Les armoires de cuisine blanches ont été une tendance populaire depuis que les designers ont commencé à les intégrer dans les années 1980, mais le gris s’est glissé dans la course comme concurrent ces dernières années. Certains fabricants d’armoires sont même allés jusqu’à déclarer que le gris était le nouveau blanc. Alors, lequel choisir pour votre cuisine ? Voici quelques informations qui vous aideront à faire votre choix.
Les avantages des armoires grises :
Certaines personnes décrivent le gris comme détaché et neutre, tandis que d’autres disent que c’est la couleur de l’intelligence et de la sagesse. La psychologie des couleurs qualifie également le gris de mystérieux, voire de gothique.
D’un point de vue esthétique, le gris est un choix de couleur populaire pour les pièces car il est polyvalent. Si votre cuisine a un ton plus chaud, vous pouvez opter pour un gris plus chaud ; si votre cuisine favorise les couleurs plus froides comme le bleu, vous pouvez choisir un gris ardoise avec des nuances de bleu.
Les inconvénients des armoires grises :
Si les armoires grises peuvent donner à un espace un style plus moderne, elles peuvent aussi le rendre ennuyeux si elles ne sont pas associées aux bonnes couleurs complémentaires. Si vous optez pour un gris plus foncé, vous risquez également de donner l’impression que votre cuisine est plus petite.
Il est important de choisir la bonne nuance de gris. Sinon, vous risquez de rendre votre cuisine moins attrayante. Pensez aux autres éléments de votre espace, comme les comptoirs, les murs et le sol, avant de choisir une nuance.
Les avantages des armoires blanches :
Le blanc est comme un classique de type trench-coat : il est éternel et ne se démode jamais. Les armoires blanches peuvent être un excellent complément si vous donnez du dynamisme à vos autres conceptions de rénovation de cuisine, comme le carrelage, les comptoirs et même le parquet.
En général, le blanc a aussi tendance à ouvrir les espaces et à les faire paraître plus grands, donc si vous avez une cuisine plus petite, les armoires blanches peuvent aider à créer une impression de plus grande pièce.
Les inconvénients des armoires blanches :
Tout comme les vêtements blancs, les armoires blanches sont difficiles à garder propres. La saleté est très visible sur le blanc, alors apprenez à entretenir correctement les armoires de cuisine. En revanche, le gris cachera mieux la saleté. Les armoires blanches ont également tendance à jaunir avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Comme le blanc est très populaire pour les armoires de cuisine, vous pouvez le trouver partout, ce qui n’est pas idéal si vous voulez que votre cuisine soit unique.
Façons de décorer les armoires de cuisine grises :
Les armoires de cuisine grises, bien que modernes, restent assez polyvalentes. Voici quelques idées :
Carreaux blancs :
Le carreau blanc est traditionnellement utilisé comme tableau d’appui, et il en va de même pour l’intégration d’armoires grises. Utilisez un gris repos pour un look plus délicat ou un gris canon pour un effet plus spectaculaire.
Soyez très foncé :
Si vous recherchez un effet spectaculaire, essayez un gris foncé. N’oubliez pas qu’il peut rendre la pièce plus petite. Le gris foncé se marie bien avec des comptoirs blancs ou marron clair et des murs et dosserets de couleur claire.
Peignez la table de cuisson :
Aucune règle ne dit que toutes les armoires de votre cuisine doivent être de la même couleur. Ajoutez une touche de gris en peignant simplement les armoires de votre comptoir de cuisine. C’est un bon moyen de tester la couleur sans s’engager en une seule fois.
Façons de décorer les armoires de cuisine blanches :
Les armoires de cuisine blanches sont un style classique idéal pour éclairer votre cuisine.
Une touche de couleur :
Vous pouvez expérimenter un peu plus librement avec d’autres éléments de couleur dans votre cuisine avec des armoires blanches. Si vous recherchez quelque chose de spécial, trouvez un professionnel des carreaux de céramique près de chez vous pour faire réaliser un dosseret personnalisé. Un dosseret amusant se marie bien avec des armoires blanches, tout comme des appareils électroménagers de couleurs différentes et des couleurs de murs de cuisine créatives.
Tout en blanc :
Armoires blanches. Plans de travail blancs. Dosseret blanc. Une cuisine entièrement blanche a certainement un style unique. Rappelez-vous simplement que si une surface de couleur plus foncée ou des comptoirs en cristal peuvent cacher les traces de saleté et autres dégâts divers, le blanc montre tout. Cette option n’est pas pour les âmes sensibles ou pour ceux qui ont peu de temps pour nettoyer.
Expérimentez avec la ferrure :
Vous cherchez un peu plus de dynamisme ? Essayez des poignées foncées. Vous voulez un style plus classique ? La ferrure en nickel brossé est parfaite. Il existe des tonnes d’options, et vous pouvez généralement remplacer la ferrure assez facilement. La recherche de pièces anciennes peut également vous permettre de faire des découvertes créatives en matière de ferrures de cuisine.
Essayez les deux :
Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Vous n’êtes pas obligé de le faire. Le mélange d’armoires de cuisine grises et blanches peut apporter une touche de fraîcheur à votre cuisine. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment les mélanger, restez-en au gris en bas et au blanc en haut pour un style élégant, ou essayez le gris en haut et le blanc en bas pour donner plus d’effet.