Bien qu’aucune ampoule ne soit éternelle, la plupart des propriétaires ne s’attendent pas à devoir ajouter « changer (encore) les ampoules » à leur liste de tâches hebdomadaires, voire mensuelles. Si vos ampoules se consument plus rapidement que vous ne le souhaiteriez, il vaut la peine de chercher la cause du problème. Voyons pourquoi vos ampoules grillent avant l’heure.
Combien de temps vos ampoules doivent-elles durer ?
Pour commencer, il est important de comprendre que les différents types d’ampoules ont des durées de vie moyennes différentes :
- Les ampoules à DEL (diode électroluminescente) durent en moyenne 25 000 heures.
- Les ampoules CFL (compact fluorescent light) durent environ 10 000 heures.
- Les ampoules à incandescence brûlent après environ 1 000 heures.
Cela signifie que si vous laissiez les lumières allumées chez vous 8 heures par jour, les ampoules LED vous dureraient presque dix ans (3 125 jours pour être exact), les ampoules fluocompactes brûleraient pendant 1 250 jours et les ampoules à incandescence devraient être changées après environ 4 mois.
Lisez ce qui suit pour connaître les raisons les plus courantes pour lesquelles vos ampoules se consument trop tôt.
Utilisation excessive de l’interrupteur marche/arrêt :
Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce peut certainement vous aider à économiser quelques dollars sur votre facture d’électricité. Si les petits doigts de votre maison sont constamment en train d’actionner l’interrupteur au rythme de leur chanson préférée, ou si vous vous surprenez à allumer et éteindre les mêmes lumières chaque fois que vous entrez et sortez d’une pièce, cette fréquence d’actionnement de l’interrupteur peut finir par réduire la durée de vie de vos ampoules.
Chaque fois que vous allumez l’interrupteur, une surtension électrique est envoyée aux filaments de l’ampoule. Cette surtension affecte le filament, qui s’use et se casse plus tôt que si l’ampoule restait allumée plus longtemps.
Pour éviter ce genre de dommages, faites ce que vous pouvez pour minimiser les retournements de lumière et envisagez d’ajouter d’autres sources de lumière, comme des fenêtres lumineuses, des lucarnes ou des veilleuses solaires dans les salles de bains, les couloirs, les placards et les autres pièces qui sont utilisées à court terme.
Secousses ou vibrations fréquentes :
Les ampoules sont conçues pour résister aux petites secousses et mouvements normaux qui peuvent se produire lorsque les gens se déplacent dans une maison. Cependant, des vibrations fréquentes de l’appareil, au-delà de la norme, peuvent endommager les filaments de l’ampoule et la faire griller plus rapidement.
Les deux types d’appareils les plus courants pour lesquels ce problème peut se poser sont ceux des ventilateurs de plafond et ceux situés dans le garage. Lorsque les pales d’un ventilateur de plafond sont déséquilibrées, elles peuvent faire trembler le luminaire à chaque rotation et, dans les garages, le mouvement de la porte peut provoquer des vibrations excessives.
Si les ampoules de vos ventilateurs de plafond ou de votre garage ont tendance à brûler plus rapidement que celles des autres appareils, l’adoption d’une ampoule à service brut peut résoudre votre problème. Ces ampoules ont un filament plus robuste qui peut mieux supporter les mouvements répétitifs et d’autres facteurs de stress.
Tension incompatible :
La tension domestique pour les prises électriques standard aux États-Unis est de 120 volts. C’est la tension appropriée pour les petits appareils, les lampes et les autres appareils électroniques courants. La plupart des foyers disposent également de quelques prises de 220 volts. Celles-ci sont conçues pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des gros appareils comme les cuisinières, les sèche-linge et les chauffe-eau. Si votre lampe ou votre luminaire est branché sur une prise à plus haute tension, l’ampoule brûlera plus fort, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.
Pour déterminer si vos prises sont en 120 volts standard ou en 220 volts haute tension, vous pouvez les tester à l’aide d’un testeur de tension ou d’un multimètre ou, si les mots « testeur de tension » ou « multimètre » vous font tourner la tête, engagez un électricien pour le faire. Si les résultats montrent que la tension est supérieure à 120 volts pour une prise électrique standard, un électricien local sera probablement en mesure de résoudre le problème.
Une ampoule trop lâche ou trop serrée :
Lorsque les ampoules ne sont pas vissées assez serrées dans leurs douilles, cela crée une mauvaise connexion qui peut faire vaciller l’ampoule, ce qui, comme le fait d’allumer et d’éteindre fréquemment les lumières, use le délicat filament.
Si une ampoule trop lâche peut causer des problèmes, vous devez également vous assurer que l’inverse n’est pas vrai. Lorsqu’une ampoule est vissée trop serrée, la soudure – une petite pièce virale à la base de l’ampoule – peut fondre. Si la soudure fond, elle rompt la connexion électrique et provoque un dysfonctionnement de l’ampoule.
Pour vous assurer d’avoir une connexion serrée, mais pas trop serrée, vissez l’ampoule jusqu’à ce qu’elle cesse naturellement de tourner, mais sans bouger.
Utilisation d’ampoules d’une puissance trop élevée :
Les lampes et les appareils d’éclairage ont généralement une puissance recommandée. Si vous utilisez une ampoule dont la puissance est supérieure à cette valeur, vous risquez de faire surchauffer ou fondre le câblage de l’appareil et de le faire griller prématurément.
La puissance recommandée de la plupart des lampes et des luminaires est inscrite à l’intérieur de la douille (oui, ces petits chiffres ont vraiment une signification !). Si vous remarquez que vous utilisez des ampoules qui dépassent cette puissance, changez d’ampoule pour résoudre vos problèmes de brûlure prématurée.
Problèmes liés aux gradateurs :
De nombreux variateurs, surtout les plus anciens, sont programmés pour des ampoules à incandescence, qui étaient la norme lorsque les variateurs sont devenus populaires. Si vous utilisez une ampoule LED ou CFL avec un ancien variateur, cette incompatibilité peut endommager l’ampoule ou le circuit.
La plupart des luminaires indiquent le type d’ampoule compatible à l’intérieur de la douille. Si votre variateur n’est pas compatible avec les ampoules LED ou CFL, un électricien peut remplacer votre appareil par un appareil plus récent.
Luminaires encastrés obsolètes :
Si vous avez des appareils d’éclairage encastrés, également appelés » lampes à boîte « , l’appareil peut parfois entrer en contact avec l’isolation et surchauffer. Certains modèles de luminaires encastrés peuvent s’éteindre automatiquement en cas de surchauffe, tandis que d’autres ne le font pas. En plus de provoquer un épuisement prématuré, la surchauffe peut constituer un grave danger d’incendie.
La meilleure façon de réparer les appareils d’éclairage encastrés qui ont tendance à surchauffer est de les remplacer par un modèle plus récent et plus sûr. De nouveaux luminaires correctement installés devraient réduire le risque d’incendie et corriger les problèmes de brûlure des ampoules.
Une languette de prise endommagée :
Les languettes de douille sont les petites languettes en laiton ou en métal situées au bas d’une douille. Elles touchent la base de l’ampoule et créent la connexion électrique dont l’ampoule a besoin pour fonctionner correctement. Bien qu’une languette de douille endommagée n’entraîne pas le grillage prématuré d’une ampoule, elle peut provoquer un mauvais fonctionnement de la lampe et donner l’impression que l’ampoule a grillé. Un petit travail de détective de votre part peut vous indiquer si les languettes de la douille de votre luminaire sont à l’origine de vos problèmes.
Problèmes de disjoncteur :
Si une lampe ou un luminaire ne s’allume pas, vérifiez si le disjoncteur a été déclenché – cela pourrait vous apporter une réponse et une réparation rapides. Vous saurez que le disjoncteur a été déclenché car vous verrez que l’interrupteur est en position d’arrêt alors que les autres sont en position de marche. Vous pouvez également remarquer que d’autres appareils, lumières ou appareils électroniques ne fonctionnent pas non plus. En remettant le circuit en marche, vous devriez rétablir le courant dans le circuit et le luminaire.
Si votre maison utilise une boîte à fusibles plutôt qu’une boîte à disjoncteurs, vous devrez vérifier si le fusible a sauté. Pour vérifier le fusible, retirez-le de son support et dévissez le capuchon du porte-fusible. Si vous pouvez voir un espace dans le fil ou si vous remarquez une trace à l’intérieur du verre, le fusible est grillé et devra être remplacé pour corriger le problème.