Planifier à l’avance
Ne commencez pas par des retards ! À moins que vous n’ayez engagé des professionnels chevronnés de la rénovation qui gèrent tout le projet pour vous, il est probable que vous rencontriez des obstacles à diverses étapes de vos travaux de rénovation. Il est donc préférable de commencer le plus tôt possible afin de respecter la date d’achèvement souhaitée. Vous devrez prendre en compte de manière réaliste le temps nécessaire à l’obtention des permis appropriés et à l’embauche de bons entrepreneurs (qui sont souvent réservés des mois à l’avance !). Alors, quand il s’agit de commencer vos travaux de rénovation, il n’y a rien de mieux que le moment présent !
Maîtriser le projet
Connaissez vos plans sur le bout des doigts ! Avant de commencer votre projet, sachez exactement ce que vous voulez faire. Déterminez ce qui est indispensable et ce qui est envisageable afin de pouvoir décider des éléments sur lesquels vous voulez consacrer votre budget lorsque vous parlerez à votre entrepreneur. En connaissant votre projet, vous pourrez expliquer à l’entrepreneur la quantité de travail nécessaire avant de signer le contrat (et vous éviterez les changements de dernière minute qui pourraient faire grimper le prix).
– Faites appel à des professionnels
Un certain nombre d’éléments d’une rénovation peuvent être non seulement délicats, mais aussi dangereux à réaliser soi-même. Même si, au début, il peut sembler rentable de faire ses propres travaux, sans l’expertise d’un professionnel de la rénovation, vous risquez de vous retrouver dans une situation très coûteuse – nous l’avons vu à maintes reprises ! Veillez donc à faire appel à des professionnels compétents pour vous aider dans vos travaux de rénovation. Pour trouver les meilleurs constructeurs, ne soyez pas timide ! Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, observez les travaux en cours et demandez des références récentes. Il ne serait pas inutile d’aller plus loin et d’appeler ces références pour savoir comment elles se sont senties pendant qu’elles travaillaient avec les entrepreneurs – se sentir à l’aise avec un entrepreneur dans votre maison est presque aussi important que le travail qu’il accomplit !
Posez des questions sur les problèmes imprévus
Soyez réaliste quant à l’éventualité de dépenses imprévues ; une fois les travaux de rénovation commencés, la démolition peut mettre en lumière des problèmes sous-jacents – qu’il s’agisse de travaux électriques défectueux ou d’une mauvaise construction (en particulier si la maison a déjà fait l’objet de travaux par un non-professionnel) – qui peuvent avoir une incidence sur votre rénovation et votre budget. Si des travaux supplémentaires s’avèrent nécessaires, il est important de se demander dès à présent combien de coûts supplémentaires seront pris en charge par l’entrepreneur et quels types de coûts vous devrez peut-être couvrir au cours de la rénovation. En cas de besoin, veuillez contacter Eurobatiment.