Si vous avez une baignoire qui a connu des jours meilleurs, mais que vous ne voulez pas l’enlever et la remplacer complètement, vous devrez peut-être la faire regarnir ou la remettre à neuf pour lui redonner son état d’origine. Cependant, vous devez garder à l’esprit ces considérations essentielles en matière de santé et de sécurité, que vous fassiez appel à un professionnel pour refaire votre baignoire ou que vous le fassiez vous-même.
Comment remet-on à neuf une baignoire ?
La remise à neuf d’une baignoire consiste à appliquer un nouveau revêtement chimique à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau spécial sur une baignoire en acrylique, en porcelaine, en fibre de verre ou en marbre de culture sans enlever l’ancienne couche au préalable. Vous pouvez refaire une baignoire vous-même si vous êtes un vrai bricoleur, mais la nouvelle finition peut avoir l’air » peinte » ou différente de la couleur ou de la texture d’origine.
Quelle est la différence entre la remise à neuf et le regarnissage d’une baignoire ?
Le fait que votre baignoire soit rénovée ou regarnie dépend du fait que l’ancien revêtement ait été enlevé ou non avant de mettre une nouvelle couche d’époxy ou un autre revêtement. Le regarnissage consiste à enlever l’ancien revêtement et à poncer la baignoire. Il s’agit généralement d’une tâche qu’il vaut mieux confier à des professionnels en raison des produits chimiques dangereux qu’elle implique.
La plupart des baignoires peuvent être remises en état si elles ne sont pas trop endommagées, mais le processus est généralement recommandé pour les baignoires en acier, en fonte ou en fibre de verre. Il est possible d’obtenir pratiquement n’importe quelle couleur ou apparence, y compris l’aspect de la pierre naturelle ou du marbre.
Conseils de sécurité essentiels pour le regarnissage des baignoires afin de préserver votre santé
Vous devez toujours porter des vêtements de protection et utiliser des équipements de sécurité appropriés lorsque vous effectuez des travaux de réparation ou de rénovation, et le regarnissage d’une baignoire ne fait pas exception.
Même si vous faites appel à un professionnel, laissez la zone aérée et ventilée après la fin des travaux jusqu’à ce que vous ne puissiez plus détecter d’odeurs inhabituelles ou chimiques. Toutes les autres surfaces à proximité de la baignoire doivent être recouvertes de papier de protection et de toiles de protection, et vous devez attendre un jour ou deux pour tout enlever et utiliser votre salle de bains et votre baignoire.
Même si vous faites appel à un professionnel pour reglacer ou rénover votre baignoire, vous et votre famille ou d’autres résidents devez quitter la propriété pendant toute la durée du processus, y compris pendant que la couche d’époxy durcit après l’application.
Quels sont les dangers des fumées de revernissage de la baignoire ?
Les fumées dégagées par le décapage d’une baignoire peuvent contenir du chlorure de méthylène, un liquide incolore dont l’odeur ressemble à celle du chloroforme et qui émet des composés organiques volatils (COV). Si l’endroit est mal ventilé (ce qui est fréquent dans les salles de bains) ou si la personne qui effectue le travail ne porte pas l’équipement de protection approprié, elle peut cesser de respirer, ou pire – le chlorure de méthylène a un effet similaire à l’empoisonnement au monoxyde de carbone.
Les revêtements époxydiques utilisés pour la finition des baignoires peuvent également émettre des vapeurs dangereuses telles que des isocyanates lorsqu’ils sont pulvérisés. Ceux-ci sont classés comme potentiellement cancérigènes pour l’homme selon le ministère du travail américain, et il convient de porter un équipement de protection lorsqu’on travaille avec eux.
À quelle fréquence les baignoires doivent-elles être finies ?
Les baignoires doivent être rénovées tous les sept à dix ans, ou plus fréquemment si elles présentent des dommages importants, si elles sont tachées ou si vous (ou les anciens propriétaires de votre maison) n’avez pas nettoyé votre baignoire de la bonne façon.