Si vous lisez ces lignes, il est probable que vous ayez repéré des signes de dégâts des eaux dans votre maison. Bien que les dégâts des eaux puissent être pénibles à gérer, ne paniquez pas ! Ce guide vous donnera les meilleurs conseils pour réparer les dégâts des eaux.
Pourquoi les dégâts des eaux se produisent-ils ?
Vous pensez peut-être que les dégâts des eaux sont liés aux grandes catastrophes naturelles, comme les ouragans, les tsunamis et les moussons, mais ils peuvent survenir dès qu’il y a une fuite dans votre maison, qu’elle provienne d’un vieux tuyau, de gouttières bouchées ou même de la condensation de votre climatiseur.
Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers – les dégâts des eaux peuvent ruiner une maison rapidement, en quelques heures seulement, en détruisant les meubles, en déformant les parquets et en créant de graves problèmes de moisissure.
Identifiez la source
Les dégâts des eaux peuvent provenir de nombreux endroits. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Conditions météorologiques extrêmes
- Fuite de tuyaux ou de chauffe-eau
- Fuite de la ligne d’alimentation de la machine à laver
- Condensation du climatiseur
- Système d’arrosage cassé
- Gouttières bouchées
Conseils pour gérer une restauration après un dégât des eaux
1. Asséchez la zone
Cela semble évident, mais le temps est compté et vous devez vous assurer que toute la maison n’a pas d’eau là où elle ne devrait pas être, et pendant que vous vous occupez de l’eau stagnante, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres et les portes. Vous devez également utiliser des ventilateurs et des déshumidificateurs pour créer autant de circulation d’air que possible là où les dégâts se sont produits. Si vous orientez les ventilateurs vers une fenêtre ouverte, cela aidera à éloigner l’humidité de votre maison.
2. Soulevez les meubles du sol
Utilisez des briques pour surélever votre canapé, votre bureau et d’autres meubles. Si vous vivez dans une région ensoleillée, vous pouvez également placer vos meubles à l’extérieur pour les faire sécher. Si votre fauteuil préféré est complètement trempé, vous devrez peut-être lui dire adieu car les matériaux poreux sont très sensibles aux dégâts des eaux et peuvent développer des moisissures.
3. Débarrassez-vous de la saleté
Ce n’est pas l’eau elle-même qui provoque le développement des moisissures, mais la combinaison de l’eau et de la saleté (et autres matières organiques). Une fois que vous avez épongé l’eau stagnante, veillez à frotter la zone avec un détergent doux (ou tout autre nettoyant adapté à la surface).
4. Procurez-vous un aspirateur d’atelier humide/sec
Si votre moquette ou vos tapis sont mouillés, vous pouvez appeler une quincaillerie et voir si elle dispose d’un aspirateur industriel adapté aux zones humides. Ces appareils coûtent environ 50 euros pour un aspirateur de 6 litres, et 170 euros pour un appareil de 16 litres.
5. Poncez votre plancher endommagé par l’eau
Après que vos parquets ont été nettoyés et séchés, ils peuvent présenter des signes de creux, c’est-à-dire qu’ils semblent convexes ou concaves. Vous pouvez peut-être poncer les planches à l’aide d’une ponceuse à tambour ou orbitale pour aplanir une partie de la zone endommagée. Pour les planches qui se sont soulevées, vous devrez les clouer à nouveau.
6. Vérifiez les plafonds
Vous avez déjà une petite inondation dans votre maison – la dernière chose dont vous avez besoin est un plafond qui s’affaisse. Assurez-vous de regarder en haut et de voir si des panneaux de plafond ont été touchés par l’incident. Si c’est le cas, retirez-les immédiatement et vérifiez si le toit est également endommagé.
7. Remplacer le stratifié
Si vous avez des sols stratifiés qui ressemblent à du bois dur, sachez qu’ils se comportent très différemment lorsqu’ils sont exposés à l’eau stagnante. Les sols stratifiés retiennent l’humidité et gonflent, donc s’ils ont été endommagés par l’eau, ils devront être remplacés.
8. Mesurez et remplacez les cloisons sèches
Si votre cloison sèche présente des dommages visibles à plus de trois huitièmes de pouce de la ligne de base, vous devez remplacer toute la plaque. Sinon, vous pouvez découper et remplacer les parties déformées.
9. Recalfeutrez
Une fois que le revêtement de sol endommagé a été remplacé, vous devez le sceller à nouveau avec un nouveau calfeutrage (et de la peinture, le cas échéant) afin de prévenir les futurs problèmes de dégâts d’eau.
10. Installez des dispositifs de détection d’eau
Même après avoir nettoyé la chute d’eau, vous voudrez surveiller les niveaux d’humidité dans votre maison pour éviter d’autres dégâts. Un dispositif de détection d’eau est une alarme pour l’humidité ; placez-en un près des machines à laver, des toilettes, des lave-vaisselle et d’autres éléments similaires pour détecter un problème avant qu’il ne devienne incontrôlable.