Lorsque vous cuisinez, votre cuisinière à gaz (et votre futur repas) dégage de la chaleur, des odeurs et de l’humidité dans l’air. C’est là qu’interviennent les ventilateurs de cuisine, également appelés hottes de cuisine, hottes d’évacuation ou hottes de cuisinière. Ces systèmes de ventilateurs motorisés sont situés au-dessus des cuisinières ou des plans de cuisson et permettent de capter ces émissions afin de garantir que l’air de votre maison est aussi pur que possible.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce système utile de ventilation de cuisine.
Comment fonctionnent les ventilateurs d’extraction
Tout comme la bouche d’aération de la salle de bains, le ventilateur de la cuisine filtre l’air de la pièce à l’extérieur. Sans lui, vous seriez obligé de cuisiner dans un nuage de fumée et de graisse, ce qui n’est pas bon pour la qualité de l’air ni pour les odeurs de la cuisine (vous savez, ces dîners que vous sentez pendant les deux prochaines nuits).
La plupart des hottes de cuisine (la partie qui abrite le ventilateur) sont installées entre 25 et 30 centimètres de la cuisinière. Lorsque vous cuisinez, il suffit d’actionner un interrupteur pour que l’air circule vers le haut et vers l’extérieur. Si un ventilateur d’extraction est muni d’un conduit, il achemine l’air contaminé dans un conduit et le rejette ensuite à l’extérieur. Si le ventilateur d’extraction est sans conduit, il purifie l’air à l’aide d’un filtre et le fait recirculer à l’intérieur.
Pourquoi les ventilateurs d’extraction de cuisine sont essentiels
La cuisson peut réduire la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison de plusieurs façons.
Les cuisinières à gaz, en particulier, peuvent libérer des polluants atmosphériques (dioxyde d’azote, monoxyde de carbone et formaldéhyde), qui peuvent causer des problèmes de santé à long terme.
La cuisson peut dégager beaucoup d’humidité, qui peut s’accumuler sur le plafond et les murs et provoquer la formation de moisissures.
La cuisson sans ventilation augmente la température intérieure, un vrai problème en été.
Les ventilateurs d’extraction répondent à ces trois problèmes en éliminant les polluants et l’humidité et en rafraîchissant votre espace. Bien que les rénovateurs de cuisine négligent souvent ces dispositifs, les ventilateurs d’extraction offrent aux propriétaires des avantages considérables.
Ai-je besoin d’un ventilateur d’extraction de cuisine ?
Si votre cuisine est envahie par des fumées, de l’air et des graisses excessives, un ventilateur d’extraction est indispensable. Certains codes de construction locaux l’exigent même. Mais quelle que soit la loi, c’est une bonne idée d’en ajouter un pour éviter les dégâts dans la cuisine. Les tables de cuisson à gaz, en particulier, émettent des polluants qui ne sont pas les meilleurs pour la qualité de l’air intérieur. Et l’excès d’humidité peut causer des dommages structurels au fil du temps, en particulier dans les pièces communes comme les cuisines et les salles de bains.