Dans la plupart des maisons urbaines, l’espace est rare. Il est donc logique que l’espace de votre salle de bains soit encore plus important. Votre salle de bains sera beaucoup plus fréquentée et utilisée que la plupart de vos autres pièces, ce qui signifie qu’il est préférable de rendre l’espace aussi confortable et efficace que possible. Dans le cas d’une petite salle de bains, il existe de nombreuses astuces pour faire paraître l’espace disponible beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Si vous réaménagez ou réorganisez simplement votre salle de bains,Eurobatiment a quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace sans faire exploser votre budget.
Travaillez avec vos couleurs
Évitez les couleurs sombres lorsque vous êtes limité par l’espace. Les couleurs sombres et les teintes saturées sont ravissantes, mais elles trompent l’œil en lui faisant croire que l’espace est encore plus réduit qu’il ne l’est en réalité. Optez plutôt pour des tons plus clairs qui invitent la lumière dans la pièce et donnent l’impression d’un espace ouvert et accueillant. L’ajout d’éléments texturés rompra la monotonie de la salle de bains et lui donnera une impression de luxe pur.
Des luminaires créatifs
Les accessoires standard de votre salle de bains sont certainement capables de fonctionner quelle que soit la taille, mais lorsque vous avez un petit espace, sortir des sentiers battus peut s’avérer avantageux. Envisagez d’ajouter un meuble-lavabo flottant pour donner l’impression de profondeur et ajoutez quelques miroirs surdimensionnés de formes différentes pour renforcer l’illusion d’espace. Les étagères ouvertes et les douches à débordement sont également d’excellents moyens de donner à votre petite salle de bains une touche unique tout en utilisant au mieux l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas d’utiliser un éclairage vif provenant de différents angles afin d’ouvrir la pièce et d’éliminer les ombres.
Pensez à l’agencement
Les couleurs et les accessoires que vous prévoyez d’utiliser sont les principaux éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous planifiez l’aménagement de votre salle de bains. Même les petits détails auront une incidence sur le résultat final, alors assurez-vous que vos choix tiennent compte de divers facteurs tels que :
L’espace négatif – Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de rangements, utilisez-les pour créer un espace négatif qui augmentera la taille de la pièce à l’œil nu.
Longues lignes – En mettant l’accent sur le mur le plus long de votre salle de bains, vous créerez l’illusion d’un espace plus grand. Vous pouvez le faire en installant une cimaise, une étagère ou même en le peignant de manière créative.
Mini accents – Dans les grands espaces, vous avez la possibilité d’ajouter beaucoup plus de petits détails sans que la pièce ne paraisse surchargée. Dans une petite salle de bains, il est préférable de limiter le nombre de détails pour que l’espace soit ouvert et accueillant plutôt que chargé et encombré.