Vous ne pouvez pas échapper à la poussière et aux débris lorsque vous rénovez votre maison. Vous ne devez cependant pas attendre la fin du projet pour vous en débarrasser. En effet, la poussière peut provoquer des problèmes respiratoires et les débris sont une source d’accidents. Certains travaux de rénovation peuvent durer longtemps et le nettoyage est une nécessité. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de nettoyer.
LAISSEZ LA PIÈCE OU L’ESPACE VIDE
Enlevez tous les objets inutiles de la zone ou de la pièce sur laquelle vous travaillez. Ainsi, la poussière ne s’accumulera pas sur les meubles, les décorations et les vêtements. Il est plus difficile d’enlever la poussière de ces objets et le fait de les enlever facilite le nettoyage du sol et des murs après une journée de travaux. Laisser la pièce nue permet également d’éviter les dommages accidentels et les accidents.
COUVRIR CE QUI NE PEUT ÊTRE ENLEVÉ
S’il y a des objets qui ne peuvent pas être enlevés en raison de leur taille, de leur fonction, du manque d’espace ou d’autres raisons, couvrez-les avec du plastique. Le fait de recouvrir les meubles de toilette, les grandes armoires, les meubles et d’autres objets empêche les débris et la poussière de s’infiltrer dans les fentes et les fissures, et évite que la finition ne devienne terne.
ISOLER LA PIÈCE OU LA ZONE
nous isolons les zones sur lesquelles nous travaillons pour éviter que les débris et la poussière ne se répandent dans le reste de la maison pendant les rénovations. Pour ce faire, nous utilisons des bâches en plastique épaisses ou des rabats en plastique épais sur les cadres de fenêtres et de portes pour les projets de grande envergure, et nous fixons des feuilles de plastique sur les portes et les fenêtres pour les projets plus modestes.
COUVRIR LE CHEMIN MENANT À LA PIÈCE
Couvrez le chemin emprunté par l’entrepreneur, en particulier si le projet se situe dans une pièce intérieure éloignée de la porte d’entrée. Vous pouvez construire le chemin à l’aide de bâches lourdes ou de chutes de tapis. Ainsi, la poussière et la boue n’atteindront pas le reste de la maison. À la fin de chaque journée, sortez les bâches, secouez-les et rangez-les jusqu’à la prochaine journée de travail.
NETTOYER APRÈS CHAQUE JOURNÉE DE TRAVAIL
Un bon entrepreneur nettoiera après chaque journée de travail. Vous devez donc insister pour qu’il passe au moins le balai et range les lieux tous les soirs. Toutefois, c’est à vous qu’incombe la plus grande partie du nettoyage. Celui-ci doit être effectué quotidiennement afin d’éviter l’accumulation de poussière.
La méthode de nettoyage la plus efficace consiste à balayer, puis à passer l’aspirateur et enfin à dépoussiérer. Passer l’aspirateur avant de dépoussiérer est particulièrement important pour les meubles et les sols en bois dur, car cela évite de les rayer et de les ternir. L’aspirateur doit avoir des poils doux.
AÉRER LA ZONE
Si le temps le permet, ouvrez les moustiquaires et les fenêtres pendant les travaux. Cela permet d’éviter l’accumulation de poussière, de bien aérer la maison et d’empêcher les débris et la poussière de se prendre dans les mailles des moustiquaires. En cas de besoin, contactez Eurobatiment.