vernis.