Si vous cherchez un moyen d’augmenter la surface habitable de votre maison, une annexe pourrait être la solution idéale. Si vous disposez d’un espace limité dans votre cour arrière ou de chaque côté de votre maison, vous vous demandez peut-être s’il est possible d’ajouter une annexe à l’avant de votre maison. La réponse est oui, à condition de respecter les règles de zonage en vigueur dans votre région. Voici quelques bonnes idées pour ajouter une pièce à l’avant de votre maison, présentées par l’équipe de Eurobatiment, les entrepreneurs en agrandissement de pièces auxquels les propriétaires peuvent faire confiance pour la qualité exceptionnelle de leur travail et de leur service.
Vérifiez la législation locale en matière de zonage
Lorsque vous envisagez d’ajouter une pièce à l’avant de votre maison, la première chose à faire est de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace dans votre cour avant pour la construire. La plupart des villes ont des exigences en matière de « retrait » qui déterminent la distance à laquelle vous pouvez construire à partir de la limite avant ou arrière de votre propriété, y compris lorsque vous ajoutez une annexe à votre maison. Bien que les lois de zonage varient d’une ville à l’autre, dans la plupart des zones résidentielles, les propriétaires ne sont pas autorisés à construire à moins de 20 pieds de l’avant de leur propriété, 7,5 pieds de chaque côté et 15 pieds de l’arrière. En outre, n’oubliez pas de vérifier auprès du service local de la construction la superficie de votre terrain qui peut être recouverte de matériaux imperméables (ce qui inclut à la fois le pavage et les structures), ainsi que la hauteur limite des bâtiments, que vous devrez connaître si vous construisez vers le haut plutôt que vers l’extérieur.
Ajouter un porche
La construction d’un porche à l’avant de votre maison est un excellent moyen d’augmenter votre espace de vie ainsi que la valeur de votre maison. Les porches sont parmi les ajouts les plus populaires aux maisons parce qu’ils ne font pas que rehausser l’attrait de la façade, ils offrent aussi un espace de vie extérieur où les amis et la famille peuvent se réunir. Votre porche peut être aussi grand ou aussi petit que vous le souhaitez – assurez-vous simplement de prévoir suffisamment d’espace pour des sièges et d’autres options pratiques telles qu’un ventilateur de plafond ou un foyer.
Transformer le porche avant en véranda
Si vous avez déjà un porche avant où votre famille aime passer du temps, envisagez de l’entourer d’une clôture et de le transformer en solarium. Vous serez protégé des intempéries tout en étant entouré de lumière naturelle, et il est facile de donner à votre véranda l’aspect d’un second salon avec quelques meubles confortables, de belles plantes et un décor personnalisé. Selon la visibilité de la façade de votre maison depuis la rue, vous pourriez même utiliser votre solarium comme bureau à domicile ou comme salle de musique.
Construire des lucarnes
Si votre maison comporte deux étages, l’ajout de lucarnes au deuxième étage est un bon moyen d’agrandir votre espace de vie et de faire entrer plus de lumière. Les lucarnes donneront également l’impression que votre maison est plus grande, ce qui la rendra plus attrayante. Le coût de l’ajout de lucarnes dépend du type de maison, de la pente du toit et de la superficie totale. Si vous décidez de construire des lucarnes à l’avant de votre maison, assurez-vous de faire appel à un entrepreneur qui a de l’expérience en matière de toiture.
Ajouter une pièce au-dessus du garage
Une excellente façon d’augmenter la superficie de votre maison sans le désordre et les dépenses liés à la construction d’une maison à partir de l’avant est d’ajouter une pièce supplémentaire ou une chambre d’amis au-dessus de votre garage. Comme votre garage a déjà des fondations, vous n’aurez qu’à ajouter des murs et un toit.