Les thérapeutes disent en plaisantant que les rénovations domiciliaires sont à l’origine de plus de divorces qu’autre chose. C’est peut-être vrai, mais la rénovation de votre salle de bain peut être stressante pour votre routine et le confort de votre famille. Voici cinq façons de vous assurer que vous ne serez pas trop stressé pendant la rénovation de votre salle de bains.
1. FAITES PARTICIPER TOUTE LA FAMILLE
Le plus grand facteur de stress lors d’une rénovation est la façon dont elle démolit la routine et les rituels matinaux de votre famille. La vie à la maison est rendue moins confortable et doit être adaptée pendant la rénovation de la salle de bains, et les membres de la famille peuvent commencer à s’agiter. L’un des moyens de lutter contre ce phénomène est de s’assurer que toute la famille participe aux travaux de rénovation. Lorsque chaque membre de la famille a le sentiment d’être responsable du résultat de la rénovation, tout le monde se sent moins stressé et déplacé, et plus enthousiaste et prêt à travailler ensemble.
2. S’ASSURER QUE LE BUDGET EST RAISONNABLE
Le stress financier est déjà assez important parfois, sans qu’une rénovation de salle de bains ne vienne compliquer les choses. Si vous et votre partenaire vous occupez tous deux de la partie financière des travaux, assurez-vous d’être réalistes et sûrs de ce que vous pouvez dépenser. Si le budget est trop vague pendant les rénovations, les choses deviennent rapidement stressantes lorsque les coûts dépassent largement les prévisions parce que vous n’avez pas été réalistes au sujet du budget.
3. LE COMPROMIS EST ESSENTIEL
Vous ne pourrez pas gagner toutes les petites batailles avec votre partenaire, vos enfants ou votre entrepreneur pendant la rénovation de votre salle de bains, alors n’essayez pas. Certaines décisions devront être laissées aux autres parties concernées et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Vous devriez être heureux de déléguer certaines décisions et tâches aux autres membres de votre famille et de faire confiance à votre entrepreneur pour qu’il prenne les bonnes décisions. Le compromis est essentiel lorsqu’il y a tant de décisions à prendre.
4. NE FAITES PAS DE CHANGEMENTS RADICAUX
Il n’est pas possible de procéder à des changements radicaux en plein milieu d’une rénovation, car cela modifie l’ensemble du plan et vous fait perdre du temps, de l’argent et, probablement, de la patience. Si vous le pouvez, n’optez pas soudainement pour le granit alors que les matériaux ont déjà été payés et livrés et que les travaux ont été programmés par l’entrepreneur. Avant de changer, demandez-vous si ce changement vaut le stress, l’argent et le temps supplémentaires qu’il entraînera.
5. COMMUNIQUEZ AVEC TOUT LE MONDE
C’est vraiment la clé d’une rénovation réussie. Communiquez avec votre entrepreneur, votre conjoint, vos enfants et toute autre personne concernée, en tout temps et chaque fois que quelqu’un se sent confus ou frustré par la situation. Prenez le pouls de votre famille pour vous assurer que tout le monde se sent écouté et pris en charge pendant cette période stressante, et assurez-vous que tout cela en vaudra vraiment la peine lorsque la nouvelle salle de bains sera terminée ! En cas de besoin, contactez Eurobatiment.