Il arrive que l’on ait besoin d’un changement dans la maison. Jusqu’à présent, vous avez peut-être entendu les gens utiliser indifféremment les mots « remodeler » et « rénover » pour désigner ce processus.
Or, ces processus sont en réalité très différents, selon le type de travaux que vous devez réaliser.
Nous sommes donc là pour trancher une fois pour toutes le débat entre remodelage et rénovation.
Remodelage ou rénovation : qu’est-ce qui vous convient ?
Pour mieux conseiller votre entrepreneur (ou les amis qui vous aident), vous devez être capable d’articuler les différences entre les deux types de construction. En effet, les coûts et le calendrier de chaque projet sont très différents.
Il est également important de connaître cette distinction si vous souhaitez vendre votre maison. Comme votre agent immobilier vous le dira bientôt, il existe des différences significatives entre la rénovation et le remodelage, tant au niveau du prix que de la publicité pour les deux types de maisons. Une maison récemment rénovée est très différente d’une maison récemment rénovée.
Voici donc, à titre d’information, la différence entre les deux types de construction les plus courants :
Que signifie rénover une maison ?
Au sens large, rénover quelque chose signifie « le remettre en bon état ». Un bâtiment qui n’est pas en bon état peut être un bâtiment ancien, un bâtiment abandonné ou simplement un bâtiment dont les propriétaires ne peuvent pas l’entretenir correctement.
Lorsque vous décidez de rénover l’une de ces maisons, vous l’examinez et vous voulez la rendre structurellement saine et esthétiquement agréable. Les rénovations n’ont pas toujours besoin d’être de grandes entreprises. Vous pouvez vous contenter d’apporter de petites modifications à une structure pour l’améliorer. Cependant, il arrive que l’état des lieux soit si mauvais qu’une rénovation peut s’avérer très importante, à l’instar d’un remodelage.
Ce qu’il faut retenir des rénovations, c’est qu’elles visent principalement à restaurer ou à réparer une structure existante. Vous n’essayez pas de l’améliorer, mais simplement de la réparer pour qu’elle fonctionne correctement ou qu’elle ait l’aspect qu’elle devrait avoir.
La rénovation consiste à remplacer les éléments anciens et usés d’une structure par des éléments plus récents et de meilleure qualité.
Que signifie rénover une maison ?
La définition approximative du terme remodelage est la suivante : « changer la structure ou la forme de quelque chose ». Ainsi, lorsque vous rénovez quelque chose, cela signifie simplement que vous n’aimez pas son aspect et que vous voulez le changer. Les remodelages ont pour but d’actualiser ou de modifier l’aspect physique ou la fonction d’une pièce.
Les remodelages diffèrent des rénovations en ce sens qu’ils ne corrigent pas un problème structurel. Lorsque vous réaménagez quelque chose, la structure est généralement saine, mais vous n’aimez plus l’aspect de la pièce. Vous vous appuyez sur la conception existante d’une pièce, vous ne la refaites pas complètement.
Voici ce qu’il faut retenir de la rénovation : il s’agit de modifier les aspects physiques ou fonctionnels d’un bâtiment ou de transformer l’aspect d’un espace.
Remodelage et rénovation : un exemple
L’une des pièces les plus utilisées de la maison, la salle de bains, est un bon exemple des différences entre le remodelage et la rénovation.
Si vous devez rénover votre salle de bains, c’est qu’elle est en mauvais état. Les tuyaux peuvent être rouillés, la baignoire peut être fissurée et les toilettes peuvent fuir à chaque fois que la chasse d’eau est tirée.
Si vous voulez rénover votre salle de bains, c’est que tout est en bon état, mais que vous préféreriez une baignoire et une douche séparées, que vous n’aimez plus les murs vert chasseur et que le carrelage en linoléum vous fait mal au crâne.
Comme vous pouvez le constater, la rénovation est plus une nécessité pour que tout soit sûr et fonctionnel. Le remodelage est davantage un projet axé sur les désirs, qui permet de s’assurer que tout est encore habitable.
Vendre et acheter du neuf : la troisième option
Il y a toujours une troisième option dans le grand débat entre la rénovation et le réaménagement. Jetez un coup d’œil à votre maison. Si vous pensez qu’elle a besoin d’améliorations structurelles et fonctionnelles importantes, ou qu’elle est tout simplement très démodée, il est peut-être plus rentable financièrement de repartir à zéro.
Il est facile de décider si vendre et acheter du neuf est la meilleure option pour vous. Il vous suffit de comparer les coûts des projets de rénovation ou d’aménagement que vous devriez réaliser pour vous sentir à l’aise et bien installé dans votre espace actuel. Ensuite, considérez l’effort qu’il vous faudrait fournir pour amener votre maison au point où vous aimeriez qu’elle soit.
Si le coût, la main-d’œuvre ou la charge émotionnelle vous semblent trop importants, il est préférable de commencer à chercher un nouvel endroit. Même si votre logement nécessite des travaux importants, il est probable qu’il existe un investisseur immobilier qui sera ravi de l’acquérir immédiatement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.