L’espace ouvert est l’un des styles d’aménagement les plus populaires et les plus demandés depuis des années, et ce pour de bonnes raisons. Rien ne rend une maison plus confortable que plus d’espace. Lorsque vous décorez votre espace à aire ouverte, tenez compte de ces 5 idées pour qu’il reste actuel, simple et qu’il donne une impression de liberté et d’ouverture.
1. ÉVITER LE DÉSORDRE
Cela semble trop évident, mais le désordre se fraye toujours un chemin dans votre maison. Le désordre et les objets inutiles ne feront qu’accentuer l’impression de fermeture et de claustrophobie de votre espace ouvert. Soyez conscient des endroits de votre maison qui accumulent le désordre, comme cette table basse encombrante avec une étagère ouverte en bas. Cette étagère est juste assez cachée pour qu’elle devienne l’endroit idéal pour ranger les cartes d’anniversaire et les livres de poche. Nettoyez-la et résistez à l’envie de la remplir à nouveau de vos objets hétéroclites.
2. UNE SEULE COULEUR DE PEINTURE
Le style bohème peut souvent donner l’impression qu’une maison à aire ouverte est moins ouverte, car le style bohème repose sur des éléments différents et un mélange de couleurs. Dans le cas de la peinture, les différentes couleurs créent une séparation visuelle de votre espace et tout d’un coup vous sentez des murs là où il n’y en a pas, juste parce que la couleur de la peinture a changé. Le look monochrome est fait pour les espaces ouverts car il permet à une seule couleur de s’ouvrir et de circuler dans l’espace comme un champ de verdure ouvert.
3. TROP DE MEUBLES
La pire chose à faire pour votre espace à aire ouverte est de commencer à accumuler des meubles. L’espace ouvert s’accorde avec la simplicité, pas avec la complexité, alors assurez-vous de sélectionner quelques pièces clés et évitez le prochain vide-grenier où vous trouverez un chesterfield de 35 $ datant de 1976. Vous n’en avez pas besoin !
4. MATÉRIAUX SIMILAIRES
Il s’agit d’une règle importante pour s’assurer que la fluidité est maintenue dans l’ensemble de l’espace ouvert. Utilisez des matériaux similaires ou identiques pour les coussins et les housses, et des textures similaires pour les surfaces. Ne jetez pas un tapis à poils longs pour faire changement alors que tout le reste est propre et brillant, sinon votre espace commencera à se rétrécir à nouveau. La fluidité naît de la combinaison d’éléments simples et c’est ce que l’on recherche dans un espace à aire ouverte.
5. UN ESPACE DE RANGEMENT FERMÉ
Quelle que soit la quantité d’affaires dont nous nous débarrassons, il y a toujours des choses à ranger. Les espaces de rangement ouverts gâchent évidemment l’idée de réduire le désordre et de créer plus de fluidité. Les armoires de cuisine doivent être recouvertes de portes opaques, et non de fenêtres, afin que personne ne puisse en voir le contenu. De même, les objets hétéroclites comme le vieux ballon de basket, le train, le tapis de yoga et l’extracteur de jus doivent être rangés dans un endroit caché pour que l’espace reste propre et ouvert.
La combinaison cuisine/salle à manger/salon à aire ouverte est un vrai classique et vous devez garder votre espace fluide et ouvert en minimisant le désordre et les éléments que vous utilisez pour décorer. La simplicité est la clé de ce look étonnant pour votre espace ou pour votre prochaine rénovation. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.