Les portes de garage subissent beaucoup d’usure. Elles comportent plusieurs pièces mobiles qui s’ouvrent et se ferment des centaines de fois par an. Elles peuvent subir des conditions climatiques difficiles et accumuler des saletés et des débris au fil du temps. Ainsi, la saleté et la poussière s’accumulent, créant des problèmes qui affectent leur capacité à s’ouvrir et à se fermer en douceur. S’ils ne sont pas correctement entretenus, ces problèmes peuvent endommager votre porte de garage ou l’ouvre-porte, ce qui entraîne des coûts de réparation de porte de garage élevés.
Voici huit façons d’entretenir vous-même votre porte de garage.
1. Nettoyer les rails
La porte de garage s’ouvre et se ferme grâce à une série de roues situées de part et d’autre qui glissent sur un rail métallique. Lorsque ces rails sont encrassés par la saleté ou la rouille, ils empêchent ce mouvement de se produire, ce qui rend plus difficile la montée et la descente en douceur de la porte.
- Vaporisez l’intérieur des rails avec un nettoyant pour freins afin d’éliminer toute corrosion.
- Utilisez une vieille brosse à dents pour déloger la saleté ou la rouille qui s’est accumulée sur le côté des rails.
- Essuyez les rails avec un vieux chiffon pour enlever la saleté et l’excès de nettoyant pour freins.
2. Lubrifiez la porte
Maintenant que les rails de la porte de garage sont exempts de débris et de rouille, il est temps de lubrifier toutes les pièces mobiles de la porte.
- Utilisez du Diluant pour lubrifier les galets métalliques et les rails de la porte de garage.
- Lubrifiez les charnières qui maintiennent chacun des panneaux de la porte de garage.
- Vaporisez de l’huile pénétrante sur le ressort de tension pour éliminer toute saleté ou corrosion qui pourrait s’y être formée.
3. Vérifiez l’équilibre de la porte
Les ressorts de torsion sont chargés de fournir la puissance nécessaire pour lever et abaisser la porte, qui peut peser jusqu’à 200 livres. Pour que les ressorts de torsion fonctionnent correctement et permettent à votre porte de garage de s’ouvrir et de se fermer en toute sécurité, ils doivent être correctement équilibrés.
- Commencez par débrancher la porte de garage de l’ouvre-porte.
- La porte de garage étant fermée, tirez sur le cordon de libération qui pend de l’ouvre-porte.
Soulevez la porte à mi-hauteur environ, puis relâchez-la. Si la porte reste en place, elle est correctement équilibrée. Si elle tombe vers le bas, la tension du ressort de torsion doit être ajustée. Les ressorts de torsion sont soumis à une forte tension et peuvent provoquer des blessures graves s’ils ne sont pas manipulés correctement, il est donc préférable de confier cette tâche à un technicien professionnel spécialisé dans les portes de garage près de chez vous.
4. Testez les dispositifs de sécurité de l’ouvre-porte de garage
Étant donné que les portes de garage peuvent peser jusqu’à 200 livres ou plus, elles présentent un dangereux risque d’écrasement. Il est donc absolument essentiel de tester les dispositifs de sécurité de l’ouvre-porte de garage. La porte de garage doit être équipée soit de capteurs laser situés à chaque extrémité de la porte de garage, à environ 10 à 15 cm du sol, soit d’un capteur de pression.
Si votre ouvre-porte de garage est équipé d’un capteur laser, testez-le en appuyant sur le bouton de l’ouvre-porte de garage pour commencer à fermer la porte. Placez un objet, comme un morceau de contreplaqué, dans la trajectoire du capteur. La porte devrait s’arrêter instantanément et inverser sa direction.
Si votre porte de garage est équipée d’un capteur de pression, placez un 2×4 côté plat vers le bas sous la porte et fermez la porte. La porte devrait s’inverser une ou deux secondes après avoir heurté le bloc.
Si le test de sécurité de l’ouvre-porte de garage échoue, contactez un professionnel pour faire réparer l’ouvre-porte de garage. Étant donné qu’une porte de garage dont les dispositifs de sécurité sont défectueux présente un danger potentiel, il est essentiel qu’un professionnel qualifié répare l’ouvre-porte. N’essayez pas de le réparer vous-même.
5. Vérifiez la quincaillerie de la porte
De nombreuses forces sont exercées sur le matériel de montage d’une porte de garage chaque fois que la porte est ouverte et fermée. Avec le temps, les galets peuvent s’user et les boulons et écrous qui les maintiennent en place peuvent commencer à se desserrer.
Vérifiez les boulons qui maintiennent le rail de la porte de garage au mur du garage ainsi que les boulons qui fixent les charnières à la porte elle-même. Utilisez une clé à douille ou une clé à molette pour serrer les boulons desserrés.
Vérifiez l’usure des galets. Des rouleaux en acier usés peuvent avoir des roulements à billes usés qui n’ont plus l’air ronds, tandis que des rouleaux en nylon usés auront des fissures. Remplacez les rouleaux usés.
Vérifiez les câbles de levage qui fixent le ressort de tension à la porte de garage. Si les câbles ont des brins cassés ou présentent une accumulation de rouille, vous devrez les faire remplacer. Il ne s’agit pas d’un travail de bricolage, mais de l’expertise d’un technicien spécialisé dans les portes de garage.
Si la porte de garage se bloque lorsqu’elle s’élève et s’abaisse, vous devrez peut-être ajuster les supports de rail, qui sont les pièces métalliques qui maintiennent le rail au cadre de la porte. Desserrez les écrous qui maintiennent le rail sur les supports et procédez à des ajustements jusqu’à ce que la porte ne se coince plus. En règle générale, l’espace entre la porte et le rail doit être compris entre 1,5 et 2,5 cm.
6. Remplacer la bande d’étanchéité
La bande d’étanchéité, située au bas de la porte de garage, est responsable de la protection contre les éléments et sert également de barrière pour empêcher les insectes de se faufiler à l’intérieur. Si la bande d’étanchéité est déchirée ou déchirée, vous devez la remplacer.
Commencez par retirer l’ancien coupe-froid. Si vous avez une porte de garage en aluminium ou en vinyle, le coupe-froid s’insère dans une rainure qui court le long du bas.
Sortez l’ancien coupe-froid à l’aide d’un levier ou d’un tournevis. Une fois que vous avez retiré un morceau de la bande, vous devriez être en mesure de le retirer à la main. Si votre porte de garage est en bois, le coupe-froid y est cloué. Vous devrez utiliser un marteau à griffes pour retirer les clous et le coupe-froid.
Installez un nouveau coupe-froid en faisant glisser la bride du coupe-froid dans la rainure située au bas de la porte. Si vous avez une porte de garage en bois, vous devrez clouer le nouveau coupe-froid dans le bas de la porte.
7. Entretien de l’ouvre-porte de garage
Si votre porte de garage est particulièrement bruyante lorsqu’elle s’ouvre ou se ferme, il se peut qu’il y ait trop de mou dans la chaîne.
- Pour y remédier, commencez par lever la porte de garage à mi-chemin.
- Débranchez la porte de garage de l’ouvre-porte et abaissez-la manuellement jusqu’au sol.
- Coupez l’alimentation de l’ouvre-porte en le débranchant ou en éteignant le disjoncteur électrique correspondant.
- Trouvez les boulons de réglage de la chaîne ou de la courroie de l’ouvre-porte. Ils doivent être situés sur les côtés opposés de l’ouvre-porte.
- Tournez l’un des écrous dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse pour serrer la chaîne jusqu’à ce qu’elle pende à environ un quart de pouce du bas du rail. Résistez à l’envie de trop la serrer, car cela pourrait endommager l’ouvre-porte.
- Lubrifiez le rail de la chaîne, le verrou et la barre du bras de l’ouvre-porte de garage. Assurez-vous de vérifier les directives du fabricant de la porte de garage, car certaines portes ne nécessitent pas de lubrification.
Pendant que vous réglez l’ouvre-porte de garage, essayez d’ouvrir la porte de garage lorsqu’elle est débranchée. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez remplacer la batterie de secours. Pendant que vous remplacez la batterie, changez toutes les ampoules qui ont pu griller. Vous pouvez appeler un professionnel local de la réparation de l’ouvre-porte de garage si vous avez besoin d’aide pour dépanner votre ouvre-porte.
8. Nettoyez la porte de garage
Pour assurer le bon fonctionnement d’une porte de garage, il faut notamment veiller à ce que sa surface soit exempte de débris.
Pour les portes de garage en vinyle ou en aluminium, utilisez une laveuse électrique pour nettoyer la surface. Si vous n’avez pas de laveuse électrique, utilisez un tuyau pour rincer la porte. Préparez un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle doux dans un seau. Frottez la porte à l’aide d’une éponge, puis rincez avec un tuyau.
Pour les portes en bois, essuyez la porte avec un chiffon sec, puis vérifiez que la peinture ne s’écaille pas et qu’il n’y a pas de rainures. Utilisez du mastic à bois pour boucher les trous éventuels. Poncez une fois sec, puis repeignez ou teignez la zone réparée.