Vous envisagez de rénover votre maison ? Les projets de rénovation sont un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre investissement et d’adapter votre espace à votre style de vie.
Dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils à l’intention de ceux qui envisagent un projet de rénovation. Vous avez des questions sur l’un de nos conseils ? N’hésitez pas à nous contacter !
Tenez compte de la durée pendant laquelle vous vivrez dans votre maison
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut tenir compte de la durée pendant laquelle vous prévoyez de rester dans la maison.
Si vous ne prévoyez pas de rester dans votre maison plus de quelques années, il peut être judicieux de se concentrer sur la valeur de revente et les modernisations. Si vous prévoyez de vivre dans l’espace à long terme, vous devez adapter la rénovation aux besoins exacts de votre famille.
Améliorer la valeur de revente
Lorsque vous évaluez votre maison afin d’en augmenter la valeur, prenez en compte les points suivants :
Y a-t-il des parties de votre logement dont la qualité est nettement inférieure à celle du reste du logement ?
Les autres maisons du quartier présentent-elles des caractéristiques que votre maison n’a pas ?
Votre maison s’intégrera-t-elle toujours esthétiquement et fonctionnellement aux yeux des futurs acheteurs potentiels de votre quartier ?
Comment les améliorations apportées à la conception de votre maison peuvent-elles compléter votre mode de vie ?
Si vous avez décidé de rester dans votre maison pour longtemps, réfléchissez à la manière dont votre mode de vie peut être complété ou amélioré par des travaux de rénovation. Il est également utile de réfléchir à la façon dont les changements de mode de vie à venir (dans un avenir proche ou lointain) affecteront vos besoins.
Posez-vous les questions suivantes :
- Ai-je l’intention de quitter mon emploi ?
- Ai-je l’intention d’avoir des enfants ?
- Mes parents devront-ils emménager dans la maison ?
- Vais-je vouloir recevoir ?
- Aurai-je besoin d’espace pour mes loisirs ?
En répondant à ces questions, vous saurez quelles pièces doivent être rénovées et de quelle manière. Il se peut même que vous vous rendiez compte que vous aurez besoin d’une annexe pour compléter la rénovation de votre maison.
Un plan d’étage ouvert améliorerait-il votre maison ?
Les familles en pleine croissance adorent les plans d’étage ouverts ! Ils permettent à l’espace commun d’une famille d’être invitant et accueillant, créant ainsi un lieu de rencontre naturel et une pièce où les familles peuvent se retrouver.
Les plans d’étage ouverts impliquent généralement la fusion de la cuisine, de la salle à manger et du salon en un groupe d’espaces cohésifs, mais distincts. Ces espaces sont à la fois beaux et fonctionnels, et modernisent immédiatement les vieilles maisons étouffantes.
Les principaux avantages d’un plan d’étage ouvert sont les suivants
`Les plans d’étage ouverts laissent naturellement entrer plus de lumière du soleil en supprimant les murs. Des études ont montré que la lumière naturelle est bonne pour la santé !
Un lieu de rencontre naturel pour la famille : Les planchers ouverts créent un espace naturel où votre famille peut se réunir. D’une manière générale, la lumière naturelle doit être prise en compte dans toutes les améliorations que vous apportez à la conception de votre maison.
Recevoir : Les plans d’étage ouverts constituent des espaces de divertissement idéaux, par exemple pour organiser des fêtes ou des soirées pizza !
Sécurité : Avec un plan d’étage ouvert, vous pouvez garder un œil sur le dîner et sur vos enfants en même temps !
Y a-t-il des considérations liées à la santé et à la sécurité ?
Les propriétaires procèdent souvent à des modifications de sécurité dans le cadre d’une rénovation plus importante ou plus globale de leur maison, afin d’y intégrer la notion de vieillissement sur place. Ces travaux visent à réaménager votre maison de manière à ce que vous puissiez profiter en toute sécurité de votre indépendance lorsque vous entamerez le prochain chapitre de votre vie.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques que les propriétaires intègrent dans leur maison :
- Ajout d’une chambre au premier étage
- Plan d’étage ouvert
- Larges passages de porte
- Appareils à commande frontale
- Interrupteurs et prises de courant accessibles
- Douches sans courbure
- Deux lavabos
Explorer différents concepts d’aménagement
Avant de vous engager dans un concept d’aménagement, nous vous recommandons d’explorer autant de concepts différents que possible !
Voici quelques sources d’inspiration intéressantes :
- Les blogs en ligne,
- Les magazines de design
- Houzz
Vous avez besoin d’aide pour trouver des moyens d’intégrer des styles dans votre maison ou pour choisir un style ? Lisez notre article de blog Comment trouver votre style et l’intégrer à votre maison.
N’allez pas à l’encontre de la structure de la maison (à moins que vous ne souhaitiez ajouter une annexe).
Bien qu’il soit important de trouver un design qui vous convienne, vous devez vous assurer que le design que vous choisissez est cohérent avec le reste de votre maison.
Par exemple, vous pouvez aimer la décoration intérieure du milieu du siècle, mais si le reste de votre maison est de style « cottage », votre maison s’opposera et vous ne vous sentirez probablement pas bien dans le produit fini.
Il en va de même pour les ajouts à la maison. Veillez à ce que les structures supplémentaires qui sont ajoutées à votre maison s’intègrent au style architectural de votre maison et ne s’opposent pas à la structure générale.
Existe-t-il des moyens de rendre votre maison plus efficace ?
Rendre votre maison plus économe en énergie ne signifie plus nécessairement que vous devez sacrifier la performance ou l’esthétique. Il s’agit plutôt d’une alternative plus performante et moins coûteuse aux anciennes solutions inefficaces.
Voici d’autres moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison :
- Améliorer les fenêtres
- Installer un thermostat intelligent
- Installer un plancher chauffant en bambou
Veillez à ce que les autorisations soient délivrées
Lorsqu’ils entreprennent un projet de rénovation, de nombreux propriétaires oublient la procédure d’obtention des permis. C’est notamment le cas lorsqu’ils font appel à un rénovateur inexpérimenté ou qu’ils essaient de gérer eux-mêmes le processus de rénovation.
Bien qu’il s’agisse souvent d’un processus frustrant, le fait de s’assurer que tout est en ordre vous évitera des maux de tête à l’avenir. Les projets peuvent être interrompus brutalement si les permis requis ne sont pas obtenus.
Lorsque vous travaillez avec une entreprise de conception-construction réputée, elle vous aide à obtenir les permis nécessaires et s’assure que votre projet est couvert et qu’il est en règle sur le plan juridique. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.