Beaucoup de gens pensent que l’été est le seul moment où ils peuvent rénover leur maison, mais nous, chez Eurobatiment, sommes là pour vous dire que l’hiver est aussi une bonne période pour les rénovations. Notre équipe est constamment occupée tout au long de l’année par différentes rénovations. Notre objectif est d’aider tous nos clients à réaliser leurs projets de rénovation, quelle que soit la période de l’année ou la saison. Nous avons trouvé quelques raisons pour lesquelles l’hiver est un bon moment pour faire des rénovations et quelles sont les rénovations que vous pouvez faire.
Notre raisonnement
Comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients à rénover en été comme en hiver. Il est vrai que l’été est une saison très occupée pour les entrepreneurs, mais les projets d’amélioration de la maison en hiver pourraient être la voie à suivre.
Les mois les plus calmes de l’année pour les rénovations vont d’octobre à mars. C’est à ce moment-là que vous pouvez compter sur certaines choses :
-une plus grande disponibilité des entrepreneurs
une plus grande disponibilité des entrepreneurs -une programmation plus facile des projets
-l’obtention plus rapide des permis de construire
-des fournitures et des matériaux moins chers.
Le fait d’être plus souvent coincé à l’intérieur signifie que vous pouvez profiter de cette occasion pour embellir votre espace. Pour vous donner quelques idées, si vous faites faire des travaux de rénovation pendant l’hiver, profitez-en pour partir en vacances pendant que les travaux sont terminés. Vous pouvez également décider de commencer les travaux de printemps plus tôt. Peu importe la façon dont vous choisissez d’occuper votre temps pendant les travaux de rénovation, notre équipe est là pour vous faciliter la tâche.
Idées pour les rénovations intérieures
Voici quelques idées que vous pouvez utiliser lorsque vous essayez de décider ce que vous allez faire cet hiver. Les rénovations de cuisine sont très populaires pendant l’hiver, mais vous pouvez aussi décider de faire quelque chose de plus petit. Il peut s’agir de l’installation de nouveaux comptoirs, de revêtements de sol, d’accessoires ou d’armoires.
Remplacement des comptoirs
Si vous cherchez un moyen assez facile de modifier sensiblement l’aspect général et la convivialité d’une cuisine, le remplacement du comptoir est l’une des solutions. Sans compter que cela prend moins de temps et que c’est plus abordable qu’une rénovation complète de la cuisine. Le remplacement du comptoir peut également rendre plus agréables l’accueil et la préparation des pâtisseries pendant les fêtes.
Remplacement des armoires
Le remplacement des armoires est une autre option pour améliorer l’aspect de votre cuisine. Lorsque les armoires sont anciennes, elles peuvent être usées, ébréchées, rayées et d’aspect vieillot. Cela peut avoir un impact sur l’aspect de votre cuisine. Il se peut aussi que la couleur ait pâli et ne soit plus très belle ou qu’elle ne soit tout simplement pas la bonne. L’achat de nouveaux meubles est un excellent moyen de redonner vie à votre cuisine et de la rendre plus fonctionnelle. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter des meubles neufs, vous pouvez les relooker en ajoutant de nouveaux boutons et de nouvelles poignées de tiroirs. Cela peut faire une grande différence dans l’apparence et donner l’impression que les meubles sont neufs !
Remplacement de l’éclairage
Les mois d’hiver peuvent vraiment accentuer l’éclairage de votre maison. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte de la qualité ou de la médiocrité de l’éclairage. Avec l’augmentation de l’utilisation, le remplacement des vieilles ampoules et des vieux luminaires peut signifier une efficacité énergétique accrue, une amélioration de l’apparence et de la visibilité, une sécurité accrue et la création d’une esthétique agréable dans toute la maison.
Remplacement des appareils sanitaires
Si la rénovation complète de la salle de bains est trop fastidieuse, vous pouvez opter pour le remplacement de certains accessoires. Il peut s’agir de porte-serviettes, de poignées de tiroir, de robinets, de miroirs, de poignées de porte ou de l’armoire à pharmacie. Ces petits changements peuvent avoir un impact important sur l’aspect de votre salle de bains, sans le coût d’une rénovation complète. Ils peuvent également améliorer l’efficacité et l’esthétique générale.
Remplacement du revêtement de sol
Si votre revêtement de sol est en place depuis longtemps, il est peut-être temps de le moderniser et de le remplacer. L’avantage de ces travaux est qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps, contrairement à d’autres projets d’amélioration. Avec de nouveaux sols, vous aurez instantanément l’impression d’être dans une nouvelle maison. Ils peuvent changer complètement l’aspect d’une pièce entière. Il existe des matériaux tels que le bambou haut de gamme, le vinyle ou même une moquette imperméable.
Mise à jour de la buanderie
La buanderie est l’une des pièces les plus négligées mais les plus utilisées de la maison. Cela est principalement dû au fait que les invités ne la voient pas. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être belle. Vous pouvez y ajouter des étagères ou des meubles de rangement, de nouveaux crochets, des étagères suspendues ou même une table à repasser. Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux appareils électroménagers, mais s’ils sont vieux et doivent être remplacés, c’est le moment idéal pour le faire.
Refaire l’isolation
Pour que votre maison soit plus chaude et plus économe en énergie, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent, vous devez vous assurer que vous disposez d’une isolation adéquate dans des endroits tels que votre vide sanitaire ou votre grenier. Non seulement c’est simple à faire, mais cela aura un effet majeur sur l’efficacité de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et sur votre confort général en rendant votre maison plus chaude. L’effet inverse se produit également en été, car l’isolation supplémentaire contribue à rafraîchir la maison.