Lorsqu’ils planifient la rénovation d’une cuisine, la plupart des propriétaires veulent savoir quel est le meilleur moment pour commencer les travaux afin qu’ils soient terminés à une date précise. C’est pourquoi, chez Eurobatiment, on nous pose souvent la question suivante : « Combien de temps faut-il pour refaire une cuisine ? ».
La rénovation d’une cuisine comporte trois phases principales : la conception, la planification et la production. Le délai dépend de la taille et du type de rénovation, mais il faut généralement compter entre quatre et six semaines, si l’on ne tient pas compte des phases de planification et de conception.
CALENDRIER DE PLANIFICATION ET DE CONCEPTION D’UNE RÉNOVATION DE CUISINE
Si vous envisagez de rénover votre cuisine, il est extrêmement important de prendre tout le temps nécessaire pour la planifier. Chaque détail doit être pensé et planifié, et vous voulez que le résultat final soit exactement comme vous l’avez imaginé. Si vous avez la possibilité d’imprimer ou d’envoyer par courrier électronique des photos des éléments que vous aimeriez voir intégrés dans la conception de votre cuisine, n’hésitez pas à le faire. Les photos permettent de gagner du temps lors de la conception et garantissent la précision de la communication de votre vision.
Il est très important de travailler avec une entreprise de conception/construction capable de vous présenter les options de conception et de produits, ainsi que les coûts associés. Il est également important de communiquer clairement votre budget à votre entreprise de conception/construction afin qu’elle puisse vous aider à le respecter tout au long du processus. nous fournissons à nos clients des rendus en 3D de leur cuisine afin qu’ils sachent à quoi ressemblera leur future cuisine. Nous pensons que ce service est dans le meilleur intérêt de la relation client-fournisseur. Après tout, il est beaucoup plus facile d’apporter des modifications à un dessin qu’à un projet en cours. Une communication claire est essentielle tout au long du processus de rénovation,
Pendant la phase de conception, vous pourrez choisir les éléments de votre nouvelle cuisine. Les comptoirs, les dosserets, les appareils électroménagers, l’éclairage, les poignées de tiroirs, la couleur et le style des armoires – tous ces détails sont décidés avant le début de la démolition. Une fois tous ces détails rassemblés, le projet passe à la phase de planification.
PHASES DU PROCESSUS DE RÉNOVATION DE LA CUISINE
Une fois que vous avez approuvé la conception de votre nouvelle cuisine (et, espérons-le, que vous en êtes tombé amoureux !), que vous avez choisi tous vos matériaux et que vous êtes satisfait du calendrier suggéré, votre projet de rénovation peut commencer. Votre calendrier de rénovation doit prévoir environ 4 à 6 semaines de travail. Nous avons divisé le travail en 6 étapes :
Première étape : Démontage de la cuisine existante et évaluation
La dépose de l’ancienne cuisine, y compris l’enlèvement des appareils électroménagers, des armoires, des comptoirs, du revêtement de sol, etc. a lieu le premier jour. Une fois que tout a été enlevé, nous évaluons les sols et les plafonds et examinons avec vous les éventuelles modifications à apporter. Les modifications à apporter sont considérées comme des ordres de modification. Par conséquent, nous n’avancerons pas dans le projet tant que nous n’aurons pas discuté et convenu de la marche à suivre.
Deuxième étape : Raccordement de tous les éléments électriques, préparation et installation des éléments mécaniques
L’installation mécanique est la deuxième étape du processus de rénovation et peut prendre environ cinq jours. C’est au cours de cette étape que la nouvelle plomberie, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que l’électricité sont installés. La plupart des rénovations de cuisine nécessitent au moins de nouveaux luminaires. Certains projets nécessitent une installation électrique entièrement nouvelle. Chaque emplacement de prise, d’éclairage, d’interrupteur et d’alimentation d’appareil est clairement indiqué. L’électricien n’a ainsi plus à se poser de questions et peut câbler et installer le nouveau système en temps voulu. Sur demande, le câblage des haut-parleurs, des câbles et d’autres produits domotiques sera ajouté à ce moment-là. La plupart des projets nécessitent une inspection avant l’ajout de l’isolation et la pose des cloisons sèches. L’inspection sera programmée et effectuée lorsque toutes les installations de plomberie, de CVC, d’électricité et de domotique seront terminées.
Troisième étape : Isolation, pose des cloisons sèches, finition et apprêt, revêtement de sol
Une fois la phase mécanique et l’inspection terminées, nous commençons à isoler votre cuisine, à suspendre les cloisons sèches, à les finir et à les apprêter pour la peinture. L’installation du revêtement de sol suit (si vous remplacez le sol existant).
Quatrième étape : Installation des armoires, création des modèles de comptoirs, fabrication et installation
Pour de nombreux clients, le jour de l’installation des armoires est un jour très excitant ! Les armoires de cuisine sont installées avec précision et des moulures couronnées sont ajoutées pour parfaire l’apparence. L’étape suivante consiste à établir le modèle des comptoirs. La surface du comptoir est mesurée avec précision pour s’assurer que vos nouveaux comptoirs s’ajustent comme un gant. En moyenne, il s’écoule deux semaines entre le moment où le comptoir est modelé et celui où il est installé.
Cinquième étape : Finition intérieure et peinture
La phase de finition intérieure comprend généralement l’installation des appareils sanitaires, des dosserets décoratifs, des garnitures et des plinthes. La peinture est également achevée au cours de cette phase.
Sixième étape : Installation des appareils électriques et électroménagers et nettoyage final
Cette étape est consacrée à de petites retouches et à des ajustements pour s’assurer que toutes les attentes ont été satisfaites.
La rénovation d’une cuisine est une entreprise qui nécessite une planification réfléchie et une coordination précise pour éviter les retards et les erreurs coûteuses. Si vous envisagez de rénover votre cuisine et souhaitez discuter de la conception, du calendrier et du coût, n’hésitez pas à appeler Eurobatiment. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.