Sachez ce que vous voulez… et ce que vous ne voulez pas
La première étape pour faire de la maison de vos rêves une réalité consiste à déterminer exactement ce que vous voulez. Pour commencer, répondez aux questions suivantes…
- Qu’est-ce qui vous tient à cœur dans une maison ?
- Quelles sont les nouveautés que vous souhaitez dans votre maison ?
- Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre maison ?
- Quels sont les besoins auxquels votre logement actuel ne répond pas ?
- Quels sont les besoins futurs que vous pouvez prévoir ?
- Sur quoi êtes-vous prêt à faire des compromis ?
Quels sont vos « incontournables » ?
N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’il s’agit de la maison de vos rêves qu’elle doit être extravagante. La maison de rêve de chacun sera différente, alors tenez compte des besoins de votre famille lorsque vous vous posez ces questions.
Décidez d’un budget qui vous permettra de faire du bon travail
Personne ne rêve d’une maison mal construite.
Il est préférable de transformer lentement votre maison en une maison de rêve grâce à une conception et à une exécution de haute qualité plutôt que de prendre des raccourcis et de faire des compromis dans le cadre d’un projet de grande envergure. Dans tous les cas, dans quelques années, vous aurez envie de plus et vous ne serez pas satisfait de votre maison (et vous n’aurez pas l’impression de vivre dans la maison de vos rêves !)
Tenez compte de votre mode de vie (aujourd’hui et dans 10 ans)
La maison idéale est celle qui vous permet de vivre au mieux. La forme suit la fonction, et une bonne conception doit refléter les réalités de votre vie.
En plus de concevoir votre maison en tenant compte de votre mode de vie actuel, assurez-vous qu’elle conviendra également à votre mode de vie futur. Pour ceux qui ont l’intention de vieillir dans la maison de leurs rêves, il peut être judicieux d’aménager la maison pour qu’elle puisse vieillir sur place.
L’aménagement et la rénovation pour vieillir sur place consistent à concevoir votre maison dans l’optique d’y vivre en vieillissant. En concevant votre maison de cette manière, vous pourrez y rester plus longtemps (et en toute sécurité).
Évaluez votre maison actuelle
L’étape suivante consiste à déterminer si vous pouvez réaliser la maison de vos rêves en la rénovant ou si vous devez la construire sur mesure. Vous devez d’abord examiner votre situation financière, car il est essentiel de savoir ce que vous pouvez vous permettre et ce que vous ne pouvez pas vous permettre pour prendre ces décisions. Quelques options :
Une maison sur mesure
Si vous décidez que votre maison actuelle ne suffit pas, la construction d’une maison sur mesure est le meilleur moyen de réaliser votre rêve. Une maison sur mesure est une maison conçue de A à Z et vous permet de :
- choisir le terrain sur lequel vous souhaitez construire.
- Travailler avec un constructeur de maisons sur mesure pour concevoir votre maison selon vos spécifications exactes.
- Choisir toutes les caractéristiques de votre maison pour qu’elles soient exactement celles que vous voulez. Rien d’autre.
Concevez votre maison en pensant à votre style de vie. - Bien entendu, les maisons personnalisées coûtent plus cher que les autres options. Mais si vous pouvez vous le permettre et que vous recherchez une maison qui vous servira, à vous et à votre famille, pendant des générations, c’est une excellente option.
Un agrandissement de la maison
Vous êtes généralement satisfait de votre maison, mais vous pensez que l’ajout d’une ou de plusieurs pièces permettrait d’unifier l’ensemble de la maison ? Un agrandissement de maison est peut-être ce qu’il vous faut.
Les agrandissements les plus courants sont les suivants
- Cuisines
- Chambres à coucher
- Bureaux à domicile
- Salles de bains
- Chambres familiales
Réaménagement des pièces existantes
La rénovation est un excellent moyen de rafraîchir un espace existant. Il peut s’agir d’un simple changement de revêtement de sol, d’appareils électroménagers et de nouvelles installations, ou d’un projet plus complexe consistant à abattre des murs et à en construire de nouveaux pour modifier radicalement l’agencement de votre maison.
Alors que beaucoup pensent que l’on ne peut gagner de l’espace qu’en ajoutant des mètres carrés à sa maison, un entrepreneur en conception-construction peut vous aider à créer plus d’espace utilisable en retravaillant l’agencement de votre maison. Pour certaines personnes, l’ajout d’éléments modernes dans la cuisine, la salle de bains ou le salon peut également faire toute la différence.
Recherche de différents concepts
Une fois que vous avez une idée de l’ampleur et du type de rénovation ou de construction sur mesure que vous souhaitez, vous pouvez passer à la partie la plus amusante : la recherche ! Regardez autour de vous et voyez si vous pouvez vous concentrer davantage sur un concept de ce que vous voulez.
La première chose à faire avec un entrepreneur en conception-construction est de parler de vos objectifs et de vos ambitions pour votre maison. Au cours de cette rencontre, vous et votre entrepreneur en rénovation pourrez…
Travailler ensemble sur une conception détaillée afin que vous puissiez visualiser l’espace fini.
formuleront des recommandations et des conseils sur l’agencement et les caractéristiques de la maison vous donneront des conseils et des avis sur votre projet
Élaborer un plan, un budget et un calendrier qui tiennent la route.
Une fois que vous aurez décidé d’un plan, votre entrepreneur en rénovation travaillera avec vous tout au long du projet pour le mener à bien et réaliser vos rêves. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.