Guide du parquet en bois dur pour les débutants : Voici ce que vous devez savoir
Pendant des années, la finition sur place a été le choix préféré des propriétaires et des entrepreneurs en revêtements de sol lorsqu’il s’agissait de revêtements de sol en bois dur. Cependant, il existe aujourd’hui une plus grande variété de choix que jamais en matière de services, de réparation et d’installation de planchers de bois franc, qu’il s’agisse de planchers massifs ou d’ingénierie, préfinis ou non finis.
Nous vous proposons ici un aperçu utile de toutes les options de revêtement de sol en bois dur qui s’offrent à vous afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée concernant vos besoins en matière de nouveau revêtement de sol ou de remplacement de revêtement de sol.
Plancher de bois franc massif et plancher de bois franc contrecollé
Avant d’explorer les différences entre les parquets en bois massif et les parquets en bois d’ingénierie, examinons ce que ces deux catégories ont en commun. Par exemple, les parquets massifs et les parquets contrecollés sont tous deux fabriqués à partir de bois dur véritable. Par conséquent, ils sont tous deux très beaux lorsqu’ils sont installés, se déclinent dans toute une gamme de styles et durent très longtemps s’ils sont correctement entretenus.
Ceci étant dit, examinons maintenant les différences entre les parquets en bois massif et les parquets d’ingénierie.
Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif ?
Les parquets en bois massif sont constitués de planches de bois massif. Le bois massif a généralement une épaisseur de 3/4 de pouce et une largeur qui varie de 2 1/2 pouces à 5 pouces. Si vous voulez quelque chose de plus large, vous devrez envisager le bois dur contrecollé (nous y reviendrons).
Les parquets en bois dur massif sont généralement finis sur place après avoir été livrés par le fabricant. Il est ensuite installé, poncé et fini sur le site par des experts en revêtements de sol ayant l’expérience appropriée en matière de ponçage, d’installation et de finition.
Qu’est-ce qu’un plancher de bois franc contrecollé ?
Contrairement au parquet en bois dur massif, le parquet contrecollé combine deux ou plusieurs types de bois (par exemple, le chêne rouge et l’érable) en une seule planche. Dans les cas où le parquet contrecollé est fabriqué de manière artisanale, la couche supérieure est constituée d’un placage de bois dur tranché ou scié qui ressemble beaucoup au bois dur massif. En revanche, dans les produits de moins bonne qualité, la couche supérieure sera constituée d’un placage en coupe rotative qui aura un aspect de contreplaqué beaucoup plus évident.
Sous la couche supérieure du bois dur reconstitué, vous trouverez plusieurs couches de bois et de contreplaqué qui sont collées et stratifiées ensemble selon un modèle perpendiculaire. C’est pourquoi vous ne pouvez pas poncer le bois dur contrecollé encore et encore et encore. La première fois sera probablement correcte, ainsi que la deuxième ; mais après avoir poncé le bois d’ingénierie trois, quatre fois ou plus, vous êtes sûr d’arracher la couche supérieure du placage et de toucher le contreplaqué. Cela cause de sérieux dommages au matériau qui nécessiteront la pose d’un nouveau bois dur.
Contrairement aux parquets en bois massif, qui sont généralement finis sur place, la plupart des bois d’ingénierie sont finis en usine après avoir reçu plusieurs couches de finition durable. En outre, il y a un problème d’humidité qui doit être résolu. Le bois dur d’ingénierie est mieux équipé pour faire face à l’humidité et aux changements de température. C’est pourquoi il s’agit d’une option plus populaire lorsqu’il s’agit d’espaces sous le niveau du sol.
Plancher de bois préfini ou non fini
Choisir entre un plancher de bois préfini ou non fini peut être une décision difficile. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il y a certainement quelque chose à dire pour chaque option. Nous allons explorer ici les différences entre les deux afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée concernant vos besoins spécifiques en matière de revêtement de sol.
QU’EST-CE QU’UN PLANCHER DE BOIS FRANC PRÉFINI ?
Si les coûts d’installation d’un plancher de bois franc sont une préoccupation, alors un plancher préfini peut être envisagé. De manière générale, un parquet préfini signifie que tout le traitement a été effectué au préalable dans une usine plutôt qu’à l’intérieur de votre maison. Le bois est livré chez vous pré-sablé, pré-taché et pré-revêtu. Bien entendu, le bois devra toujours être installé par un groupe de professionnels réputés de la pose de parquets en bois dur.
LES AVANTAGES DU BOIS FRANC PRÉFINI :
Pas d’odeur car le traitement du bois a été effectué à l’usine avant d’arriver chez vous.
Aucun ponçage n’est effectué à votre domicile, ce qui signifie moins de désordre pendant le processus d’installation du plancher.
Souvent une meilleure option pour les clients ayant un budget réduit.
Les propriétaires peuvent immédiatement marcher dessus, y placer des meubles, etc. dès que l’installation est terminée.
Vous pouvez choisir parmi des dizaines d’options de finition et de remise en état, dont beaucoup peuvent reproduire fidèlement l’aspect de vos sols préexistants. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.