Après avoir remplacé votre centième ampoule à incandescence grillée, vous envisagez peut-être d’utiliser des ampoules à DEL. Elles présentent de nombreux avantages, mais beaucoup se demandent encore si elles en valent la peine. En plus d’être à la fois rentables et économes en énergie, elles sont conçues pour résister à l’épreuve du temps et sont parfaites pour l’éclairage d’ambiance car elles sont disponibles dans de nombreuses teintes chaudes. Devriez-vous passer à la lampe à DEL ?
La différence entre les ampoules DEL et les ampoules à incandescence :
DEL est l’abréviation de Diode Electroluminescente, un composant qui émet de la lumière lorsqu’il est alimenté par un courant électrique. Elle produit une quantité de lumière similaire à celle des ampoules à incandescence, mais de manière plus efficace.
Les ampoules à incandescence sont l’un des types d’ampoules les plus courants car elles sont abordables. Cependant, leur qualité reflète leur coût réduit. Les ampoules ordinaires meurent rapidement, éclairent de manière inégale et consomment presque trois fois plus d’énergie que les ampoules DEL.
En revanche, les ampoules à incandescence diffusent une couleur naturellement plus chaude que la plupart des DEL et sont faciles à trouver dans presque toutes les formes et tailles. Réservez-les aux pièces agréables de votre maison où il est particulièrement important de donner le bon éclairage. Et éteignez-les toujours lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour économiser autant d’énergie que possible.
Avantages du changement d’ampoules à DEL :
Les ampoules DEL peuvent réduire considérablement votre facture d’énergie :
Les DEL consomment 85 % d’énergie en moins et durent 25 fois plus longtemps que les lampes à incandescence. En moyenne, les propriétaires économisent environ 1000€ sur une décennie en convertissant leurs lumières aux DELs. Vous pouvez utiliser un calculateur d’économies comme celui-ci pour savoir exactement combien vous payerez en moins, en fonction de la quantité d’électricité que vous changez et de votre lieu de résidence.
Elles durent des années :
Les ampoules à incandescence ont une durée de vie courte (environ un an, selon la fréquence d’utilisation) et doivent être remplacées plus souvent, ce qui explique en grande partie pourquoi elles ne sont pas aussi écologiques que les DEL.
D’un autre côté, les ampoules DEL peuvent durer jusqu’à 50 000 heures. Cela représente environ 11 ans si elles sont utilisées 12 heures par jour et 17 ans si elles sont utilisées 8 heures par jour. En outre, elles ne sont jamais chaudes au toucher car elles n’émettent pas de chaleur comme les ampoules à incandescence. Vous réduirez ainsi les déchets et les coûts énergétiques. Le seul inconvénient est que la couleur de ces ampoules peut changer légèrement en vieillissant.
Elles viennent dans différentes gammes de couleurs :
Les premières itérations des ampoules DEL étaient connues pour leurs nuances bleues et vertes et leur manque d’éclairage chaud. Mais les progrès modernes ont inauguré une nouvelle ère d’éclairage à DEL, avec des couleurs, des nuances et des températures agréables, notamment le bleu, le rouge et le vert.
Pour être sûr de choisir des ampoules DEL offrant la meilleure qualité de lumière, vérifiez au dos de la boîte l’indice de rendu des couleurs (IRC : Indice de Rendu des Couleurs). L’IRC mesure la qualité de la lumière sur une échelle de 1 à 100, et les meilleures DEL ont un indice de 80 ou plus.
Elles sont parfaites pour l’éclairage d’appoint :
Contrairement aux ampoules à incandescence, qui projettent de la lumière dans toutes les directions, les DEL produisent des faisceaux très concentrés qui conviennent parfaitement à l’éclairage d’accentuation, encastré et sous les armoires de cuisine. Ces faisceaux de lumière sont très flexibles et peuvent être diffusés de plusieurs façons différentes. L’emballage vous indiquera si vous pouvez vous attendre à une sphère complète de diffusion de la lumière de 360 degrés ou à une portée plus ciblée de 60 ou 10 degrés.
Les ampoules DEL en valent-elles la peine ?
La vérité est que la plupart des propriétaires sont convaincus une fois qu’ils ont appris la durabilité des ampoules DEL. Mais tout propriétaire responsable pèsera le pour et le contre avant de s’engager. Considérez d’abord ces différences significatives entre les ampoules :
Elles peuvent nécessiter une installation par un professionnel :
L’installation des DEL se complique si votre système d’éclairage est ancien ou obsolète. Confier ce projet à un électricien professionnel près de chez vous, équipé des bons outils et des bonnes douilles, coûtera entre 100 et 150 Euros par ampoule.
Elles sont plus chères :
Les ampoules DEL coûtent environ 10€ par ampoule et leur prix augmente en fonction de la puissance. Les ampoules ordinaires ne coûtent que quelques dollars.
Leurs couleurs s’estompent avec le temps :
Bien que les DEL durent beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence, leur qualité diminue avec le temps en raison des variations de température et de l’âge. Ce qui était autrefois une lumière chaude et brillante finira par s’estomper.
Votre système de gradation actuel peut ne pas être adapté aux DEL :
Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec les DEL si votre système de gradation est obsolète. Certaines ampoules DEL plus récentes peuvent ne pas fonctionner correctement ou ne pas fonctionner du tout avec une technologie de gradateur plus ancienne. De plus, si vous voulez que les ampoules à DEL puissent varier l’intensité lumineuse, vous devrez acheter une lampe spéciale » à intensité variable « .