Que vous cherchiez une nouvelle porte d’entrée parce que l’ancienne est en mauvais état ou parce que le choix du propriétaire précédent ne correspond pas à votre style, vous devez absolument comparer les portes en acier à celles en fibre de verre ou en bois et comprendre les faits avant de prendre votre décision. Pour ceux qui ne connaissent pas ce matériau, ce guide aborde les principales considérations.
1. Durabilité, sécurité et efficacité énergétique font de l’acier un choix populaire
L’acier représente près de la moitié du marché des nouvelles installations de portes. Ce matériau offre trois avantages principaux :
Sécurité : De nombreuses personnes choisissent l’acier comme porte de sécurité. Une couche de « peau » en acier sur votre porte la rendra extraordinairement difficile à casser ou à endommager par la main, le pied ou un outil, et donc moins vulnérable aux intrus que le bois.
Durabilité : Pour la même raison que l’acier résiste aux attaques délibérées, il résiste mieux à l’usure normale que ses concurrents en bois ou en fibre de verre. Une porte en acier correctement installée et entretenue peut durer plus de 30 ans.
Efficacité énergétique : Bien que l’acier soit un conducteur de chaleur, le noyau en mousse au centre des portes d’entrée en acier offre un haut niveau d’isolation. De plus, le cadre d’une porte en acier est généralement plus étroit que les autres options, ce qui signifie que moins d’air entre et sort. Ces caractéristiques font de l’acier un choix intéressant pour maintenir la température de votre maison et réduire vos factures d’énergie.
2. Ils ne sont pas en acier massif
L’acier massif, souvent utilisé dans l’armée et la marine, n’est pas le type d’acier que vous pouvez installer chez vous ; il est généralement constitué d’un noyau léger en mousse (polystyrène ou polyuréthane) ou en bois recouvert d’un revêtement en acier durable. Un cadre en bois, appelé montant, l’entoure.
3. Les portes en acier se déclinent dans une gamme de styles différents
Que vous optiez pour l’acier parce que votre maison a besoin d’une sécurité supplémentaire ou parce que c’est l’option la plus abordable, vous n’êtes pas limité à l’aspect simple et sans fenêtre que vous connaissez peut-être des portes coupe-feu de votre immeuble de bureaux.
4. L’acier n’a pas la même épaisseur sur toutes les portes
La performance d’une porte contre une menace de sécurité ou un incendie est principalement déterminée par l’épaisseur du revêtement en acier.
Pour la plupart des portes d’entrée de maison, l’option standard est le calibre 24, qui a une épaisseur de 0,020 cm et pèse environ 1,15 livre par mètre carré. Certains fabricants vendent également des modèles de calibre 20 d’une épaisseur de 0,032 cm.
5. Vérifiez la résistance au feu
La résistance au feu des portes en acier est souvent un argument de vente majeur pour les propriétaires, mais toutes les portes en acier ne sont pas aussi performantes. Les portes résistantes au feu ont différents indices, qui reflètent des tests approfondis en laboratoire sur la durée pendant laquelle une porte particulière peut résister aux flammes.
Lorsque vous envisagez d’installer une porte en acier dans votre maison, vérifiez les codes du bâtiment locaux ; ils peuvent spécifier un indice de résistance au feu minimum pour certains types d’entrées.
Lorsque vous envisagez d’installer une porte en acier dans votre maison, vérifiez les codes du bâtiment locaux ; ils peuvent spécifier un indice de résistance au feu minimum pour certains types d’entrées.
6. Faites attention au revêtement
Lorsque vous achetez une porte en acier, elle peut être livrée avec une peinture appliquée en usine, une couche d’apprêt qui vous permet de la peindre vous-même à l’aide d’un pinceau ou d’un pistolet à peinture, ou un revêtement supplémentaire en PVC avec son propre motif, généralement du grain de bois. La peinture d’usine de qualité industrielle sera l’option non-PVC la plus durable, bien que vous puissiez la remplacer. Une porte avec un revêtement en PVC sera la plus difficile à personnaliser, donc si vous en choisissez une, assurez-vous qu’il s’agit d’un design dont vous serez satisfait pendant des années. Si vous la peignez vous-même, veillez à suivre les instructions du fabricant.
7. Faites des découpes avant l’installation
Les portes en acier peuvent accueillir le modèle de fenêtre ou la porte pour animaux dont vous avez besoin pour votre maison, mais il est préférable qu’un professionnel réalise les découpes avant d’installer la porte. Il est très difficile de découper l’acier soi-même, alors consultez un installateur de portes local pour faire les ajustements nécessaires.
8. Vous ne pourrez peut-être pas utiliser une contre-porte en aluminium
Si vous comptez finir votre entrée avec le look classique d’une contre-porte en aluminium, l’acier n’est peut-être pas la meilleure option pour la porte principale. Selon le revêtement et la composition des matériaux, une porte en acier peut absorber des niveaux de chaleur élevés en plein soleil.
Les contre-portes en aluminium peuvent faire de même, donc, lorsqu’elles sont installées ensemble, elles créent la possibilité d’accumuler beaucoup de chaleur entre elles. Non seulement cela rend les choses inconfortables, mais cela peut aussi entraîner le décollement de la peinture de votre porte en acier.
9. Les portes en acier sont peu coûteuses
Bien qu’une porte en acier puisse sembler être un ajout coûteux à la maison, les portes en acier sont très abordables – en fait, moins coûteuses que la plupart des options en fibre de verre ou en bois.
Si vous souhaitez inclure des panneaux latéraux ou des vitres plus élaborées, il faudra compter sur un prix se situant dans le haut de cette fourchette.
10. L’acier est écologique
Si vous souhaitez avoir une maison plus écologique, l’acier est un excellent choix de matériau pour les portes. Sa durabilité signifie qu’il n’y a pas de limite au nombre de fois où il peut être recyclé, alors que la plupart des autres matériaux ont tendance à se dégrader au cours du processus – c’est pourquoi il est le matériau le plus recyclé du pays.
11. Il existe des différences entre l’acier galvanisé, l’acier galvanisé et l’acier laminé à froid.
Les portes sont disponibles avec trois types différents de revêtement d’acier :
Acier galvanisé : La galvanisation consiste à recouvrir l’acier au carbone d’une couche d’alliage de zinc intégral. Ce procédé offre une meilleure protection contre la rouille mais rend la porte plus difficile à peindre.
Acier galvanisé : L’acier galvanisé contient un alliage de fer et de zinc qui est appliqué par immersion à chaud au cours de la fabrication, créant une texture mate, facilitant la peinture et résistant aux dommages causés par l’humidité.
Acier laminé à froid : L’acier laminé à froid suit un processus de laminage qui le rend plus solide et moins susceptible de se déformer, puis il est apprêté. L’acier laminé à froid convient aux portes intérieures mais doit être évité pour les portes d’entrée car il est plus susceptible de pourrir.