Même si votre budget est serré, vous pourrez trouver un matériau de comptoir de cuisine à la fois pratique et élégant.
Que vous peigniez ou recouvriez vos comptoirs existants ou que vous les remplaciez entièrement, vous pouvez envisager de bricoler pour économiser de l’argent sur l’installation de votre comptoir. Lisez la suite pour découvrir sept idées de comptoirs de cuisine pour un budget limité.
À bien des égards, les comptoirs de cuisine définissent les cuisines. Comme ils occupent beaucoup de place, ils ont un impact majeur sur l’apparence et la convivialité de l’espace. De plus, ils offrent une surface pour préparer, servir, recevoir et parfois payer des factures ou faire ses devoirs.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de dépenser un bras et une jambe pour vous retrouver avec des comptoirs de cuisine qui sont beaux et qui fonctionnent bien.
1. Donnez une nouvelle vie à vos plans de travail existants
Le moyen le moins coûteux d’obtenir l’aspect de nouveaux comptoirs est de rénover la surface de vos comptoirs existants. Essayez de peindre vos comptoirs en bois, en carrelage, en stratifié ou à surface solide avec une peinture semi-brillante, qui est plus facile à nettoyer qu’une finition mate. Vous pouvez aussi teindre vos comptoirs en bois d’une autre couleur, comme le blanc ou une teinture pour bois naturel.
Vous pouvez aussi recouvrir vos comptoirs de papier contact pour comptoirs ou d’époxy coloré ou pour pierre, afin d’imiter l’aspect de la pierre ou d’une autre surface solide.
2. Essayez le stratifié
Si vous envisagez de remplacer complètement vos comptoirs de cuisine, le stratifié est l’une des options de comptoir les moins coûteuses. Il est fabriqué à partir de couches de plastique collées à des panneaux de particules.
Pour les options les plus économiques, recherchez des comptoirs préfabriqués avec dosserets intégrés. Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez économiser encore plus d’argent en effectuant l’installation vous-même. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel pour le faire. Heureusement, le stratifié est devenu très élégant et peut même ressembler à de la pierre ou du bois, grâce aux motifs en relief sur sa surface.
Si vous optez pour cette solution, sachez que vous devrez utiliser une planche à découper pour trancher, car le stratifié est susceptible de se rayer. Avec le temps, le matériau peut également brûler, se tacher et s’écailler.
3. Optez pour le carrelage
Le carrelage est une autre idée populaire de comptoir de cuisine à petit budget. Le carrelage est aussi économique que le stratifié, surtout si vous optez pour la céramique ou la porcelaine. Si votre budget est légèrement plus important, envisagez des carreaux en pierre naturelle ou en granit.
En plus de leur coût, les carreaux sont durables et résistent à la chaleur et aux taches. N’oubliez pas que le coulis peut se tacher si vous ne le scellez pas régulièrement. Visez des lignes de coulis étroites, afin de réduire l’accumulation de saleté.
De plus, comme les carreaux peuvent s’ébrécher ou se fissurer, assurez-vous d’en acheter d’autres pour les remplacer. Avant d’opter pour ce matériau, demandez à un installateur de comptoirs local si vos armoires sont suffisamment solides pour supporter ce matériau lourd. Elles pourraient avoir besoin d’être renforcées.
4. Optez pour le papier et l’aluminium recyclés
Ces surfaces de comptoir sont écologiques, car elles combinent la résine avec des matériaux qui seraient autrement destinés à la décharge. Considérez les comptoirs en composite de papier recyclé comme une alternative au stratifié, avec la même durabilité.
Quant à l’aluminium recyclé, il constitue une alternative moins coûteuse à l’acier inoxydable et donnera à votre cuisine un aspect moderne et élégant.
5. Achetez un bloc de boucher
Les comptoirs en bois sont un peu plus chers. Heureusement, ils ne devraient pas être trop difficiles à installer et à réparer (même si vous voudrez peut-être faire appel à un professionnel pour les sceller avec de l’époxy). Lorsque des entailles et des rayures apparaissent, il suffit de les poncer et de les huiler à nouveau.
Cela dit, préparez-vous à désinfecter régulièrement ces comptoirs et à les huiler de temps en temps. Le bois n’étant pas imperméable aux taches et à la chaleur, nettoyez immédiatement toute éclaboussure et utilisez des dessous-de-plat avec les casseroles chaudes.
6. Choisissez une surface solide
Fabriqués à partir d’acrylique et de polyester, les comptoirs à surface solide résistent aux taches et sont faciles à réparer s’ils sont égratignés ou brûlés. Ils sont également disponibles dans de nombreuses couleurs vives et donneront à votre cuisine un aspect homogène, surtout si vous optez pour un évier et un dosseret assortis.
Ces comptoirs coûtent à peu près le même prix que le bloc de boucher. Pour obtenir le moins de fissures possible et une installation optimale, il est sage de faire appel à un professionnel.
7. Optez pour une pierre massive moins coûteuse
La pierre naturelle est généralement considérée comme l’option la plus chère. Recherchez les dalles surstockées, surdimensionnées ou ébréchées, ou les couleurs moins populaires. Les magasins à grande surface et les détaillants de comptoirs offrent souvent des rabais et des liquidations.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses idées de comptoirs de cuisine économiques pour votre maison. Que vous fassiez du bricolage ou que vous fassiez appel à un professionnel, il s’agit d’une amélioration qui aura certainement un grand impact.