Avec les mariages et les voyages, les travaux de rénovation font partie des choses que vous avez probablement remises à plus tard pendant la pandémie. Mais comme pour les mariages et les voyages, c’est maintenant une période chargée pour les rénovateurs.
Si vous envisagez de rénover votre maison, il vous sera utile de garder à l’esprit les conseils suivants tout au long du processus. Ils vous aideront à gérer vos attentes et à obtenir les résultats que vous espérez.
1. COMMENCEZ MAINTENANT
Même si vous ne faites que songer à rénover votre maison, essayez de vous y atteler le plus tôt possible. Les mêmes problèmes de chaîne d’approvisionnement dont vous entendez parler ailleurs affectent le marché de la rénovation. En outre, tout comme vous, d’autres propriétaires ont retardé leurs travaux de rénovation en raison de la pandémie, et ils veulent tous qu’ils soient terminés maintenant. À l’heure actuelle, si vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation, attendez-vous à ce qu’ils ne commencent pas avant trois ou quatre mois.
2. PENSEZ BIEN À VOUS FAIRE UNE IDÉE DE CE QUE VOUS VOULEZ
Oui, vous pouvez aller voir un rénovateur et lui dire « nous voulons une nouvelle cuisine ». Mais plus vous saurez en détail ce que vous voulez et pourquoi, plus le processus sera rapide et facile. Bien entendu, déterminez votre budget, car il fait une grande différence entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
3. FAITES APPEL À UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
À moins que vous n’ayez une idée très claire de toutes les options qui s’offrent à vous et de ce que vous espérez réaliser, un bon architecte d’intérieur vaut la peine d’être investi. En plus de vous conseiller sur les possibilités qui s’offrent à vous et de vous guider une fois que vous avez choisi une direction, les architectes d’intérieur peuvent souvent vous faire bénéficier de tarifs « architecte/entrepreneur » sur les matériaux de construction, les appareils électroménagers, les accessoires et bien d’autres choses encore. Votre agent immobilier devrait pouvoir vous recommander les meilleurs architectes d’intérieur de votre région.
4. TROUVER UN RÉNOVATEUR
Votre agent immobilier devrait également être en mesure de vous recommander un bon rénovateur. Recherchez des rénovateurs qui ont de l’expérience dans votre quartier et dans votre type de logement. Bien entendu, demandez des exemples de leur travail et des références. Lorsque vous vérifiez les références, posez des questions non seulement sur la qualité du travail, etc. mais aussi sur la façon dont les rénovateurs travaillent. L’été est leur saison la plus chargée. Beaucoup d’entre eux doivent faire le plus de travail possible pour que l’année entière soit une réussite. Mais cela signifie souvent qu’ils acceptent trop de projets et qu’ils se dispersent. Le résultat est qu’ils passent plus de temps loin de votre projet que sur votre chantier.
5. DEMANDER ET ÉCOUTER
Même si vous avez déjà fait des travaux de rénovation et que vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous avez été absent pendant au moins deux ans, et probablement plus. Demandez à votre architecte d’intérieur et à votre rénovateur de vous faire part de leurs idées et de leurs conseils. Vous avez peut-être l’impression de savoir ce que vous voulez. Mais si vous ne savez pas ce qui est disponible et possible, vous risquez de vous dévaloriser. Demandez également à vos amis, à votre famille et à vos connaissances qui ont récemment effectué des travaux de rénovation de vous faire part de leurs commentaires.
6. PRÉPAREZ-VOUS AUX DÉTAILS
Si vous rénovez l’une des deux pièces les plus importantes de votre maison, ou les deux, à savoir la cuisine et la salle de bains, préparez-vous à une infinité de détails. Même une petite salle de bains peut nécessiter deux ou trois finitions différentes sur les murs et les sols (carreaux, couleurs de peinture, garnitures). Et il ne s’agit que des murs. Dans la cuisine, il est très probable que vous ayez au moins trois types d’éclairage différents (sous les armoires, suspensions au-dessus d’un îlot, lampes à poser au plafond). Et il ne s’agit là que de l’éclairage.
7. SOYEZ PRÊT À DÉMÉNAGER TEMPORAIREMENT
Selon la nature de votre rénovation et la conception de votre maison, il peut être préférable de déménager au moins pendant la phase de démolition de la rénovation. Vous n’aurez pas à supporter le bruit et la poussière, et votre entrepreneur n’aura pas à travailler autour de vous. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.