Si votre salle de bains est démodée et que vous êtes prêt à la relooker, il est temps d’envisager des travaux de rénovation, mais vous hésitez peut-être parce que vous ne voulez pas être confronté au désordre, aux tracas et aux dépenses qu’entraînerait l’enlèvement du carrelage. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de transformer l’aspect de votre salle de bains tout en laissant le carrelage existant en place. Les professionnels de Eurobatiment les experts en rénovation de cuisines et de salles de bains auxquels les propriétaires font confiance vous proposent quelques conseils qui peuvent vous aider à rafraîchir et à moderniser votre salle de bains sans remplacer le carrelage.
Peindre sur le carrelage
L’un des moyens les plus simples et les moins coûteux de moderniser le carrelage de votre salle de bains sans le remplacer est de le peindre. Le processus nécessite une planification minutieuse, mais vous dépenserez beaucoup moins de temps et d’argent que si vous remplaciez entièrement le carrelage.
Commencez par vous rendre dans votre magasin de peinture. Les experts qui s’y trouvent pourront vous conseiller sur la peinture qui convient à votre type de carrelage. Des matériaux différents peuvent nécessiter des types de peinture différents, bien que pour les matériaux de carrelage les plus courants, tels que la porcelaine et la céramique, vous puissiez généralement utiliser de la peinture époxy. Selon le type de peinture que vous choisissez, vous devrez peut-être la protéger de l’humidité en ajoutant une couche de produit d’étanchéité.
Si vous vous attaquez vous-même au projet de peinture, commencez par protéger le reste de la pièce des éclaboussures de peinture à l’aide d’une bâche ou d’un autre type de revêtement en plastique. Veillez à couvrir toutes les surfaces, y compris l’évier, la baignoire, les toilettes, les miroirs et les murs qui ne sont pas carrelés. Le nettoyage, le ponçage et l’application d’une couche d’apprêt sur le carrelage seront nécessaires avant d’ajouter de la peinture, de sorte que vous ne pourrez probablement pas utiliser votre salle de bains pendant au moins quelques jours.
Utiliser des pochoirs
Si vous souhaitez donner un aspect vraiment unique à vos carreaux fraîchement peints, envisagez d’utiliser des pochoirs. Vous pouvez trouver des pochoirs préfabriqués dans une variété presque infinie de motifs, ou vous pouvez faire preuve d’une grande créativité et fabriquer les vôtres avec du ruban adhésif de masquage.
Après avoir préparé les carreaux et appliqué la couche d’apprêt, placez simplement vos pochoirs à l’endroit voulu. Peignez sur le dessus des pochoirs à l’aide d’un pinceau en mousse ou d’une éponge, et utilisez la plus petite quantité de peinture possible afin qu’elle ne coule pas sous les pochoirs et ne gâche pas le motif.
Une fois que vous avez appliqué le pochoir sur les carreaux, soulevez délicatement les pochoirs et laissez la peinture sécher complètement. Pour protéger vos motifs, appliquez une couche d’enduit imperméable sur toute la surface carrelée.
Couvrir le carrelage mural avec des panneaux
Un autre excellent moyen d’éviter d’avoir à retirer le carrelage mural de votre salle de bains consiste à le recouvrir de panneaux, disponibles dans divers matériaux, notamment l’acrylique, le MDF et le PVC. Ces panneaux imperméables sont faciles à installer et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de motifs et de textures. Ils s’adaptent à pratiquement toutes les surfaces, y compris les carrelages existants.
Vous pouvez peut-être installer ces panneaux vous-même, surtout si vous les utilisez pour couvrir une surface facile à mesurer, comme un mur ouvert. En revanche, si vous devez retirer des comptoirs, de la plomberie ou d’autres accessoires pour les mettre en place, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Recouvrir les carreaux de sol avec du stratifié ou du vinyle
Il n’est pas possible d’installer du bois dur sur des carreaux de sol, mais si vous souhaitez obtenir l’aspect du bois, vous pouvez utiliser un revêtement de sol stratifié pour recouvrir vos carreaux de sol existants. Bien qu’il faille éliminer les moisissures des carreaux avant de les recouvrir, vous n’aurez pas besoin de procéder à un nettoyage particulier au préalable. La seule préparation nécessaire est la pose d’une sous-couche en mousse pour bloquer l’humidité et amortir le sol.
Vous pouvez également choisir de recouvrir votre carrelage d’un revêtement de sol en vinyle. Dans ce cas, vous devrez installer une sous-couche en contreplaqué ou en panneaux durs, qui devra être collée aux dalles pour en assurer la stabilité. C’est pourquoi vous ne devriez opter pour cette solution que si vous êtes certain de ne jamais vouloir revenir à votre carrelage d’origine.
Redécorer, remettre à neuf ou rénover complètement une salle de bains vétuste peut avoir un impact majeur sur le caractère de l’ensemble de votre maison. Avec un peu de créativité et d’huile de coude, vous pouvez rafraîchir cette vieille salle de bains pour l’harmoniser avec la beauté du reste de votre maison. Les professionnels expérimentés vous guideront à chaque étape de la rénovation de votre salle de bains. Lorsqu’ils sont à la recherche d’un savoir-faire exceptionnel et d’une expertise dans la conception de salles de bains modernes .