Chacun a sa passion : Les passionnés de technologie sont des technophiles. Les passionnés de cuisine sont des gourmands. Moi, j’adore les sols en bois. Je suppose que cela fait de moi un boisé ? Mais même si j’adore les sols en bois, il existe plusieurs types de revêtements de sol qui peuvent être tout aussi intéressants pour diverses raisons.
« Plancher de bois franc partout » – c’est la phrase qui revient le plus souvent dans les annonces immobilières , haut la main. Et bien que le bois franc soit perçu comme le plus souhaitable, il existe d’autres options qui sont à la fois esthétiques, abordables et durables. Je vous présente tout ce que vous devez savoir sur le vrai, le semi-réel et le faux bois que vous trouverez sous vos pieds.
Bois dur (massif)
De quoi s’agit-il ? Dans ce cas, tout est dans le nom. Les sols en bois dur véritable et massif sont fabriqués à partir de pièces de bois massives (généralement d’une épaisseur de 3,5 cm). Les essences les plus courantes sont l’érable, le chêne, le frêne, le caryer, le noyer, le cerisier et, plus récemment, le bambou. La taille des planches varie de 1,5 à 8 pouces.
Où peut-on l’utiliser ? En raison de sa sensibilité à l’humidité, le bois dur véritable ne doit être utilisé qu’au niveau du sol ou au-dessus du sol, et dans des climats où l’humidité ne varie pas radicalement d’une saison à l’autre.
Avantages : C’est du vrai bois. De plus, il peut être poncé et remis à neuf plusieurs fois, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur les coûts de remplacement.
Inconvénients : il est sujet à l’humidité et aux rayures. C’est aussi l’un des revêtements de sol les plus chers.
Bois dur (contrecollé)
Qu’est-ce que c’est ? Le bois dur contrecollé combine le meilleur des deux mondes : une couche de bois dur véritable et massif sur la face supérieure et plusieurs couches de contreplaqué ou de panneaux de fibres entrelacés sur la face inférieure – les mêmes matériaux que ceux qui composent les sols stratifiés. Cela signifie que vous obtenez l’aspect et la finition d’un véritable bois dur, avec la durabilité d’un stratifié.
Où peut-on l’utiliser ? L’intérêt du parquet est qu’il est loin d’être aussi sensible à l’humidité que le vrai bois, ce qui signifie que vous pouvez l’installer à peu près n’importe où. Dans le cas de ma propre gamme de bois d’ingénierie avancé, il y a un noyau imperméable SPC, ce qui signifie que vous pouvez l’installer n’importe où dans la maison, y compris dans le sous-sol.
Avantages : On ne peut pas faire la différence avec le vrai bois dur, mais il n’a pas les mêmes problèmes.
Inconvénients : le bois contrecollé ne peut pas être reverni autant de fois que le bois véritable, voire pas du tout. Vous devrez peut-être vous contenter d’un criblage (enlever la finition sans poncer le sol).
Plancher stratifié
Qu’est-ce que c’est ? Les sols stratifiés sont essentiellement constitués de couches de panneaux de fibres collées sur lesquelles est imprimée une image de bois véritable.
Où peut-on l’utiliser ? Pratiquement partout. Tout comme le bois d’ingénierie, le stratifié n’est pas affecté par l’humidité de la même manière que le bois véritable, ce qui en fait un choix populaire pour les sols situés au-dessous, au niveau ou au-dessus du niveau du sol.
Avantages : Il est peu coûteux et durable.
Inconvénients : selon la qualité, il peut ressembler à du bois dur, mais il y a fort à parier que vous ne tromperez personne.
Revêtement de sol en vinyle
De quoi s’agit-il ? Les revêtements de sol en vinyle peuvent désigner plusieurs produits différents : feuilles de vinyle, dalles de vinyle (parfois LVT – luxury vinyl tiles) ou planches de vinyle (parfois LVP – luxury vinyl plank). Les revêtements de sol en vinyle sont également souvent appelés revêtements de sol souples. Quel que soit le nom qu’on lui donne, il s’agit fondamentalement de la même chose : des pièces de vinyle imprimées d’un motif ou d’une image imitant la pierre ou le bois (comme le stratifié). Les revêtements de sol en vinyle, qui sont conçus pour imiter le bois dur, ont beaucoup évolué et je les aime tellement que j’ai créé ma propre ligne de revêtements de sol en vinyle de luxe.
Où peut-on l’utiliser ? Les revêtements de sol en vinyle sont extrêmement durables et imperméables, ce qui en fait un choix naturel pour les sous-sols, les salles de bains et les cuisines.
Avantages : En plus d’être imperméables, les lames de vinyle sont également très fines, ce qui les rend idéales pour les sous-sols aux plafonds bas, où vous ne pouvez pas vous permettre de perdre beaucoup de hauteur.
Inconvénients : les lames de vinyle n’apportent pas le même retour sur investissement que d’autres types de revêtements de sol et, bien qu’elles soient faciles à installer, votre sous-plancher doit être en bon état, sinon les imperfections apparaîtront. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.