Votre patio est un endroit où vous pouvez vous prélasser, recevoir et vivre votre vie sans vous soucier du monde. Cependant, Mère Nature rend nécessaire la protection de vos meubles de patio. Suivez ces sept conseils pour protéger vos meubles tout au long de l’année.
1. Gardez tout en sécurité
Il n’y a rien de pire que de trouver vos coussins très prisés et très chers éparpillés sur la pelouse du voisin après une grosse tempête. Il en va de même pour tout, des chaises de patio aux pots de fleurs. Gardez votre terrasse intacte en attachant les objets !
Voici quelques astuces pour maintenir les objets en place sur votre patio :
- Attachez les coussins en velcro pour les maintenir en place.
- Alourdissez vos meilleures plantes de patio avec des briques ou des pierres.
- Lester les meubles avec des sacs de sable
- Achetez des ancrages pour meubles
- Utilisez des ancrages à joint torique pour les grilles
2. Rangez les oreillers et les coussins lorsque vous ne les utilisez pas.
Vous pouvez prolonger la vie d’un oreiller ou d’un coussin en réduisant son exposition à la saleté, au pollen, à la moisissure, à l’humidité et au blanchiment par le soleil. Envisagez l’achat d’une boîte de rangement pour terrasse pouvant contenir des oreillers, des coussins, des bougies, des torches, des lanternes et d’autres articles que vous souhaitez ranger après vous être détendu sur la terrasse.
3. Utilisez un produit de protection des tissus
Les couleurs et les motifs qui rendent vos meubles de patio si éclatants et accueillants ne dureront pas éternellement au soleil si vous ne les protégez pas. Même les tissus « d’extérieur » se décolorent et « jaunissent » sous l’effet de l’exposition aux rayons ultraviolets. Heureusement, vous pouvez utiliser un vaporisateur pare-soleil pour empêcher la décoloration en bloquant les rayons UVA/UVB. N’oubliez pas de vaporiser également votre parasol.
De nombreux protecteurs de tissu combinent protection contre les UV et protection contre l’eau en un seul produit. Oui, vous pouvez en fait utiliser un vaporisateur pour rendre vos tissus d’extérieur hydrofuges. Vous pouvez souvent utiliser ces sprays sur les coussins, les oreillers et les tapis de terrasse.
4. Nettoyez régulièrement les meubles de patio
Malheureusement, l’air frais, la pluie et la lumière du soleil ne suffisent pas à garder les meubles de patio propres. La saleté, le pollen et les moisissures peuvent tous endommager vos meubles de patio. Voici quelques conseils pour nettoyer différents types de meubles de patio :
- Bois et osier : Savon à base d’huile/nettoyant pour bois et eau chaude
- Verre : Vinaigre blanc ou nettoyant pour vitres avec une serviette en microfibres.
- Métal : Eau et détergent
- Coussins : Détergent doux dans le lave-linge avec « séchage au soleil ».
Besoin d’un nettoyage en profondeur ? Le nettoyage de printemps des meubles de patio (en particulier les meubles en osier) peut inclure un brossage avec une solution d’eau de Javel et d’eau pour éliminer l’accumulation de moisissure. Rincez-les au jet d’eau. Vous pouvez nettoyer en douceur les meubles d’extérieur en bois avec de l’eau et du détergent pour enlever la saleté.
Choisissez une journée sèche et ensoleillée pour laver les meubles d’extérieur. Cela permet aux meubles de sécher rapidement sans risque de moisissure. Si vous nettoyez votre terrasse, attendez que tout soit sec pour remettre les meubles en place.
5. Peignez et scellez les meubles en bois
Le moyen le plus simple de protéger les meubles de patio en bois contre la décoloration due aux UV est de les peindre à l’aide d’un apprêt pour l’extérieur, puis d’une peinture pour l’extérieur. Cela devrait sceller votre meuble de manière satisfaisante.
Toute peinture utilisée sur les meubles en bois extérieurs doit être au latex ou à l’huile. Vous ne devez utiliser que de la peinture à l’huile pour sceller l’osier.
6. Rangez vos meubles de patio à l’intérieur pendant l’hiver
Stockez vos meubles de patio dans votre sous-sol ou votre garage pendant l’hiver si vous vivez dans un endroit où les hivers sont rudes. Vous pouvez même envisager de construire un abri pour stocker vos meubles si l’espace est restreint.
Il y a quelques conseils à suivre pour bien ranger les meubles de patio. Tout d’abord, nettoyez bien vos meubles pour vous assurer que vous ne les rangez pas pour l’année, couverts de moisissure et de saleté.
Ensuite, posez des planches de bois à l’endroit où vous allez stocker vos meubles de patio. Cela permettra de garder les pieds et les bords à l’abri de la saleté et de l’humidité qui peuvent former des moisissures.
7. Couvrez vos meubles de patio
Que faire si vous ne pouvez pas rentrer vos meubles de patio pour l’hiver ? La meilleure solution suivante est de les couvrir.
Choisissez des housses fabriquées dans des matériaux durables comme la toile et le vinyle. Veillez à ne dépenser de l’argent que pour des housses imperméables et résistantes aux UV. C’est également un plus si vous pouvez trouver des housses avec des boucles qui maintiennent vos housses en place.
Envisagez d’utiliser des cordes élastiques pour maintenir les couvertures en place si vous ne trouvez pas de couvertures munies de boucles. Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez utiliser des bâches ordinaires avec des cordes élastiques pour couvrir les articles de patio. Vous pouvez même envisager d’ajouter une couche supérieure de film plastique pour obtenir un ajustement isolé.