Se débarrasser de l’humidité dans le sous-sol peut sembler être une bataille sans fin. Dès que l’humidité est éliminée à un endroit, elle réapparaît ailleurs. Il existe quelques moyens éprouvés d’assécher l’humidité dans votre sous-sol, ou du moins de la réduire. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur le traitement de l’humidité dans le sous-sol.
Quels sont les signes d’humidité dans le sous-sol ?
L’humidité peut endommager votre maison. L’eau stagnante est un signe évident de problèmes d’humidité dans le sous-sol. La dégradation des matériaux et la rouille sont également des signes évidents. Voici d’autres signes qui ne trompent pas
- Peinture écaillée sur les murs
- Une substance poudreuse blanche (appelée efflorescence) sur la brique
- Bois pourri
- des cloisons sèches endommagées.
- L’humidité peut également se manifester par une odeur de moisi, des murs gluants ou de l’humidité au plafond.
Quels sont les niveaux d’humidité normaux ?
Par définition, les sous-sols contiennent généralement plus d’humidité que n’importe quelle autre partie d’un bâtiment. Il est préférable de maintenir le taux d’humidité des sous-sols entre 40 et 60 %, idéalement sans dépasser 50 %. Lisez notre article pour en savoir plus sur les niveaux d’humidité dans les maisons.
Quelles sont les causes de l’humidité ?
L’humidité dans les sous-sols provient généralement de l’une des trois sources suivantes :
- La pluie ou les eaux souterraines : L’eau extérieure peut s’infiltrer à l’intérieur. Un nivellement inadéquat ou des descentes d’eau pluviale et des gouttières insuffisantes peuvent rendre votre sous-sol vulnérable à l’humidité.
- Sources d’humidité intérieures : L’humidité peut provenir d’un sèche-linge, d’une douche ou même d’un nouveau béton.
- L’air extérieur à forte humidité peut pénétrer à l’intérieur : Lorsqu’il fait chaud dehors, il est tout à fait naturel d’ouvrir les fenêtres du sous-sol pour se rafraîchir. L’air humide de l’extérieur peut créer de la condensation sur les murs et les planchers.
Comment remédier à l’humidité du sous-sol ?
L’assèchement de l’humidité dans votre sous-sol nécessite des mesures ciblées. En général, les travaux commencent par l’extérieur de la maison pour colmater les fuites autour du sous-sol, réparer les fissures dans les murs de fondation et appliquer un imperméabilisant pour maçonnerie extérieure. L’installation d’une pompe de puisard contribuera à éloigner l’humidité nuisible de votre sous-sol.
Que faire en cas d’odeurs persistantes ?
Les problèmes d’humidité dans le sous-sol peuvent laisser une odeur de moisi même après que le problème a été réglé. Des bols de bicarbonate de soude placés un peu partout dans le sous-sol aideront à dissiper les odeurs persistantes, tout comme un nettoyage en profondeur. Utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur les surfaces et les sols. Voici quelques moyens efficaces de se débarrasser des moisissures. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.