1. Pouvez-vous vous le permettre ?
Les consommateurs et le marché du logement sont encore sous le choc de la crise financière qui les a ébranlés en 2007. Les gains récents sont le signe que l’achat d’un logement reste un investissement judicieux, mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas faire preuve de prudence. Avant de commencer à chercher une maison, ayez une conversation honnête sur vos finances avec votre partenaire. Prenez rendez-vous avec des conseillers financiers et obtenez des avis solides de plusieurs sources. Si l’achat d’un logement n’est pas envisageable, ne le forcez pas et cherchez une autre solution.
2. L’emplacement, l’emplacement
De nombreuses décisions entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de résidence. L’emplacement est une priorité absolue pour beaucoup. Il détermine les écoles que fréquenteront vos enfants, la distance que vous devrez parcourir pour vous rendre au travail et le coût de la vie. Compte tenu des fluctuations imprévisibles du prix de l’essence, qui peuvent influer sur le coût d’une miche de pain, l’emplacement peut signifier quelques dollars de plus dans votre poche à la fin du mois.
Cela peut également signifier que vous devrez faire quelques sacrifices. Un meilleur emplacement peut signifier un coût initial plus élevé. Réfléchissez aux priorités de votre famille et choisissez une solution qui répondra à la majorité d’entre elles. Au lieu d’un grand jardin, le parc du quartier peut être une bonne solution si tous les autres aspects de la maison répondent à vos besoins.
3. Réparez-la ou abandonnez-la
L’achat d’une maison peut être un processus fastidieux, mais vous pouvez en sortir avec une bonne affaire. Comment ? « En achetant des maisons d’occasion. Les maisons d’occasion peuvent être des aubaines, car vous n’avez pas à assumer les coûts initiaux d’une nouvelle construction, mais elles peuvent aussi présenter des inconvénients. Si l’ancien propriétaire n’a pas investi dans la rénovation de la maison avant de la mettre sur le marché, vous aurez des dépenses supplémentaires pour la rendre conforme à vos normes. Une nouvelle moquette, un réaménagement de la cuisine, de nouveaux appareils électroménagers et des luminaires peuvent s’avérer très coûteux. Mais si votre budget est flexible et que vous planifiez bien, vous pouvez y arriver.
Si la maison est trop démodée à votre goût, n’hésitez pas à vous en détourner. Il vaut mieux investir dans quelque chose que vous savez pouvoir gérer financièrement que de vous retrouver avec des projets coûteux et une maison que vous ne supportez pas.
4. Les extras
Une maison n’est pas une maison tant que vous n’en faites pas une. Chacun a sa propre façon de le faire – en ajoutant la piscine dont vous avez toujours rêvé, un solarium pour recevoir toute l’année, ou même un grand jardin. Tout cela a un prix, bien sûr, et cela doit faire partie de votre processus de décision. De nombreuses maisons sont régies par des associations de propriétaires, qui imposent des limites et des frais aux ajouts ou aux modifications que vous pouvez apporter. Même les autorités municipales ont leur mot à dire en ce qui concerne les permis spéciaux. Obtenez les réponses avant d’acheter une maison. Ainsi, vous ne serez pas déçu, ou pire, vous n’aurez pas à annuler un projet pour lequel vous n’avez pas obtenu l’autorisation nécessaire.
5. L’avenir
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est difficile de prédire l’avenir, mais il y a des choses dont on est sûr. Si votre famille s’agrandit encore, réfléchissez à l’espace dont vous aurez besoin. Vous devriez peut-être surestimer vos besoins, car nous savons tous que des « surprises » peuvent survenir ! De plus en plus de personnes restent plus longtemps dans leur maison, alors prévoyez de vivre confortablement.
Pensez également au développement de la région. Les villes sont en constante évolution. Si votre maison se trouve dans un quartier relativement récent, préparez-vous à ce qu’il se développe, attirant de nouvelles entreprises et davantage de circulation. Il en va de même pour les quartiers plus anciens qui traversent une phase de restauration.
Votre maison devrait être un endroit où vous vous rendez pour échapper au stress de tout le reste. Si vous n’en êtes pas entièrement satisfait, contactez Eurobatiment pour découvrir comment nous pouvons changer cela pour vous.