Peu de propriétaires inscrivent à leur agenda le prochain remplacement du filtre de leur appareil de chauffage, mais il s’agit d’une étape essentielle pour maintenir votre système de chauffage et de refroidissement en pleine forme. Le remplacement régulier du filtre de votre générateur d’air chaud prolongera la durée de vie de votre système CVC, mais il peut être difficile de savoir quand le remplacer. Découvrons les principes de base du filtre de votre appareil de chauffage et déterminons exactement à quelle fréquence vous devez le remplacer.
Comment déterminer quand changer le filtre de votre générateur d’air chaud ?
Comment savoir à quelle fréquence il faut remplacer le filtre de l’appareil de chauffage ? En général, vous devriez changer le filtre de votre appareil de chauffage tous les trois mois environ.
Toutefois, d’autres facteurs peuvent vous obliger à le changer plus souvent, notamment les suivants :
- Filtre encrassé : Si le filtre est visiblement sale ou poussiéreux, remplacez-le.
- De la poussière partout : Si vous sortez le plumeau plus souvent, il se peut que vous deviez changer le filtre de votre appareil de chauffage plus souvent.
- Fonctionnement fréquent : Si le système de chauffage, de ventilation et de climatisation se met en marche plus souvent et fonctionne plus longtemps, c’est peut-être le signe qu’il faut le remplacer.
- Odeurs désagréables : Si votre four dégage une odeur bizarre ou une odeur de brûlé, un vieux filtre peut en être la cause.
Si vous ne savez toujours pas s’il est temps de changer le filtre ou si vous pensez que quelque chose d’autre ne va pas, consultez un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation près de chez vous pour vous aider à déterminer le meilleur plan d’action.
Facteurs qui influent sur le calendrier de remplacement du filtre de votre générateur d’air chaud
Maintenant que vous savez à quelle fréquence vous devez remplacer le filtre de votre générateur d’air chaud, examinons les facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer la fréquence.
Type de filtre
Les filtres des générateurs d’air chaud ne sont pas tous de la même taille. Il en existe deux types différents, et c’est celui qui se trouve dans votre appareil qui détermine la fréquence à laquelle il doit être remplacé.
Filtres plissés : Les filtres plissés sont plus épais que les filtres plats. Les filtres plissés durent jusqu’à quatre mois, mais ils sont plus chers que les filtres plats. Comptez en moyenne 50 euros pour ce type de filtre.
Filtres plats : Moins épais et moins efficaces pour bloquer les particules, ces filtres peuvent devoir être remplacés aussi souvent qu’une fois par mois, en fonction de l’inspection visuelle. Comptez environ 5 euros pour remplacer un filtre plat.
Filtres lavables : Ce type de filtre nécessite un autre type d’entretien. Au lieu d’enlever et de remplacer régulièrement ces filtres, il suffit de les laver une fois par mois et de les remettre dans leur logement. Cette option coûte entre 30 et 50 euros.
Filtres à haute efficacité énergétique (HEPA) : Les filtres HEPA éliminent 99,97 % des contaminants présents dans l’air intérieur. Ce type de filtre doit être remplacé chaque année et coûte entre 20 et 100 euros.
Épaisseur du filtre
L’épaisseur du filtre en place influe également sur la fréquence de son remplacement. Les filtres plus minces, comme le modèle jetable traditionnel (1 pouce d’épaisseur), doivent être remplacés au moins tous les deux mois. Les filtres plus épais sont conçus pour être plus efficaces, car plus le matériau est épais, plus il peut filtrer de débris dans les conduits d’air de votre maison. Même les filtres épais doivent être remplacés tous les 6 à 12 mois.
Allergies
Si vous êtes allergique à la poussière ou aux squames d’animaux, vous devez changer vos filtres à air plus régulièrement que tous les 90 jours. Essayez de remplacer vos filtres au bout de 60 jours, et si vos allergies persistent, envisagez de remplacer vos filtres tous les mois ou d’opter pour des filtres plissés.
Selon la gravité de vos allergies, vous devrez peut-être encore changer les filtres plissés tous les mois. Mais les filtres plissés seront plus efficaces pour maintenir l’air exempt de polluants susceptibles de vous faire éternuer.
Les animaux domestiques
Si vous avez des animaux domestiques, vous devrez peut-être changer les filtres de votre appareil de chauffage plus régulièrement. Ce calendrier de remplacement peut doubler lorsque le temps devient chaud et que les animaux commencent à perdre leurs poils. Un filtre propre, qu’il soit plissé ou plat, est nécessaire pour réduire au minimum les squames d’animaux dans les conduits d’air. Si vous avez des animaux domestiques, envisagez de changer le filtre de votre four tous les deux mois.
Taille de la maison
La taille de votre maison peut également jouer un rôle déterminant dans la fréquence à laquelle vous devez changer le filtre de votre appareil de chauffage. Si vous vivez dans une grande maison, cela signifie qu’il y a beaucoup plus d’air qui circule dans la maison et dans le filtre de votre appareil de chauffage.
C’est pourquoi les propriétaires de grandes maisons peuvent constater, par tâtonnement, qu’ils doivent remplacer leurs filtres plus fréquemment que les personnes vivant dans des maisons plus petites. En outre, si votre maison sent le renfermé, le remplacement du filtre du four est un moyen d’aider l’intérieur de votre maison à sentir bon.
Fumer à l’intérieur
La fumée use rapidement un filtre, surtout si plusieurs personnes dans la maison fument. Si une seule personne fume à l’intérieur, changez le filtre au moins tous les 60 jours. Si plusieurs personnes fument dans la maison, vous devrez passer à un filtre plus épais et le changer plus fréquemment, environ une fois par mois pour les filtres de moins de 2 centimètres et environ tous les trois mois pour les filtres épais de 5 à 6 centimètres.
Ouvrir les portes et les fenêtres
Ouvrir les portes et les fenêtres peut donner l’impression d’une bouffée d’air frais, mais cet air s’accompagne de poussière, de pollen et d’autres contaminants provenant de l’extérieur. Cela signifie que le filtre de votre appareil de chauffage travaille plus fort pour filtrer toute cette poussière et tous ces débris.
Si vous aimez ouvrir souvent les portes et les fenêtres pendant les saisons chaudes, vous devrez remplacer les filtres plus fins une fois par mois et les filtres plus épais au moins tous les trois mois.
Fréquence de fonctionnement du ventilateur de l’appareil de chauffage
En fonction de vos préférences personnelles et de l’endroit où vous vous trouvez, il se peut que vous souhaitiez laisser tourner le ventilateur du chauffage. Dans ce cas, vous devrez remplacer le filtre du four plus souvent, environ une fois par mois. Si vous laissez rarement tourner le ventilateur de l’appareil de chauffage, vous pouvez remplacer le filtre tous les 90 jours environ, ou plus longtemps pour les filtres plus épais.
Pourquoi changer régulièrement le filtre de votre générateur d’air chaud ?
Vous cherchez encore une raison de remplacer régulièrement le filtre de votre appareil de chauffage ? Voici deux exemples clés de la façon dont le remplacement du filtre de votre appareil de chauffage vous aidera à long terme.
Économies financières
Remplacer souvent les filtres sales de votre appareil de chauffage peut réduire vos factures d’électricité de 5 à 15 %. Non seulement cela libère des fonds dans votre budget mensuel, mais le remplacement régulier de vos filtres peut prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Préserver la santé de l’appareil de chauffage
Lorsque le filtre de votre appareil de chauffage est sale, l’air ne peut pas y circuler. Les filtres encrassés exercent une forte pression sur votre système de CVC et peuvent nécessiter des réparations importantes
Avec plus de poussière dans le système obstrué, l’appareil de chauffage peut surchauffer et même déclencher un incendie, ou le moteur peut griller à force de travailler pour essayer de faire passer l’air.
Les filtres encrassés peuvent également provoquer l’arrêt du four par court-circuit, ce qui peut vous laisser froid au milieu de l’hiver. Appelez une entreprise locale de mise au point de four si vous remarquez des problèmes ou si vous avez besoin de services d’entretien ou de nettoyage.
Comment remplacer un filtre de générateur d’air chaud
Le remplacement d’un filtre de générateur d’air chaud ne devrait prendre que quelques minutes de votre journée ; il s’agit donc d’une tâche facile à ajouter à votre calendrier. Vous pouvez consulter le manuel de l’appareil de chauffage pour connaître les instructions exactes concernant le remplacement du filtre, mais en général, il suffit de suivre quelques étapes.
1. Éteindre le four
Commencez par éteindre le four pour éviter de vous brûler ou de vous blesser. L’interrupteur du four se trouve généralement près du four lui-même et ressemble à un interrupteur normal. L’interrupteur peut également se trouver sur le four lui-même.
2. Localiser et retirer le filtre
Recherchez le panneau de service où se trouve le filtre. Il se trouve généralement à l’avant de l’appareil et le filtre devrait se trouver derrière le panneau. Si vous ne le trouvez pas, consultez le manuel ou recherchez-le en ligne pour votre modèle de four.
Une fois que vous l’avez trouvé, retirez les vis du couvercle du filtre ou faites simplement glisser le filtre, car certains appareils de chauffage n’ont pas de couvercle sur le filtre. Vous pouvez poser une serviette ou placer une poubelle à proximité, car en déplaçant le filtre sale, vous risquez de détacher des lapins de poussière et de créer un désordre.
3. Remettre le filtre en place
Glissez le nouveau filtre en place et vissez le couvercle si nécessaire. Remettez le panneau de service en place, puis notez sur votre calendrier la date du prochain remplacement.